non c'est ma chienne qui a arraché une touffe de plume à une faisanne.….qui a réussi à s'enfuir.….
bon je m'en vas vous raconter l'histoire de ce dernier couteau à pompe.…;
l'accouchement a été long et douloureux.…..
cahier des charges, une lame de 8cm avec une pointe remontante, une ligne de trempe, des plaquettes en olivier et un cul plutôt large, et pompe arrière …..
alors ça a commencé comme ça:

et après un peu de dessin...;

jusque là tout allait bien.…
usinage des différentes pièces, bascule, ressort, platines.…
pis tout à commencé…
ayant laissé trop peu gras sous le talon de la lame (je n'aurais pas dû faire ce décroché à la forge mais filer au niveau du tranchant pour pouvoir usiner tranquille), ça chiait en position fermée, la bascule étant plus basse que le dos...
donc j'ai approndi le cran sur la lame et refait une bascule avec un cran plus large.…
trempe de la bascule et du ressort, j'ai chié le revenu sur le ressort il a plié…

, détrempe, retrempe, revenu, mais rien à faire il a encore plié, alors rebelote j'ai réusiné un ressort.…
Puis repris l'émouture de la lame, mais trop descendu au fil (ça j'ai capté après), et chting, tapure.…

(trempe mixte eau/huile)
donc reforge d'une lame, reusinage, obligé de modifié un peu les platines.….trop modifiées, trop de courbes sur le dessous, ça ne me plaît plus.…
donc reusinage de platines.…
trempe de la lame, et là connerie, je suis monté à température de trempe à l'huile, 40° de trop par rapport de celle à l'eau, donc forcément …...chting! tapure...
alors reforge d'une lame, je fais gaffe à tout, trempe....mais souci la trempe n'a pas pris sur tout le tranchant.….

…..
un peu de polissage, un coup de révélation, et je me rend compte que j'ai pris un bout de 135cr3(un petit morceau non marqué qui traînait avec mon c130)…..qui se trempe plus chaud, à l'huile, et qui ne prend pâs bien les lignes de trempe....rebouhouhouhou.….
Je ne suis plus à ça près, reforge d'une lame, etc, trempe....polissage, révélation.….et là une ligne de trempe qui me fait oublier un peu toutes mes conneries! sans doute la plus belle que j'ai sorti jusqu'ici.….
montage, finitions.…..ouououfffff!
une tite photo de tout le rebus de l'histoire.…;

et le résultat final:

wouala! bon heureusement que ça ne se passe pas toujours comme ça.…