[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 11:45

freddy1 a écrit:Bin le bon prix, c’est le prix oû ça se vend…
Si le vendeur (Courty, kindal ou autre) arrive à vendre à ce prix-là, il aurait tort de se priver, surtout que l’acheteur ne doit pas être un « perdreau de l’année », vu le prix du bousin…
Et fondamentalement, la marge est assez faible, en terme de %, je trouve.

Oui, je trouve aussi. Encore une fois, les (bonnes, surtout) boutiques sont plutôt les victimes de ce système qu'autre chose...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2016 11:51

Une comparaison basé juste sur le prix c'est aberrant et insuffisant.
A chaque achat j'essaye de me rappeler que ce que je ne paye pas un autre le paye en qualité de travail dégradé voire ignoble.
Des fois c'est vraiment difficile de trouver... l'exemple de SOD est parfais. Depuis que Nokia (pour une partie de la prod au moin) à disparu, difficile de trouver une marque de téléphonie mobile un tant soit peu respectueuse de l'environnement ou de son personnel.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 11:52

gam127 a écrit:C'est juste que comparer un prix sur le marché US avec un prix sur le marché européen en niant toutes les différences de contexte...c'est une aberration totale...

Ca me rappelle une discussion récurrente à propos d'Harley dont les prix (grosso modo 40% à 50% plus élevés en Europe) étaient restés identiques malgré un dollar qui s'était largement cassé la figure. Ca passait de différence énorme à différence totalement injustifiée, mais certains continuaient à trouver ça tout à fait normal...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2016 11:52

Donc déjà, j'évite le low cost...

Tant pis je consomme moins.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 11:54

BetterCallSal a écrit:Pour les couteaux c'est plus dur. Non seulement le couteliers du coin sont pas de fin connaisseur, mais en plus ils sont pas sympathiques.

(…) Les Spyderco par exemple, peu viennent de boutique européenne :ange:

Mais mon vendeur US est sympa et réactif. …

CQFD :wink:

Pit65
Leman Brother

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2016 11:59

Que j'ai une bonne adresse au usa pour le spydie tout venant :ange:
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar gam127 » 28 Déc 2016 12:01

Pit65 a écrit:
gam127 a écrit:C'est juste que comparer un prix sur le marché US avec un prix sur le marché européen en niant toutes les différences de contexte...c'est une aberration totale...

Ca me rappelle une discussion récurrente à propos d'Harley dont les prix (grosso modo 40% à 50% plus élevés en Europe) étaient restés identiques malgré un dollar qui s'était largement cassé la figure. Ca passait de différence énorme à différence totalement injustifiée, mais certains continuaient à trouver ça tout à fait normal...

Je comprend pas le rapport entre Harley qui essaie, d'après toi, d'enfler ses clients européens et le fait qu'il existe des différences entre les marchés US et EUR et qu il puisse en résulter des différences de prix...
Dernière édition par gam127 le 28 Déc 2016 12:01, édité 1 fois au total.
gam127
Karadoc

Messagepar freddy1 » 28 Déc 2016 12:01

y'a une bonne carte a jouer pour les spyderco sur le net, c'est sur... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 12:14

gam127 a écrit:
Pit65 a écrit:

Je comprend pas le rapport entre Harley qui essaie, d'après toi, d'enfler ses clients européens et le fait qu'il existe des différences entre les marchés US et EUR.

C'est le prix que le client européen est d'accord ou non de payer au final, le rapport. Et sa différence avec le prix de son marché d'origine. Il fallait (ça a un peu changé) être très passionné pour acheter un Sportster au prix d'un roadster de grosse cylindrée japonais ou anglais alors que ce n'était absolument pas son positionnement tarifaire au départ.

Et pour reprendre ta notion de contexte: aux USA, les customs de couteliers connus coûtent beaucoup plus cher qu'ici. A 1200 ou 1300 dollars, on est tout juste dans les prix d'un liner titane de l'un d'entre eux, sans trop de fioriture. Visiblement, Bench' estime (et vu que la gamme Gold en est à son xième modèle, ça se vérifie) que le client est prêt à payer un Gold class super chiadé en série limitée le prix d'un custom basique. A 1500 ou 1600 euros, on est plus du tout dans cette logique, même s'il existe en effet peut-être des gens qui sont prêt à investir l'équivalent de trois Lespect ou de deux Jourget...

Pit65
Leman Brother

Messagepar gam127 » 28 Déc 2016 12:21

A priori c'est plutôt l'importation qui explique la différence de prix...mais c'est déjà expliqué plus haut.
Merci pour l explication :chin: mais d'après moi ça ne changera rien aux taxes, droits de douanes, frais de transport etc...
gam127
Karadoc

Messagepar Âchille » 28 Déc 2016 13:31

gam127 a écrit:Merci pour l explication :chin: mais d'après moi ça ne changera rien aux taxes, droits de douanes, frais de transport etc...

Il est assez rare quand on essaye de calculer ces couts supplémentaires qu'ils expliquent la différence de prix.
Pour HD, j'en sais quelque chose c'est vraiment une étude de marché qui explique leurs taros.

Et d'ailleurs ca marche puisque l'augmentation des prix chez BMW m'a fait migrer chez HD qui devenait comme ça concurrentiel.
Je ne parle pas de Levi's qui interdit à ses revendeur web d'exporter en Europe ou ses jeans branchés passent de 30$ à 80€
Et c'est comme ça pour toutes les marques US à la mode.

Et puis à y réfléchir seuls la TVA impacte vraiment le prix. Je te laisse imaginer ce que le transport par bâteau peut avoir d'effet
sur le prix d'un couteau à l'échelle d'un container :roll:

Mais comme pour tout je ne comprend pas pourquoi les gens râlent sur les prix. Ca ne te plait pas tu va voir ailleurs, quand tout le monde à fait
pareil … ben les prix baissent .

Â
Âchille
Savata

Messagepar ploc » 28 Déc 2016 13:33

Pit65 a écrit:Le tarif auquel le fabriquant l'a placé au regard du marché dans lequel il le lance. Non ?

Le fabricant, son client, c'est le revendeur, pas l'utilisateur final.
Après quand le fabricant se met à vendre directement en parallèle de ses primo-clients, les distributeurs, il les court-circuite et brouille les cartes...
Rarement bon pour le marché, le client, et le fabricant.
ploc
Braguette Magique

Messagepar gam127 » 28 Déc 2016 13:51

Âchille a écrit:
gam127 a écrit:Merci pour l explication :chin: mais d'après moi ça ne changera rien aux taxes, droits de douanes, frais de transport etc...

Il est assez rare quand on essaye de calculer ces couts supplémentaires qu'ils expliquent la différence de prix.
Pour HD, j'en sais quelque chose c'est vraiment une étude de marché qui explique leurs taros.

Et d'ailleurs ca marche puisque l'augmentation des prix chez BMW m'a fait migrer chez HD qui devenait comme ça concurrentiel.
Je ne parle pas de Levi's qui interdit à ses revendeur web d'exporter en Europe ou ses jeans branchés passent de 30$ à 80€
Et c'est comme ça pour toutes les marques US à la mode.

Et puis à y réfléchir seuls la TVA impacte vraiment le prix. Je te laisse imaginer ce que le transport par bâteau peut avoir d'effet
sur le prix d'un couteau à l'échelle d'un container :roll:

Mais comme pour tout je ne comprend pas pourquoi les gens râlent sur les prix. Ca ne te plait pas tu va voir ailleurs, quand tout le monde à fait
pareil … ben les prix baissent .

Â

Oui le transport ça dépend des secteurs. Dans le mien c'est pas mal impactant. Les marques à la mode se sucrent évidemment sur la mode.
A priori par contre les US étant très protectionnistes il est aussi fort probable qu'ils favorisent grandement leurs marque chez eux...
Bref c'est vaste comme débat mais pour être commerçant on est soumis à des variations de prix parfois extrêmement importantes et qui ne dépendent pas de notre marge...alors il faut en permanence faire le travail de pédagogie du coût réel du travail qu on fait...
gam127
Karadoc

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2016 16:04

ploc a écrit:Le fabricant, son client, c'est le revendeur, pas l'utilisateur final.

Je connais plusieurs entrepreneurs qui s'inscriraient très largement en faux avec ça

Pit65
Leman Brother

Messagepar Efix » 28 Déc 2016 17:43

Je me félicite chaque jour de l'existence de la loi Lang en France, sinon, il n'y aurait plus une seule librairie. Pour ce qui concerne la musique, il n'y a déjà plus aucun disquaire dans une grande ville comme Nice, à part la Fnac.
La meilleure façon de s'en tirer avec un site internet, c'est d'avoir des produits que les autres n'ont pas ou peu et d'être disponible au téléphone pour répondre aux questions des clients.
Si on ne présente que du standard, que l'on peut trouver chez tout le monde, le seul et unique critère de choix, c'est généralement le prix (et la disponibilité) et à ce jeu-là, il y en aura toujours un moins cher ! Les gros marchands internet (pour le couteau indus notamment) se tirent une bourre infernale et n'ont plus de marge, surtout avec la quasi-parité dollar/euro, pour les sites européens.
Sur de l'higo standard, je renseigne des tas de gens qui vont ensuite acheter ailleurs, pour 2 ou 3 euros de moins, c'est le jeu... Sur de l'artillerie lourde, du rare, de l'unique, c'est différent : ils achètent ou ils tournent un peu avant de revenir, parce que je l'ai en stock et que personne ne l'a ailleurs. Le tout, c'est de ne pas en profiter et d'avoir une marge normale, quel que soit le produit : j'applique le même coef sur un higo que sur un Takeda (et même parfois moins sur le "rare", parce que je me le vends d'abord à moi et que souvent, je baisse mon prix, parce que je le trouve trop élevé).
Même sur internet, on peut continuer à faire du commerce "de proximité", en gardant le contact avec le client, en lui expliquant, en répondant à ses questions. Je préfère ne pas vendre que de casser mon prix. Tout finit par se vendre, si on a la bonne came et là, internet est bénéfique, qui permet de toucher une clientèle lointaine qu'on n'aurait pas eue en boutique : l'autre jour, j'ai vendu un Shigefusa en Australie, à un client qui m'a trouvé sur Google.
Mais c'est certain que sur du produit de base et standard comme un Spydie, on achète un prix !
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales