[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Yul » 29 Déc 2016 13:03

ploumploum-tralala a écrit:dire que c'est débile de comparer vinyl et cd sur de la musique enregistrée en numérique est débile aussi (!) et est méconnaitre les procédés d'enregistrement.

un enregistrement de musique actuelle est toujours numérique, oui. mais chaque piste est enregistrée à fond, en 24 bit/96, voire même en 44/16. et tu as souvent 24 pistes séparées, toutes enregistrées full dose.
mais toutes ces pistes sont ensuite mixées ensemble, réduites en 44/16, y compris la plus petite, sous-mixée au loin, qui se retrouve dans son coin très loin des 16 bits.
c'est cette réduction du tout qui rend caricaturale la définition audio, avec des aigus très durs et des graves décharnés. et plus encore, plus il y a de pistes.
à la limite un piano solo ou une harpe + flute ça peut passer.
c'est pourquoi les machines et tables analo gardent leurs place en stud.
le vinyl est souvent mieux car véhiculant un spectre considéré comme agréable, mais aussi parce qu'il nécessite une attention scrupuleuse au mix et mastering, avec des contraintes techniques, et qu'il permet de faire un master en 24/96 voire 192 si on le veux. alors que le cd sera toujours 44/16, point barre...

Ben du coup si je te suis, c'est pas débile de dire que c'est débile. :yet
Numériser un vinyl enregistré aux petits oignons et "dans l'idéal en full analogique", c'est réduire un signal à valeurs continues en un signal à valeurs discrètes, donc il y a perte d'informations.
Pour exagérer le trait, c'est comme de comparer un tableau et le même tableau pris en photo avec un appareil 2px...
C'est pas du tout la même chose. Et à la limite, même avec un avec un appareil de compet' à 36MPx, tu perds les reliefs de la toile, donc quelle que soit la résolution de numérisation, tu perds de l'info.
Bref, numériser un truc pour le comparer introduit forcément un biais.

Pis ces histoires d'écoutes aveugles, c'est soulant, on y trouve à boire et à manger.
Entre les mecs qui se disent capables (mais jamais de prouver hein) d'entendre des différences liées à des cables, et ceux pas foutus de distinguer un mp3 d'un studio master.
'fin bref.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar BetterCallSal » 29 Déc 2016 13:16

:lol: thup

Moi j'écoute surtout du punk rock et de la musique grassement amplifié, alors la qualité du signal hein :mouarf:

De toute façons, depuis que j'achète des couteaux, pour les nouveauté, mon disquaire c'est youtube et je met donc le son sur les enceintes moribondes du pc...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar arthur » 29 Déc 2016 13:52

Yul a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:dire que c'est débile de comparer vinyl et cd sur de la musique enregistrée en numérique est débile aussi (!) et est méconnaitre les procédés d'enregistrement.

un enregistrement de musique actuelle est toujours numérique, oui. mais chaque piste est enregistrée à fond, en 24 bit/96, voire même en 44/16. et tu as souvent 24 pistes séparées, toutes enregistrées full dose.
mais toutes ces pistes sont ensuite mixées ensemble, réduites en 44/16, y compris la plus petite, sous-mixée au loin, qui se retrouve dans son coin très loin des 16 bits.
c'est cette réduction du tout qui rend caricaturale la définition audio, avec des aigus très durs et des graves décharnés. et plus encore, plus il y a de pistes.
à la limite un piano solo ou une harpe + flute ça peut passer.
c'est pourquoi les machines et tables analo gardent leurs place en stud.
le vinyl est souvent mieux car véhiculant un spectre considéré comme agréable, mais aussi parce qu'il nécessite une attention scrupuleuse au mix et mastering, avec des contraintes techniques, et qu'il permet de faire un master en 24/96 voire 192 si on le veux. alors que le cd sera toujours 44/16, point barre...

Ben du coup si je te suis, c'est pas débile de dire que c'est débile. :yet
Numériser un vinyl enregistré aux petits oignons et "dans l'idéal en full analogique", c'est réduire un signal à valeurs continues en un signal à valeurs discrètes, donc il y a perte d'informations.
Pour exagérer le trait, c'est comme de comparer un tableau et le même tableau pris en photo avec un appareil 2px...
C'est pas du tout la même chose. Et à la limite, même avec un avec un appareil de compet' à 36MPx, tu perds les reliefs de la toile, donc quelle que soit la résolution de numérisation, tu perds de l'info.
Bref, numériser un truc pour le comparer introduit forcément un biais.

Pis ces histoires d'écoutes aveugles, c'est soulant, on y trouve à boire et à manger.
Entre les mecs qui se disent capables (mais jamais de prouver hein) d'entendre des différences liées à des cables, et ceux pas foutus de distinguer un mp3 d'un studio master.
'fin bref.

Non, c'est pas soulant.
A condition d'avoir participé à des écoutes en aveugles bien faites évidemment. Si on n'a jamais fait... thdw

Je précise: fais en une, bien organisée avec une pointure comme Pio ou un bon mix d'objectivistes et de subjectivistes. Et surtout pas de musicien...(petite pique gratuite que j'assume...mais c'est pas méchant :wink: )
Dernière édition par arthur le 29 Déc 2016 14:06, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aliaswonder » 29 Déc 2016 14:05

J'ai pas mal fréquenté les studios d'enregistrements à une époque et un bon producteur mixe la musique pour qu'elle sonne évidemment bien sur le meilleur des système Hifi mais aussi sur petite écoute, sur l'autoradio au son pourri. Donc un bon mix devrait sonner "bien" sur tout, sinon l'ingé son a mal fait son boulot :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar arthur » 29 Déc 2016 14:08

Ah bin, Alias, tu soulèves un sacré problème...on est parti pour 100 pages... :wink:

Mais bon, il y a un fil dédié.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DjMerguez » 29 Déc 2016 14:52

Il y a bien souvent un mastering différent pour le CD, pour le vinyle et pour les différentes versions numériques.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar ploc » 29 Déc 2016 15:10

C'est devenu la passion des esgourdes... :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Efix » 29 Déc 2016 16:11

arthur a écrit:Ah bin, Alias, tu soulèves un sacré problème...on est parti pour 100 pages... :wink:

Mais bon, il y a un fil dédié.

Et encore, on l'a échappée belle... J'ai juste utilisé le mot "musique" ! Heureusement que je n'ai pas dit "champignon", sinon il nous aurait parlé de sa mycose attrapée en 1960...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Damienandcoinc » 29 Déc 2016 17:13

Juste une question de néophyte... PAs vu de différences entre le HS et les numéros habituels... J'avions loupé quelque chose ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Efix » 29 Déc 2016 17:42

Il est plus dédié à la coutellerie industrielle et le papier est plus épais.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar VAMOS » 29 Déc 2016 19:13

attrape nigaud quoi ! :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Efix » 29 Déc 2016 19:26

Ma foi, si j'aimais les couteaux, ce qui n'est pas le cas, je préfèrerais en avoir 5 que 4... On demande même de redevenir bimestriel, mais ça, faut pas y compter.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Carbo » 29 Déc 2016 19:34

aliaswonder a écrit:J'ai pas mal fréquenté les studios d'enregistrements à une époque et un bon producteur mixe la musique pour qu'elle sonne évidemment bien sur le meilleur des système Hifi mais aussi sur petite écoute, sur l'autoradio au son pourri. Donc un bon mix devrait sonner "bien" sur tout, sinon l'ingé son a mal fait son boulot :wink:

Je ne vais pas épiloguer 107 ans sur ce sujet car la hifi, c'est terminé pour moi. Aujourd'hui, j'écoute de la musique.
Néanmoins, j'aimerais connaitre les ingés son et les studios que tu as fréquentés pour surtout ne pas acheter leur production !!!
Pour qu'un disque sonne correctement sur un baladeur ou un autoradio, il faut compresser le signal à mort pour que les pianissimo et les fortissimo sonnent au même niveau … une aberration, donc !
Malheureusement, la plupart des enregistrements "modernes" sont ainsi pour justement satisfaire les auditeurs aux autoradios pourris (ou même de qualité, mais dans un environnement où la restitution sonore ne pourra jamais être optimale). C'est pour éviter que l'auditeur ne joue en permanence du bouton de volume, mais c'est complètement antinomique à la volonté de l'artiste/compositeur.
Heureusement, il y a une prise de conscience de ce phénomène, ajoutée au fait qu'aujourd'hui, la grande majorité des systèmes nomades sont sans support. Du coup, on retrouve doucement des enregistrements de très grande qualité. Grace aussi à des petits labels indépendants.

Fin du HS pour moi, et fin de ce débat aussi, ici ou sur le post hifi … j'ai assez perdu d'énergie sur les forums hifi à une époque. Aujourd'hui, je n'en ai plus rien à foutre.

Bisous … copyright Espi
Carbo
Conchita

Messagepar Yul » 29 Déc 2016 19:51

Sans vouloir épiloguer ici : viewtopic.php?f=18&t=19318&p=1808335#p1808335
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Déc 2016 20:02

je préfère ne rien ajouter. j'ai une famille !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales