et puis un faux tuto sur le travail de la corne, je dis un faux parce que dans le feu de l'action je ne pense jamais à prendre des photos.…

Du coup mouflon et vache, la grande que mon pote m'a filé…..
pour le mouflon on voit qu'elle fait grosso modo trois plans, tois plans courbes évidemment...;….

je la découpe donc sur les arêtes, à la meuleuse, masque à cartouche et masque aux yeux, le disque crame la corne, et plein de petits bouts de corne fondue et très chauds partent dans tous les sens.…
j'aurais bien pris un photo de l'odeur, histoire de tout partager.….

puis hop, trempette dans l'eau bouillante, c'est bien mieux qu'à l'huile chaude comme je faisais avant, ça ne pue presque pas, et puis c'est quand même vachement moins crado.…

et là, bé tout ce que je n'ai pas pris en photo, je me suis fais des mors larges adaptés à mon étau, et quand la corne est bien ramollie, hop, dans l'étau et je presse, et on recommence, mais presser ne suffit pas, ce serait trop simple.… il faut redresser tout ça, c'est à dire la forcer plus loin, parce qu'elle a une fâcheuse tendance à avoir envie de revenir plus ou moins à sa place quand même.…
et la fin ça donne ça:

vous pouvez voir sur le morceau de mouflon le plus épais, qui correspond au dessus de la corne, que même s'il n'est pas plat, il est quand même bien redressé par rapport à ce qu'il était après la coupe.…
restera à jouer du back sur les futures plaquettes, car niveau épaisseur c'est loin d'être régulier, même sur 12 cm de long.…
voilà, c'était la petite histoire du jeudi soir.…