Il est très bien même si je doit avoué qu'il ne coupe pas mieux ou plus exactement coupe aussi bien que le VG10 bleu au dessus

Mais comme je préfère les matières naturelles et l'acier qui noirci ….
Sano a écrit:Dommage qu'il soit pas full flat
Sano a écrit:On parle du 2e en partant du bas non ? Y'a pas un biseau ? (pas un "flat ground"donc ?)
Ou alors j'ai encore rien compris
Edit : ah bah c'est le sandwich en fait, j'ai cru que c'était un biseau secondaire...
Sano a écrit:On parle du 2e en partant du bas non ? Y'a pas un biseau ? (pas un "flat ground"donc ?)
Edit : ah bah c'est le sandwich en fait, j'ai cru que c'était un biseau secondaire...
Shoto a écrit:Sano a écrit:On parle du 2e en partant du bas non ? Y'a pas un biseau ? (pas un "flat ground"donc ?)
Non mais c'est la faute à mes photos pourries
Merci Hub je vais donc insister sur l'affutage
Hubert T. a écrit:Full flat, c'est l'émouture, en opposition à saber grind (qu'est pas plate jusqu'en haut) ou concave.
Le biseau secondaire, tu l'as toujours, sauf sur les "zero grind", ce qui ne se trouve quasi que sur des émoutures scandi (comme des saber grind, en fait, mais zero grind), quelques cuisines ou artisanaux marginaux.
(zero grind rimant avec émouture qui tombe direct sur le fil sans biseau secondaire ; biseau secondaire qui est donc celui qui fait la jonction entre le primaire, aka émouture, et le fil).
Hubert T. a écrit:Shoto a écrit:Sano a écrit:On parle du 2e en partant du bas non ? Y'a pas un biseau ? (pas un "flat ground"donc ?)
Non mais c'est la faute à mes photos pourries
Merci Hub je vais donc insister sur l'affutage
L'avantage de cet acier sur le VG10, c'est que tu peux drastiquement amincir le fil en conservant une résistance de fil supérieur. Donc arriver à une meilleure coupe.
Mais la qualité de coupe se fait avant tout par la forme du fil avant de passer par l'acier et ses traitements, qui n'apporteront finalement "que" résistance (au sens large et imprécis) et éventuellement ressenti à la coupe (plus ou moins incisif, notamment).
Sano a écrit:Hubert T. a écrit:Full flat, c'est l'émouture, en opposition à saber grind (qu'est pas plate jusqu'en haut) ou concave.
Le biseau secondaire, tu l'as toujours, sauf sur les "zero grind", ce qui ne se trouve quasi que sur des émoutures scandi (comme des saber grind, en fait, mais zero grind), quelques cuisines ou artisanaux marginaux.
(zero grind rimant avec émouture qui tombe direct sur le fil sans biseau secondaire ; biseau secondaire qui est donc celui qui fait la jonction entre le primaire, aka émouture, et le fil).
Merci pour les précisions![]()
Du coup j'avais bien compris
Là sur la photo j'ai juste cru que la démarcation du sandwich était un biseau secondaire (au dessus de l'émouture, donc)… 'fin j'me comprends.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité