WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar marcG » 08 Mar 2017 14:35

Carbo a écrit:
marcG a écrit:Vont être beau !

J'te trouve bien optimiste. Moi j'dis qu'y va foirer tout à la fin, tu sais, le coup de back en trop !!! :mouarf:

Bah voilà…. Si tu l'inondes de suite avec des mauvaises ondes.…

Moi je dis, Lebowski, vas y, fonce ! On sais jamais, sur un malentendu, ça peux marcher !

(ps:c' est bien d'en avoir prévu 2 ça double tes chances d'en finir un :mouarf:)
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar NicolasW » 08 Mar 2017 14:58

cardoso5fr a écrit:Comme le rappelait Jérome (torpen) les fours qu'il utilise dans l'industrie, sont calibrés tous les mois sur 5 points différents ;). Alors nos petits four de trempe avec nos petites sondes K, aussi précise que l'on tente de les rendre:). Il faut tester par rapport à son équipement et valider ses process :).

mais ça veut pas dire de toute façon que c'est plus précis non plus.… les four indus, ce sont des lignes d traitement sur plusieurs mètre de long. Ça permet surtout d'avoir plusieurs zones de chauffes (préchauffe, paliers, etc) ou une T° homogène sur toute une longueur.

Nos fours de part leur compacité sont plus précis en t° , même avec qu'un thermocouple, que la plupart des four indus qui tourne à +/- 5 ou 10°.

sinon, pour tes éprouvettes Lebo, ton 90mcv8, si tu le trempe plus haut en t°, tu auras de forte chance d'avoir plus d'austénite résiduelle (exemple 10% d'AR à 800°, 15% d'AR à 810° etc). plus tu monte haut, plus tu dissous des éléments d'alliages et à trempe identique le taux d'AR augmente avec la t° de trempe. Si tu a plus d'austénite résiduelle, la dureté baisse.
Elle à aussi une influence sur la fatigue du matériaux et tu peux te retrouver avec des phénomènes particuliers : En appliquant des chocs, tu transformes l'austénite en une autre structure (martensite; bainite) ce qui engendre des contrainte de compression en sous couche qui s'oppose au effort que tu lui applique par la suite.

l'acier est plus résilient, plus ductile (se plie plus facilement) donc il est capable d'absorber des chocs plus violent. par contre moins de dureté et de résistance élastique.

voilà voilà :mouarf:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar rahansor » 08 Mar 2017 15:18

Image

:bave: :coeur: :bave: :coeur:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar marcG » 08 Mar 2017 17:34

NicolasW a écrit:
cardoso5fr a écrit:Comme le rappelait Jérome (torpen) les fours qu'il utilise dans l'industrie, sont calibrés tous les mois sur 5 points différents ;). Alors nos petits four de trempe avec nos petites sondes K, aussi précise que l'on tente de les rendre:). Il faut tester par rapport à son équipement et valider ses process :).

mais ça veut pas dire de toute façon que c'est plus précis non plus.… les four indus, ce sont des lignes d traitement sur plusieurs mètre de long. Ça permet surtout d'avoir plusieurs zones de chauffes (préchauffe, paliers, etc) ou une T° homogène sur toute une longueur.

Nos fours de part leur compacité sont plus précis en t° , même avec qu'un thermocouple, que la plupart des four indus qui tourne à +/- 5 ou 10°.

sinon, pour tes éprouvettes Lebo, ton 90mcv8, si tu le trempe plus haut en t°, tu auras de forte chance d'avoir plus d'austénite résiduelle (exemple 10% d'AR à 800°, 15% d'AR à 810° etc). plus tu monte haut, plus tu dissous des éléments d'alliages et à trempe identique le taux d'AR augmente avec la t° de trempe. Si tu a plus d'austénite résiduelle, la dureté baisse.
Elle à aussi une influence sur la fatigue du matériaux et tu peux te retrouver avec des phénomènes particuliers : En appliquant des chocs, tu transformes l'austénite en une autre structure (martensite; bainite) ce qui engendre des contrainte de compression en sous couche qui s'oppose au effort que tu lui applique par la suite.

l'acier est plus résilient, plus ductile (se plie plus facilement) donc il est capable d'absorber des chocs plus violent. par contre moins de dureté et de résistance élastique.

voilà voilà :mouarf:

tu sais que je t'aime toi ?!?
thup
marcG
George Profond

Messagepar nwar » 08 Mar 2017 17:40

[quote=]Image
[/quote]

ah ben en voilà des belle éprouvettes pour tester ton processus de trempe ! tu nous fera des photo du grain hein !!! thup
nwar
levreau

Messagepar Lebowski » 08 Mar 2017 18:30

Carbo a écrit:J'te trouve bien optimiste. Moi j'dis qu'y va foirer tout à la fin, tu sais, le coup de back en trop !!! :mouarf:

G-M a écrit:Hihi.
Je voulais mettre une photo d'une gaufrette déprimante du tampographe:"Ça va mal se passer" :mouarf:

Image
marcG a écrit:Moi je dis, Lebowski, vas y, fonce ! On sais jamais, sur un malentendu, ça peux marcher !
(ps:c' est bien d'en avoir prévu 2 ça double tes chances d'en finir un :mouarf:)

Ça roule J_C !
Le pire c'est que je me suis fais la même reflexion :mouarf:
NicolasW a écrit:mais ça veut pas dire de toute façon que c'est plus précis non plus.… les four indus, ce sont des lignes d traitement sur plusieurs mètre de long. Ça permet surtout d'avoir plusieurs zones de chauffes (préchauffe, paliers, etc) ou une T° homogène sur toute une longueur.

J'ai compris tout ce que t'as dis :shock: super explication, merci Nico !!

Merci pour les encouragements les gars :bisou: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 08 Mar 2017 18:34

nwar a écrit:

ah ben en voilà des belle éprouvettes pour tester ton processus de trempe ! tu nous fera des photo du grain hein !!! thup

Image
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 08 Mar 2017 18:40

Par contre je mettrais des éprouvettes avec !
Image
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 08 Mar 2017 18:47

Nwar t'aurais pas une licorne en trop la ? Chuis en pleine crise KayneWestiènne j'arrive pas à décrocher..
Image
:lol:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 08 Mar 2017 21:12

pourquoi choisir ?

Image

comment que c'est beau !!!! :coeur:
nwar
levreau

Messagepar Lebowski » 08 Mar 2017 21:34

Mortel rptd
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar marcG » 08 Mar 2017 21:54

y'a tout dans cette œuvre ! enfin on découvre le sens de nos existences !
marcG
George Profond

Messagepar Lebowski » 09 Mar 2017 21:47

:mouarf:
La suite de cette aventure :
Parées à être enfournées
Image
Gogogogogo !!
Image
Et après tout ce stress, un peu de détente
Image
Demain reprise d'émouture, etc, etc.. :) :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar marcG » 09 Mar 2017 21:53

thup
marcG
George Profond

Messagepar verbalinsurection » 10 Mar 2017 01:01

yeah, aux fourneaux :

tu as posé sur quoi tes couteau à la première photo ?
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication