aaaaah ok; thks.. bon, ca reste des considerations de riche tout ça

( i mean de mec qui vend quoi). perso, je vois pas de quoi il faudrait s'excuser. on fait ce metier pour vivre et quand on va sur un salon on sait pas si on va se faire son salaire ou le claquer pour rien. si j'arrive à payer mes frais et éventuellement faire des ronds avant que le salon commence, ben tant mieux; je serai surement plus agreable et detendu les deux jours suivants lol.
je sais pas ce que c'est d'avoir des mecs qui font la queue devant ta table, ni avoir plus de 2 ou 3 commandes ou des delais de 2 mois et plus; ca m'est jamais arrivé malheureusement. mais si qq produit moins que la demande ben tant mieux pour lui; on est pas au ouvertures des soldes à leclerc; on fait des metiers de doute et d'incertitude, y a aucune raison de culpabiliser parce que sa table a été vidée trop vite. si un jour la roue tourne, tu regretteras ce temps là et tu prieras, litteralement, pour vendre avant l'ouverture et et ne pas repartir d'un salon avec plus de dettes qu'en arrivant. Tu, on fait des produits rares et on en fait peu; tout simplement deja par les process qui les creent. ceux qui reservent ou vendent avant l'ouverture officielle à la vente le font pour assurer leurs arrieres, c'est leur vie, leur metier, leur choix, leur besoin vital meme . meme si je suis malheureusement pas concerné, personne ne devrait avoir à se justifier de ça. On est pas payé par le syndicat d'initiative pour faire une animation, on est meme pas payé quand on travaille, mais seulement quand on vend. alors vendons quand on y arrive, ca durera pas toujours; et desolé pour ceux qui voient des tables vides, mais il y a d'autres tables de mecs qui font des trucs tres bien aussi et qui ont aussi besoin de bouffer.
C'est la meme chose pour les mecs qui partent avant la fin d'un salon. comme moi d'ailleurs! je le faisais pas avant, par respect pour les gens qui viennent le dimanche am en famille: je restais sagement jusqu'à la fin du dimanche, à animer la journée pour rien, à vendre zero couteau et rentrer chez moi à minuit, avec en calculant un salaire a peine equivalent à un rmi ( deux jours de salon + le temps a l'atelier, moins toutes les charges et frais..). et puis j'en ai eu marre et maintenant je pars en fin de matinée le dimanche. je reste encore le matin, juste pour cet histoire de respect mais y a une limite. Encore une fois, si on veut que nous soyons des animateurs, qu'on fasse des demos de forge plutot que de vendre notre travail ou de bosser dans notre atelier, faut nous payer nos tables et moi je veux bien animer tous les salons que vous voulez. bref, alors ok, Dav sera un coutelier super genial et proche des gens parce qu'il a ecrit ça, et moi un sale con mercantile, mais on est pareil. dav tu as ce genre de consideration parce que tu vends bien; mais si par malheur ca ne dure pas, tu penseras autrement, par obligation, et pourtant tu seras toujours le meme gars, avec les memes qualité humaines et les memes defauts.; Tu n'as rien à justifier. just my two cents.