par Carbo » 07 Avr 2017 14:02
Je trouve que c'est le perchlo le plus aléatoire. Comme tu le vois sur la lame de Michel, seul l'acier central réagit. J'ai aussi eu ce cas avec un suminagashi de chez Dictum, probablement à base de VG10.
Avec d'autres aciers, comme sur ma photo, c'est toute la lame qui noircit (SG2 central mais aussi sur les flancs, probablement).
En plus, comme d'habitude, le perchlo nécessite que ta lame ait un très bel état de surface, peut-être encore plus qu'avec l'acide chlorhydrique, donc ponçage au moins jusqu'au 1000 (et avec ce grain, je fais même quelques tirés-en-long) puis polissage au papier de carrossier … moi, je fais 1500, 2000, 3000 et 5000 … c'est probablement très exagéré, mais j'aime bien faire ça. Toujours comme d'hab., vraiment bien nettoyer et dégraisser la lame avant de la plonger dans le perchlo, et bien neutraliser après. Moi, je repasse ensuite au liquide vaisselle en évitant de la toucher avec les doigts entre la neutralisation et le liquide vaisselle, sinon, ça peut aussi faire des marques qui ne partiront plus.
La façon de traiter au perchlo peut aussi jouer un peu sur le résultat final … un seul bain de x minutes, ou plusieurs bains plus courts, avec passage à la paille d'acier 000 entre chaque bain.