ne nous ne nous cachons pas les yeux. c'est aussi une demarche marketing, et c'est tout à fait louable: tu crees une rareté donc une demande. tu crees meme des jaloux aupres ds autres couteliers, moi perso, je suis jaloux quand je passe à coté d'une table ou je vois juste une carte de visite posée dessus sans couteau, parce que tout est parti à 10h du mat. mais encore une fois c'est normal. on fait pas d'affichage 4X3, on passe pas de pub sur europe 1, mais on doit toujours reflechir profondement à tous les moyens à notre disposition pour pouvoir continuer a vivre de ce boulot. la comm, la facon d'etre present, ou pas, sur les reseaux sociaux, avoir du matos mais pas trop, ou pas trop peu non plus, communiquer mais pas trop, ou pas trop peu non plus

, la facon de se faire sa pub, de generer une demande pour des produits dont fondamentalement personne n'a besoin.. creer une rareté en fait parti.
Le pb vient surtout du fait que les gens ont du mal à comprendre ou meme accepter qu'on soit pas là pour animer une fete ou un week end mais pour vendre , comme n'importe quel magasin d'electro menager ou une boulangerie. parce qu'a la fin de la journée on aura la meme chose à payer qu'eux. j'ai aucun pb à ne pas venir pour vendre, faire des demos, discuter avec les gens, etre souriant, montrer ce qu'on sait faire, mais c'est un autre metier; disons, une autre facette du metier; on fait de l'animation, on propose une journée sympa a des gens qui veulent sortir et voir des trucs joli. mais dans ces cas là, on fait pas payer 400eu par table, on nous paye nos frais, notre chambre, notre essence, et là, les qq couteaux qu'on vendra paieront reellement le travail accompli et le reste sera un travail d'animateur, comme sur les fetes medievales ou western.j'ai parfois l'impression que les gars n'ont pas conscience que le salaire qu'ils gagnent dans l mois, nous on le claque sur deux jours juste pour esperer repartir avec un peu plus, ce qui n'est pas toujours le cas. on a l'impression que les mecs nous font une faveur en nous vendant une table, sauf que sans exposants y a plus de salon; et y aura toujours des coutelier. c'est comme si FX faisait payer les couteliers pour faire un article sur eux, on trouverait ca anormal, alors que FX fait beaucoup plus pour les couteliers qu'un salon.
vous avez pas à savoir tout ca; vous avez meme le droit de vous en foutre totalement. vous venez vous payez vos 15eu, vous voulez voir des trucs sur les tables. vous avez le droit de venir juste regarder et rien acheter, de me traiter de connard parce que j'ai pas le sourire colgate des vendeurs de voiture pendant 12h d'affilé, sans avoir besoin de savoir ou de comprendre comment on fonctionne. aucune ironie, je le pense vraiment. mais nous on a rien à justifier non plus en fait

parfois on le fait parce que une trop grosse incomprehension va directement impacter la perrenité de ton boulot, et parce que des fois c'est plus reposant de pas penser à tout ca. quand tu vends avant l'ouverture, tu es plus cool ensuite, plus souriant, plus dispo, tu sais que tu bosses pas pour la gloriole, tu peux prendre du temps sans epee de damocles au dessus de ta tete, et au final, pour une table un peu plus vide, (encore une fois y en a plein d'autres) les gens qui viennent avec l'envie de rencontrer des gens qui font des couteaux, ont surement plus ce qu'il voulaient que si tu te pointes sur un salon ou tout le monde flippe de pas faire sa journée.