Il me plait ce fil déterré… qu'est-ce qui importe dans un couteau:
-ligne sobre et moderne, look en rapport, sans ostentation
-pliant avec lame de 7 à 9 cm (ou droit mais lame d'une vingtaine de cm alors car je préfère quand il y a du matos

)
-lame droite type wharncliff (le recurve c'est le mal), émouture plate, pas trop pointue pour pouvoir racler un fond de pot, assez large pour pouvoir tartiner
-pas de vrai préférence pour le métal encore qu'en tant que steel geek, j'ai une préférence pour les métaux durs modernes et inoxydables car c'est pratique. Je ne suis pas insensible au charme du damas ou du wootz cela étant.
-légèreté et compacité autant que possible
-résistant
-préférence pour le tout métal ou le synthétique (titane, FC en priorité) encore qu'un joli bois dur stabilisé ne me laisse pas de marbre
-un passant pour dragonne est un plus
-ouverture une main, le système piémontais pouvant constituer un plus en raison de son aspect légal
-le fait qu'il soit démontable pour entretien ou réglable facilement (vis, etc.) est un vrai plus
Ca résume bien ceux que j'ai:
-Legacy : compact, léger, moderne, légal
-Sebenza : solide, relativement compact
-Urbanica : petit, peu pointu
Mon couteau idéal pourrait donc être un profil type Sebenza 80-85mm (pour tous les jours) ou 100-110 (pour des usages plus étendus mais plus lourd), avec un profil wharncliff, émouture droite, lame S30V / Vanadis / ZDP (pour le côté pratique) ou wootz (pour une part de rêve), platines titane, habillage loupe stabilisée, en piémontais pour tous les jours ou à la rigueur avec un vrai lock (liner ou axis) si je pense usages plus brutaux.
Cela étant, au dela de ses qualités techniques et esthétiques, s'il me fait rêver parce que venant d'un artisan que j'apprécie par ailleurs, ce sera beaucoup plus important.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...