Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar wilderness70 » 24 Fév 2017 18:58

J'ai connu le comble de la spéculation dans le milieu de la lutherie mais ce doit être aussi vrai ailleurs...
Certains collectionneurs fortunés commandent plusieurs guitares chez des luthiers de renom.…
Les batchs étant très limités en places (20 guitares max) et les délais d'attente s'étalant sur plusieurs années (entre 5 et 10 ans), la demande est très forte...
Le jour ou ils récupèrent leurs "râpes" (2ou3), ils en balancent deux sur le marché de l'occas (les moins bonnes) et font une grosse plus value vu que le tarif des batchs 5 ans plus tard a pris presque 50%…
Non seulement ils spéculent mais en plus ils prennent la place des autres qui sont juste passionnés... bon on s'éloigne un peu des coutals...
wilderness70

Messagepar Kissaki » 24 Fév 2017 19:01

Woodtz a écrit:faudrai se faire une bouffe lorraine...

J'aime cette idée!
Kissaki

Messagepar belerofon26 » 24 Fév 2017 19:02

littlecity a écrit:
belerofon26 a écrit:Si la mort des différents artistes au court des siècles, mettant ainsi fin à leurs productions n'avaient crée ni le désir d'en posséder et de fait la spéculation, dites vous bien que bien peu d'œuvres d'art seraient parvenues jusqu'à nous...
Mr Plazen ne se considérait pas comme un artiste, c'était son droit, je pense que Van Gogh non plus.…..

Bon, là c'est mon secteur : j'ai le malheur d'être atteint par cette maladie incurable et ruineuse qu'est la nécessité de peindre, et je peux dire que tu racontes n'importe quoi. Lis la correspondance de Van Gogh et tu verras s'il ne se considérait pas comme un artiste.
Ensuite tu dis que ces œuvres ne nous seraient pas parvenues, ben si: heureusement que des amateurs les ont payées, même pas cher, à l'artiste, parce que sinon il aurait été obligé de faire autre chose pour croûter. Les milliardaires incultes ne viennent qu'après. C'est donc le contraire de ce que tu crois. S'il n'y avait qu'eux, on n'aurait de la fin du XIXe que des tableaux pompiers, du Couture et du Meissonier. Maintenant, ils "investissent" dans les refusés d'autrefois et ignorent beaucoup de jeunes talents d'aujourd'hui.

VG n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant, en effet.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar belerofon26 » 24 Fév 2017 19:03

wilderness70 a écrit:J'ai connu le comble de la spéculation dans le milieu de la lutherie mais ce doit être aussi vrai ailleurs...
Certains collectionneurs fortunés commandent plusieurs guitares chez des luthiers de renom.…
Les batchs étant très limités en places (20 guitares max) et les délais d'attente s'étalant sur plusieurs années (entre 5 et 10 ans), la demande est très forte...
Le jour ou ils récupèrent leurs "râpes" (2ou3), ils en balancent deux sur le marché de l'occas (les moins bonnes) et font une grosse plus value vu que le tarif des batchs 5 ans plus tard a pris presque 50%…
Non seulement ils spéculent mais en plus ils prennent la place des autres qui sont juste passionnés... bon on s'éloigne un peu des coutals...

Bé oui, mais si les "peut-être" 30 ou 40 % de spéculateurs n'avaient passé commande et crée de la trésorerie au Luthier, celui-ci n'aurait pas pu produire sa série.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar l'indien » 24 Fév 2017 19:07

Ron Lake, c'est beau, c'est bien et ce n'est pas cher.16500$ :mouarf: Image
l'indien
Lomo habilis

Messagepar ALLAN » 24 Fév 2017 19:10

Oui mais non, il est pas hand graved celui là :truffe: rptd
ALLAN
Du Coq

Messagepar l'indien » 24 Fév 2017 19:12

ALLAN a écrit:Oui mais non, il est pas hand graved celui là :truffe: rptd
rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar REQUIN » 24 Fév 2017 19:16

Kissaki a écrit:Jolie photo... un jour, j'aimerais bien pouvoir juste en tenir un en main, comprendre ce dont tout le monde s'accorde à dire: une ergonomie géniale.

Si tu veux je te prêterai le mien à l'occase, c'est 300€ :roll:
"J'aime ce plastique noble … " . OnOff
"j'entoure le manche avec du vélin d'autruche noire, c'est cher mais c'est la classe …" . freddy1
REQUIN

Messagepar wilderness70 » 24 Fév 2017 19:21

belerofon26 a écrit:
wilderness70 a écrit:J'ai connu le comble de la spéculation dans le milieu de la lutherie mais ce doit être aussi vrai ailleurs...

Bé oui, mais si les "peut-être" 30 ou 40 % de spéculateurs n'avaient passé commande et crée de la trésorerie au Luthier, celui-ci n'aurait pas pu produire sa série.…

Ben, il aurait quand même eu la trésorerie grâce aux commandes de ceux qui n'ont pas pu avoir de place...ceux-là même qui se retrouvent contraints (passion oblige) de surpayer leur instrument...
wilderness70

Messagepar Lorgar » 24 Fév 2017 19:58

belerofon26 a écrit:Pourquoi enfoiré ?
C'est quand même preuve que le travail de Mr Plazen est reconnu et recherché….
Si il avait fait du mauvais boulot çà vaudrait trois roupies de sansonnet à l'occase.
Je comprendrais jamais ce qui choque là dedans.….

Pourquoi? Mr Plazen (je ne l'ai croisé qu'une seule fois) n'est pas mort au siècle dernier, çà fait pas très longtemps en fait, en si peu de temps multiplier le prix par 5 çà me paraît dément. Maintenant si un pigeon est prêt à payer ce prix dans un schlass que le coutelier vendait 5 x fois moins cher, tant mieux pour le vendeur, mais pas sûr qu'il soit vendu rapidement, dans le cas contraire tu auras raison, et je n'aurai certainement jamais de plazen.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Lorgar » 24 Fév 2017 20:00

belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..

Non pas moi j epréfère acheter un opinel carbone neuf
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar b_nome » 24 Fév 2017 20:31

ALLAN a écrit: C'est un outil parfait pour faire le boulot d'un couteau!
un outil c'est fait pour servir, c'est ce que voulait sont créateur et je pense qu'il a réussi :chin: .

+1

Vous constaterez que j ai caviardé tout ce qui pourrai donner l idée à certains spéculateurs coutelier d ouvrir une chasse aux artisans :ange:
Les couteaux c’est terrible, d’abord ça t’aspire le budget, puis avec le temps... c’est toute ta vie que ça aspire...
Une vrai drogue qui n’en veux pas à tes artères...
b_nome

Localisation: Au sud d'un "heim" de l'ouest d'une ville à l'est...

Messagepar giom » 24 Fév 2017 20:58

Vu que je ne retrouverais surement jamais un plazen à un prix "normal", j'ai pensé me faire un couteau dans le style. A savoir un puukko sur soie integrale matée, manche buis en rondeur, virole acier, émouture integrale plate et fil convexe.
La question est : allez vous me lapider ? :lol:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Rouge » 24 Fév 2017 21:49

M'en fous, maintenant, j'vais acheter du Raquin...

En attendant l'ouverture du testament d'Abou...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar giom » 24 Fév 2017 21:58

T'es un vautour toi en fait :songeur:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans