Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar christophe » 27 Jan 2017 18:05

cassca a écrit:
Une question me taraude toujours.. On voit pleins de gens qui font des couteaux sans casser des éprouvettes ou même mieux un couteau de temps en temps, alors comment être certain de ce qu'on produit!

adapter le choix de l'acier, la géométrie et les TTH … c'est le secret ...et ça marche pour tout … :lol:

chui d'accord avec le barbu ! :D
tout est affaire de compromis, quand on fait une lame on fait des choix, qu'on espère pertinent en fonction des usages prévu du couteau.
la géométrie/les TTH/l'acier seront forcement différents selon que tu fasse un cuisine ou un camp… et les tests que tu lui fera subir aussi.
un des tests de base, par exemple, c'est le flex du fil sur le tube de cuivre, valable pour tout les couteaux.

apres, pour les éprouvettes et la casse, bien sur qu'il faut en faire, ne serait ce que pour valider un process de TTH.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar el-Lapsa » 27 Jan 2017 19:34

Le test de monter sur la lame, perso j'attends les retours des premiers qui se seront arrachés les muscles du mollet parce qu'ils ont fait ça n'importe comment :)

Avec des TTHs homogènes sur une lame (i.e. pas de trempe sélective), je me dit qu'on peut déjà avoir une bonne idée en testant le fil du couteau, sensé être plus fragile. Alors effectivement, batonnage un peu gros, test de la pointe de la lame, j'en fais au début quand j'ai besoin de me rassurer, mais en usage quotidien faut quand même prendre en compte la fatigue mécanique de l'engin, et aussi que c'est pas vraiment la destination de l'outil (excepté les camps etc, mais c'est pas trop mon délire)

Pour testé le fil, j'ai quelques tests qui me renseigne bien sur la tenue du fil, sa tendance à se déformer ou à chiper. Souvent, je bâtonne pour couper les fibres du bois à 90°, sur des matériaux relativement durs : bambou, la base des branches de pin (ça peut s'avérer très très dur), ou caler la lame sur le dos sur un billot, et taper dessus avec des bûches noueuses etc.. avec une cinquantaine de coupes à chaque étape, ça renseigne un peu sur la durée et la résilience du tranchant.

J'ai fait ça hier et aujourd'hui (Bambou, noeud de pins, buche d'eucalyptus, chataîgnier, par session de 50) sur un de mes premiers couteau forgé en 100C6, et il a su garder un tranchant rasoir (obtenu à la pierre des Pyrénées) après, j'ai une petite idée de ses performances. Je vais essayer de me dégoter des os de gros diamètre pour le mettre en défaut maintenant, et si c'est concluant, je lui ferais un manche. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 19:50

Fallki F1 vs copie chinoise :)

Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar rahansor » 27 Jan 2017 20:03

viewtopic.php?f=11&t=30814&start=1455

là je me suis amusé à ça parce que c'est un gros couteau, destiné à ce genre d'usage, je ne m'amuse pas à ça sur des lames de 10cm.…
après des éprouvettes, oui quand j'utilise un acier que je ne connais pas encore, puis par la suite casser une lame de temps à autre pour voir si je suis toujours dans les clous.… 't'façon j'en casse déjà pas mal mal malgré moi.…
pendant plusieurs années je travaillais au charbon de bois, maintenant c'est forge à gaz avec sonde thermique, ça simplifie beaucoup les choses...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar christobal » 27 Jan 2017 21:03

Je suis amateur de grandes lames et jusqu'à présent les seuls trucs qui aient tenu le coup en coupes à la volée dans du bois sont soit en CMP 3V soit en CPM M4 :D , avec tous les autres aciers (que les couteaux soient issus de l'artisanat ou de l'industrie) j'ai plus ou moins rencontré des problèmes de voile ou de chips :bouhouhou: .

PS : Cela s'entend avec une émouture et un tranchant correct, non pas avec un profil de burin . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ewok » 24 Fév 2017 19:29

Heuuu je vais pas pourir le fofo en créant un post à la c.. mais je souhaitais avoir un renseignement sur le perchlo de fer svp
J'ai acheté du perchlo chez Eurotechni, livré ce jour, je comptais faire un test ce week-end.
Mais une fois la lame traitée, ensuite pour les reprises sur la tranche après avoir collé le manche...?
Forcément je vais rattaquer la tranche et dans enlever la fine couche traitée, donc astuce?
Peut on faire 'des reprises' avec un pinceau ou autre une fois que le couteau est finalisé ?? Ça va faire une différence de teinte dégueulasse à mon avis..

Meeki!
Ewok

Messagepar dom » 24 Fév 2017 19:36

si tu prends du Cold Steel , pas besoin de tester … C'est déjà fait :ange:
dom
Pére Ignon

Messagepar freddy1 » 24 Fév 2017 19:38

Ewok a écrit:Heuuu je vais pas pourir le fofo en créant un post à la c.. mais je souhaitais avoir un renseignement sur le perchlo de fer svp
J'ai acheté du perchlo chez Eurotechni, livré ce jour, je comptais faire un test ce week-end.
Mais une fois la lame traitée, ensuite pour les reprises sur la tranche après avoir collé le manche...?
Forcément je vais rattaquer la tranche et dans enlever la fine couche traitée, donc astuce?
Peut on faire 'des reprises' avec un pinceau ou autre une fois que le couteau est finalisé ?? Ça va faire une différence de teinte dégueulasse à mon avis..

Meeki!

en fait, je comprends rien a ce que tu dis, je dois bien l'avouer. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Blue Dog » 24 Fév 2017 19:42

Tu finis entierement la lame et les plaquettes avant collage, et tu nettoie bien la colle qui dégueule, comme ça pas besoin de reprendre les contours après montage.

Sinon tu fais des retouches de perchlo avec un coton-tige, mais en effet on verra un peu la différence...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Fév 2017 21:09

monter sur une lame plantée c'est assez faisable avec beaucoup de couteaux (le plus dur c'est de le déplanter après ! parce qu'il faut que ce soit bien enfoncé). il suffit de se mettre le plus possible au contact du bois, pour diminuer l'effet levier et de ne pas chercher à le pêter ! genre en sautant dessus !
d'ailleurs en général quand tu le pêtes, le couteau se venge et t'arrache le mollet quand ça romp et que tu tombes !
et puis ça dépend du poids du testeur aussi !
quand j'étais mome (et inconscient !), j'avais grimpé une falaise artificielle verticale (travaux pour descendre un vieux pont sncf) avec un opinel 10 et un opinel 12 dans les mains, à titre de piolets, (et qq bâtons courts dans les poches pour mettre dans les trous des couteaux, pour les pieds, dans les passages très difficiles) !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Blue Dog » 24 Fév 2017 21:24

Chez CS, les testeurs ne font jamais moins de 230lbs :snob:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar deovolens » 24 Fév 2017 22:35

Le F1 n'est pas mal mais un peu trop petit pour moi, ici un H1 avec une poignée plus grosse.
Image
l'étui est aussi ultra costaud avec ezelap
Image
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar Quincey » 24 Fév 2017 22:42

Magnifique :coeur: j'ai vraiment un faible pour les Fallkniven.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Ewok » 24 Fév 2017 22:47

Blue Dog a écrit:Tu finis entierement la lame et les plaquettes avant collage, et tu nettoie bien la colle qui dégueule, comme ça pas besoin de reprendre les contours après montage.

Sinon tu fais des retouches de perchlo avec un coton-tige, mais en effet on verra un peu la différence...

Yes merci!
Je pensais en effet que c'était la seule façon de faire, mais ça m'emmerde un peu j'ai peur que l'ajustement ne soit pas optimum..à tester asap!

PS: merde je viens de déballer les barres de XC75 livrés avec le perchlo.. encore légèrement courbé grrrr..
C'est la deuxième fois, sur du 4mm d'ep c'est chiant! Même sur une lame de 20cm j'aurais une petite courbe :twisted:
Ewok

Messagepar Moana » 24 Fév 2017 22:51

cardoso5fr a écrit:
Pour reprendre l'idée de david manise. Un couteau de survie c'est quoi? C'est un couteau que tu as avec toi quand tu es en situation de survie. cela sera toujours mieux que tes dents.
Ben le meilleurs couteau du monde c'est lequel. C'est celui que tu as à porté de main quand t'en a besoin.

Ouaip mais pour être safe, le meilleur couteau c'est celui que tu connais bien, et encore mieux celui dont tu connais les limites.

:rambo:
Moana

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication