Acier A2

Messagepar Lorgar » 12 Mar 2008 00:35

Sebastien a écrit:
R1100R a écrit:N'aie aucune crainte, Garonne peut t'en parler, il avait un Neil Robert de CRK qu'il vient de revendre à un membre du forum : c'est du bêton et en plus avec l'affûtage convexe qu'il lui faisait çà rasait encore après des tests de coupe dans du bois.

Sauf que le Neil Roberts est en S30V et pas en A2 ;)
Il n'y a que les versions avec le manche creux qui sont usinés dans du A2.

EDIT : Celà n'enlève en rien à la qualité des fixes de CRK. Et je suis d'avis que l'on ne risque pas de se tromper avec de tels couteaux

Mea Culpa, mais je me doute que ce soit de toute façon un bon couteau avec l'A2. Quand je vois ce qu'encaisse un Bark River en A2 :shock: j'ai plus de doutes sur cet acier.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Did » 06 Avr 2008 13:47

Bonjour,

J'ai un couteau en A2 (équivalent européen pour être exact). Il a été réalisé par un artisan français, qui à la réputation de lécher ses traitements thermiques.
Je dois dire qu'il est extrêmement solide (normal pour de l'A2) :

Image

Mais en plus il coupe très bien et très longtemps. Ca c'était moins évident à obtenir semble-t-il.

J'ai plusieurs petits couteaux en D2. Pour la solidité je ne peux pas me prononcer dans la mesure ou ce ne sont pas des couteaux destinés à cet usage. Donc pas de traitement violent pour eux. En revanche, la qualité de coupe varie beaucoup de l'excellent au moyen. Il semble que le traitement thermique est vraiment déterminent pour le D2 (particulièrement les revenus).

Pour un couteau utilitaire plus grand que 10cm de lame, je m'orienterais vers de l'A2 plutôt que sur du D2.
Did

Messagepar michelS » 06 Avr 2008 13:50

Did a écrit:Mais en plus il coupe très bien et très longtemps. Ca c'était moins évident à obtenir semble-t-il.

.

:roll: … tu peux expliquer stp ?
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar olmo » 06 Avr 2008 13:53

la différence ne vient-elle pas aussi de l'angle de coupe?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stancaiman » 06 Avr 2008 13:57

ttiwwop
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Did » 06 Avr 2008 14:10

Michels : je voulais dire par là que l'A2 n'a pas la réputation d'être excellent au niveau de la coupe et de sa durabilité. Il possède moins de carbone et potentiellement moins de carbures que d'autres aciers plus Hitec. Mais à l'origine il s'agit d'un acier à outil fait pour résister aux impacts. Sur le graphique il est à peu près deux fois plus résistant que le D2.
Je pense que le résultat obtenu sur mon couteau est la conséquence du traitement thermique qui a cherché à favoriser la formation de grains fins. Ceci dit, j'imagine qu'avec du 100C6 (autre acier utilisé par l'artisan), l'artisan qui a réalisé mon couteau en A2 aurait obtenu un résultat encore supérieur en ce qui concerne la qualité du tranchant (?). Mais je voulais un outil avant tout solide (résilient).

Olmo : Certainement, l'émouture est un facteur décisif. Et puis, clairement c'est un avis "subjectif" pas un test rigoureux, juste une impression. De même, je ne suis pas le roi de l'affilage, loin s'en faut. :oops:
Néanmoins, le D2 possède plein de carbures, si le TT n'est pas excellent, il est très dur mais souvent ne prends pas un tranchant parfait, AMHA.
Les anglo saxons disent : "Le D2 prend un tranchant médiocre mais le garde à vie".

Stancaiman : il faut que je mette la main sur un APN. :oops:
Did

Messagepar stancaiman » 06 Avr 2008 14:13

Did a écrit:Michels : je voulais dire par là que l'A2 n'a pas la réputation d'être excellent au niveau de la coupe et de sa durabilité. Il possède moins de carbone et potentiellement moins de carbures que d'autres aciers plus Hitec. Mais à l'origine il s'agit d'un acier à outil fait pour résister aux impacts. Sur le graphique il est à peu près deux fois plus résistant que le D2.
Je pense que le résultat obtenu sur mon couteau est la conséquence du traitement thermique qui a cherché à favoriser la formation de grains fins. Ceci dit, j'imagine qu'avec du 100C6 (autre acier utilisé par l'artisan), l'artisan qui a réalisé mon couteau en A2 aurait obtenu un résultat encore supérieur en ce qui concerne la qualité du tranchant (?). Mais je voulais un outil avant tout solide (résilient).

blabla tout cela, au final il coupe ou pas ton truc ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Did » 06 Avr 2008 14:24

stancaiman a écrit:
Did a écrit:Michels : je voulais dire par là que l'A2 n'a pas la réputation d'être excellent au niveau de la coupe et de sa durabilité. Il possède moins de carbone et potentiellement moins de carbures que d'autres aciers plus Hitec. Mais à l'origine il s'agit d'un acier à outil fait pour résister aux impacts. Sur le graphique il est à peu près deux fois plus résistant que le D2.

blabla tout cela, au final il coupe ou pas ton truc ?

Comme je le disais dans mon premier post : OUI.

Concrètement. On peut se raser les bras avec, même après avoir fendu du bois par batonnage ou taillé des branches pendant 30 minutes. Ce qui est, pour moi, un bon critère.
Did

Messagepar arthur » 06 Avr 2008 14:32

j'ai le même avis sur le D2( je commence à en avoir quelques uns...)

le traitement thermique est particulierement important pour cet acier.

l'affûtage pas évident, mais pour un usage quotidien, il est parfait.

C'est pas un rasoir, mais il dure.….tréééés longtemps.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar tox » 06 Avr 2008 14:44

arthur a écrit:j'ai le même avis sur le D2( je commence à en avoir quelques uns...)

le traitement thermique est particulierement important pour cet acier.

...l'affûtage pas évident,…

….C'est pas un rasoir,….

Faut que je te présente mon higobignon alors.
quelques allez retours sur la céramique du 204 et il est vite rasoir. pas de souci pour moi de ce coté là, idem avec mon solognot.
tox
Bot Tox

Messagepar Phare Aeon » 06 Avr 2008 15:08

Did a écrit:Michels : je voulais dire par là que l'A2 n'a pas la réputation d'être excellent au niveau de la coupe et de sa durabilité. Il possède moins de carbone et potentiellement moins de carbures que d'autres aciers plus Hitec.

• Il ne suffit pas d'avoir plein de carbone pour avoir plein de carbures
  • même si un acier a plein de carbures, il peut moins bien couper qu'un autre : la taille, la répartition et le type de carbures change beaucoup de chose ; en particulier on sait que pour la coupe qu'on a besoin de carbures secondaires très petits situés aux joints de grain
  • puisque tu t'intéresses au sujet et que tu as déjà certaines idées, je te suggère de te pencher sur le pdf du professeur Verhoeven qu'on trouve en section technique, qui est très explicite et centré sur le domaine de la coutellerie.

EDIT : désolé, j'ai écrit ça rapidos, ça n'apporte rien au débat et on dirait que je veux donner des leçons - alors que non, en fait, je discute juste, hein.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar michelS » 06 Avr 2008 15:27

:czn:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar garonne » 06 Avr 2008 15:40

Did a écrit:Comme je le disais dans mon premier post : OUI.

Concrètement. On peut se raser les bras avec, même après avoir fendu du bois par batonnage ou taillé des branches pendant 30 minutes. Ce qui est, pour moi, un bon critère.

Je confirme, j'ai fait les mêmes essais que toi, j'ai été sidéré.
Celui de dessus est un Bark River, j'ai convexé la lame pour un total de 40°, j'avais essayé à 30° mais là en revanche j'ai rencontré des problèmes.

Image
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

Messagepar Ghjallone » 06 Avr 2008 16:56

il me plait bien ton bark river!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar garonne » 06 Avr 2008 17:44

Ghjallone a écrit:il me plait bien ton bark river!

Je trouve le manche un peu court à mon goût, ci-après, si cela peut interesser, avec les spécifications de toute la gamme:
http://www.barkriverknives.com/curprokn.htm
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

PrécédentSuivant

Retour vers Divers