ploumploum-tralala a écrit:dire que c'est débile de comparer vinyl et cd sur de la musique enregistrée en numérique est débile aussi (!) et est méconnaitre les procédés d'enregistrement.
un enregistrement de musique actuelle est toujours numérique, oui. mais chaque piste est enregistrée à fond, en 24 bit/96, voire même en 44/16. et tu as souvent 24 pistes séparées, toutes enregistrées full dose.
mais toutes ces pistes sont ensuite mixées ensemble, réduites en 44/16, y compris la plus petite, sous-mixée au loin, qui se retrouve dans son coin très loin des 16 bits.
c'est cette réduction du tout qui rend caricaturale la définition audio, avec des aigus très durs et des graves décharnés. et plus encore, plus il y a de pistes.
à la limite un piano solo ou une harpe + flute ça peut passer.
c'est pourquoi les machines et tables analo gardent leurs place en stud.
le vinyl est souvent mieux car véhiculant un spectre considéré comme agréable, mais aussi parce qu'il nécessite une attention scrupuleuse au mix et mastering, avec des contraintes techniques, et qu'il permet de faire un master en 24/96 voire 192 si on le veux. alors que le cd sera toujours 44/16, point barre...
Ben du coup si je te suis, c'est pas débile de dire que c'est débile.

Numériser un vinyl enregistré aux petits oignons et "dans l'idéal en full analogique", c'est réduire un signal à valeurs continues en un signal à valeurs discrètes, donc il y a perte d'informations.
Pour exagérer le trait, c'est comme de comparer un tableau et le même tableau pris en photo avec un appareil 2px...
C'est pas du tout la même chose. Et à la limite, même avec un avec un appareil de compet' à 36MPx, tu perds les reliefs de la toile, donc quelle que soit la résolution de numérisation, tu perds de l'info.
Bref, numériser un truc pour le comparer introduit forcément un biais.
Pis ces histoires d'écoutes aveugles, c'est soulant, on y trouve à boire et à manger.
Entre les mecs qui se disent capables (mais jamais de prouver hein) d'entendre des différences liées à des cables, et ceux pas foutus de distinguer un mp3 d'un studio master.
'fin bref.