abouaswad a écrit:Axel, tu devrais jeter un oeil aux pierres utilisées en Thailandie, si ça tombe, tu pourrais avoir une bonne surprise …
cassca a écrit:HAGAKURE, c'etatis juste pour dire que si il y a bien un domaine ou il n faut pas être catégorique c'est le polissage ou l'affutage, surtout quand on parle de Jnat ou autre naturelles ..
j'ai eu qq coticules ( le mot est faible) et l'écart entre deux peut être monumental.
cette video est interessante , ça montre la possibilité de passer d'une scie a bois a un rasoir en qq passes.
HAGAKURE a écrit:cassca a écrit:HAGAKURE, c'etatis juste pour dire que si il y a bien un domaine ou il n faut pas être catégorique c'est le polissage ou l'affutage, surtout quand on parle de Jnat ou autre naturelles ..
j'ai eu qq coticules ( le mot est faible) et l'écart entre deux peut être monumental.
cette video est interessante , ça montre la possibilité de passer d'une scie a bois a un rasoir en qq passes.
Hola Cassca,
Catégorique?
Ce n'est pas le cas, enfin j'espère pas... J'ai mis de la retenue dans ma réponse, en argumentant les trois solutions : oui/non/ça dépend.
Avec les éléments qu'il m'a donné, la déduction est simple. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre...
Il se familiarise tout juste avec sa naniwa pro #1000, lorsque j'ai répondu à sa question, je n'avais pas d'autres informations à part : je suis débutant, puis-je faire le saut 1k > coticule?
Si je reprends ton exemple sur la photo du takeda + la suita et la vidéo du mec avec son coupe chou, penses-tu réellement que c'est suffisant pour qu'un débutant digère tout ça?
Surtout que ce sont deux outils très différents, sur des pierres différentes de sa coticule. Tu réponds en pro, et en simplifiant.
Tu mets la barre trop haut, les mecs ont déjà du mal à garder un angle sur une longue session. après il est peut-être doué, j'sais pas...
Tes conseils s'adaptent bien aux mecs comme moi, disons aux passionnés ou amateurs éclairés sur un sujet très spécifique. Comme c'est le cas pour les jnats...
Ceux qui ont déjà un peu de "bouteille" dans le bide, avec une certaine maitrise des bases, ceux là auront plus de facilité à digérer "une photo" ou "une vidéo".
Mais quand tu expliques à un débutant, t'es quasiment obligé de détaillé un minimum.
Il faut comprendre que la plupart des lecteurs/membres qui viennent ici, ont surtout besoin d'explication, des conseils, bref des repères.
Si il suffisait que de poster des photos et des vidéos pour transmettre une compétence ou un savoir faire, tout le monde n'aurait pas besoin de poser des questions sur ce post.
Et je sais bien à quel point c'est compliqué de répondre de la manière la plus juste, bien souvent, on nous donne pas assez d'élément à exploiter pour leur donner une réponse précise.
D'autant plus qu'un avis ne s'applique pas forcément à tout le monde, c'est au cas par cas, suivant le niveau, le budget, le but recherché, bref tout plein de paramètres à prendre en compte.
Les problèmes qu'un débutant rencontre, ne sont pas ceux des autres, il y a toujours une différence qui fait que chez lui ça ne fonctionne pas comme dans le tuto ou ailleurs.
Il faut traduire mes propos, interventions, comme un partage de mon expérience. Pas comme un génie de l'affûtage qui donne des leçons, ce n'est pas mon métier.
En revanche si j'attache une certaine importance à la formation, la pédagogie, la réussite, et que parfois je te donne l'impression d'être comme tu dis : "catégorique".
C'est probablement un symptôme lié à mon caractère et mon boulot.
-------------hop une pause s'impose, souffle... ----------------------------------------------
![]()
Et je suis parfaitement d'accord avec toi, si il y a bien un domaine ou il ne faut pas être catégorique, c'est bien dans ce domaine.
L'affûtage est un méli-melo de simplicité et de complexité, c'est un sujet passionnant et ça, peu importe la vocation qu'on lui donne. C'est pour certain une nécessité que d'avoir un tranchant utilitaire, pour d'autres puristes un respect de la tradition, un savoir faire qui se transmet de générations en générations, de pierre en pierre...
Il y a une et milles possibilités d'arriver à un résultat, une finition, une émouture, une forme recherché, dont seul l'utilisateur trouvera sa propre satisfaction.
C'est aussi pour cette raison que je fais mes armes sur des synth pour le moment, car je sais qu'un jour je passerai au jnats pour mon plus grand bonheur.
Voilà maintenant peut-être 5 ans que j'explore ce domaine (c'est court), je suis un peu lassé des synth. Ce que j'ai appris de ma formation en solo, c'est que le véritable plaisir se trouve dans le naturel, dans la patience de chercher la perfection.
Travailler sur du geek steel émoussée en moins d'une heure, pour en arriver à une finition à 12k pour couper un cheveux en 10. ça y est, j'ai donné, c'est amusant au début parce que là tu te dis, woow c'est tout simple en fait. Pis, à la longue ça devient usant et répétitif...
En revanche, j'ai eu l'occasion de jouer avec 2 jnats (aucune idée de la provenance si ça se trouve c'était des pierres de Chine), le plaisir que j'ai eu à bosser sur un gyuto (pas le mien).
![]()
J'ai compris à ce moment là, pourquoi tu tenais tant à respecter la révélation d'une lame, ne pas chercher un sur-polissage. Bref, des petits détails qui me titille soudainement l'esprit...
Pour moi la passion de l'affûtage c'est ça, une façon multiple de faire, avoir le choix d'une pierre spécifique pour un but spécifique. Un moment de plaisir et de détente ou le temps n'a plus de sens, un état de bien être...
Oui je suis sous l'effet du SAKé.
baalot a écrit:Par rapport à la "prise de risque" à l'usage si c'est raté tu veux dire ? Parce que sinon instinctivement, le fil étant aussi fin et l'angle quasi impossible à perdre sur un rasoir, j'aurais dit que techniquement ça me semble plus "facile" de réussir ce genre de bonds avec un coupe choux justement.
Kissaki a écrit:baalot a écrit:Par rapport à la "prise de risque" à l'usage si c'est raté tu veux dire ? Parce que sinon instinctivement, le fil étant aussi fin et l'angle quasi impossible à perdre sur un rasoir, j'aurais dit que techniquement ça me semble plus "facile" de réussir ce genre de bonds avec un coupe choux justement.
Justement, ce qui va faire qu'un coupe-chou soit un outil fiable, ce n'est pas seulement qu'il enlève des poils, ça, il le fait à la 1000. Mais que cela le fasse avec le plus de douceur possible.
Du coup, pour moi, il est important de bien prendre le temps de "polir" le fil, d'enlever un maximum de rayures avant la prochaine pierre, sinon il pourra rester des "traces" et au rasage cela peut devenir désagréable, comme un morfil.
Je viens de regarder la vidéo que Cassca a posté… je suis franchement étonné cela dit... mais je suis LOIN d'être totalement à l'aise concernant l'affûtage. J'ai repris une grosses trentaines de rasoirs tout au plus donc...
Ah et j'utilise jamais de pâte Puma verte, pour moi c'est d'la merde![]()
Ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a jamais qu'une manière de faire et après presque six ans de rasage au sabre, j'ai changé il y a peu encore de technique d'affilage comme quoi... Brefle, sujet super intéressant, vais voir à l'usage comme cela se passe pour moi!
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités