par lapin » 31 Jan 2017 20:07
Je viens de vérifier mon four avec un thermomètre étalonné du boulot qui va jusque 1200°C avec thermocouple K.
Avec l'extrémité de la sonde à l'endroit ou se trouve la lame, il y a des écarts plus important en montée de température qu'en descente.
La cartographie du four fait que la zone de traitement irradie plus que la zone où se trouve la mesure.
Quand le température est en montée, je peux avoir + 20°C
Quand le température est en, descente, je peux avoir + 10°C
Mais quand je rentre une pièce dans le four, la température chute plus vite au niveau de la zone de traitement que l'affichage du four.
Donc par exemple :
- je règle le four à 790°
- quand le four atteins 790°, le thermomètre indique 810°
- je rentre la pièce : le four reste à 790, le thermomètre indique 800
- au bout de 4 minutes de montée descente, le four est à 780 et le thermomètre à 799
Tout c'est dû à l'inertie du four et je pense que c'est partout pareil …
Donc j'ai fait des essais avec four réglé à 790, 800, 810 et 820° pendant 4 minutes.
Au final, entre l'entrée de la pièce et la sortie, la pièce au niveau du thermomètre prend de + 10 à + 15°.
Mais là ou je continue et persiste à être totalement perturbé, c'est sur les pièces sorties de trempe sans revenu. Demain j'essayerai la dureté mais bizarrement, je n'ai pas réussi à en casser une. La pièce plie à 90° et peut même revenir à sa position d'origine sans casser !
Mais BON DIEU … Qu'est-ce que j'ai raté !
Et pourtant, mes lames de couteau trempés et revenus sont bonnes en dureté et avec un super effet ressort au coup de marteau !
C'est normal qu'une pièce trempé à 79°C 4 minutes ne casse pas ?
Dernière édition par
lapin le 31 Jan 2017 20:08, édité 1 fois au total.