Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Amour » 25 Juil 2017 17:53

C'est un peu comme les chemises Tristan Bior ou les caleçons Kevin Kleim
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 25 Juil 2017 17:59

Bon même si on wikipédise on peut lire clairement les nuances

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Amour » 25 Juil 2017 18:14

Image
Image
Amour

Messagepar ilium » 25 Juil 2017 18:17

:mouarf:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 25 Juil 2017 19:17

copie ou contrefaçon c'est quand même spé d'acheté ça , surtout quand on sait que c'est pas un original non ? a la limite au tabac du coin en vacances quand t'a rien pour couper le paté et que tu a aucune idée qu'il y a autre chose qu'opinel ….

et oui même si c'est un truc hors de prix , ça reste un couteau .
perso je sais vivre sans le dernier truc en titane a 3400dol. et je ressent pas le besoin d'avoir la copie pour être heureux.

et ce truc de dire ( ou façon de dire ) c'est pas grave c'est des gros ricain ….et quand c'est un Français ? genre basti ou ali ? vous pensez pareil ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 25 Juil 2017 19:49

aliaswonder a écrit:Alors maintenant, on aurait le droit de pomper un truc outrageusement tant qu'on met pas le logo dessus ?
C'est vraiment n'importe quoi cette conception de la chose...

C'est déjà le cas avec, comme je l'ai déjà dit, certains artisans qui pompent d'autres sans vergogne.
Et autant ça m'dérange pas pour de l'indus, autant là j'trouve ça abusé, mais j'me répète.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 25 Juil 2017 22:00

ilium a écrit:
manda a écrit:Immoral mais pas illégal, on peut tout à fait en parler sur le forum.

Sauf que le forum a le droit d'aller au delà des strictes règles de droit et de décréter que c'est interdit ici (comme de parler des hommages sur certains forums de tocantes). :spamafote:

Ça a toujours été clair pour moi.
Et j"apprécie la préférence "artisanale" du forum.
Mais j'aime aussi beaucoup les couteaux "de merde" et les copies à deux en sont un large représentant.
Pouvoir en discuter sans pour autant en faire la promo, c'est cool. En plus j'suis pas convaincu qu'échanger autour de ces copies ne pousse forcement à plus de vente.
Y'a qu'à voir la discussion ici, on parle autant des couteaux que du coté pas glop de la copie.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 25 Juil 2017 22:12

Ninurta a écrit:A part ça j'adore quand vous faites les juristes... Moi je ne le suis pas... bon je googlise quoi

http://droit-finances.commentcamarche.n … -sanctions

Non on ne peut pas deviner si Shirogorov a déposé son modèle ou pas... donc, dans le cas présent on ne peut même pas affirmer que ce n'est pas une contrefaçon selon tes critères qui sont relativement approximatifs.

C'est z'exactement ce que je dis :o Sauf que je parts du principe que le design n'a pas été déposé.
… en fait, à la base quant j'ai acheté le mien je croyais que le mec était mort :bouhouhou:
J'dis pas que la copie c'est classe hein, j'trouve ça presque aussi immoral que l'ivoire d'éléphant.
Mais j'suis content de pouvoir voir des photos de schlass en ivoire. Parce qu'ils sont beaux, bien foutus, et que j'peux me sentir moralement supérieur en rappelant que la maman de Dumbo est morte pour que l'on fabrique cet insignifiant objet.

Ninurta a écrit:Ça ne change rien

L'absence de logo ne définit pas une non contrefaçon... je ne sais pas ou vous avez péché ça.…

C'est Janus qui a dit ça. Et moi j'crois tout ce que dit un modo sans jamais rien revérifier :bisou: (il nous faut un logo girafon)

Janus a écrit:Après, pour ce qui est des couteaux et de leurs designs, ben pour moi, le débat ne peut se fonder que sur le plan légal. Donc mon propos ne porte pas sur la notion de copie mais sur celle de contrefaçon, ce qui est radicalement différent.

Si le design est déposé, c'est de la contrefaçon.
Si la marque est déposée, c'est de la contrefaçon.
En revanche, si le designer-industriel propriétaire de la marque fait fabriquer là bas sans légalement protéger son travail avant et que le fabriquant-indélicat ne reprend pas la marque, ben d'une part je ne pense pas que cela tombe sous le coup d'un délit de contrefaçon et d'autre part, j'aurais tendance à penser que c'est un retour de bâton un peu cherché.
Et puis il y a le cas des designs qui sont tombés dans le domaine public. Ben par définition, ils sont devenus publics, donc tant que la marque n'est pas contrefaite dessus, je ne vois pas le mal. Et légalement, le législateur non plus, la jurisprudence est très claire là dessus.

Après, il y a en coutellerie suffisamment de modèles à bas coût et de qualité, avec des designs originaux et non pompés sur le travail des autres, pour que l'acheteur puisse trouver son bonheur.

Donc prendre un clone, c'est comme prendre une canada dry : ça en a le goût, ça en a la saveur, mais ça n'en est pas.
Et prendre une contrefaçon, ben je ne peux pas cautionner.
Et surtout on sait pertinemment ce qu'on fait, pas de faux-semblant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ilium » 25 Juil 2017 23:53

Vu le temps passé à nettoyer, merci de rester sur le sujet et discuter chiottes dans le fil ad hoc. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 26 Juil 2017 00:18

un bon fil à l'ancienne, on s'est bien marré…..hips
Image
Amour

Messagepar Damienandcoinc » 26 Juil 2017 08:36

Donc, si je résume :
# on peut parler des chinoiseries.
# on ne peut pas parler des contre-façons et autres copies, qu'elles soient faites par qui que ce soit.
# on est sur un forum de passionnés et la passion, ça se construit, ça se partage, que ce soit pour des coups de coeurs et/ou découvertes de schlass indus ou artisans, chinois ou bulgares... Par contre, faudra pas le prendre mal si d'autres membres pointent une copie dans les partages et que le fil est bloqué…
# si je veux un jour un shirogorov decepticon 2, va falloir que je me mette à économiser un sacré paquet de temps... Put... fait ch... ! :mouarf:

Et sinon, c'est toujours autant le bordel sur ce forum... Et j'adore ça... Heureusement que les modo font du rangement de temps en temps parce que bon, voilà quoi, on a un standing à tenir, quand même... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar mako » 26 Juil 2017 09:28

Bon, finalement je n'ai pas pris trop de pierre sur la gueule, et ce thread a permis de parler de : couteau, clone, chinois, bulgare, contre facon, PQ, guitare, Shirogorov, avion, bateau, robinet et chiottes (mais la modération a fait le ménage).
Assez content de moi en cette période estivale, tout ca sans insulte et blocage du thread, le tout en 11 pages. :pasmal: :pasmal:
M'en va ouvrir un thread sur les chiottes clonés …. :mouarf:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Damienandcoinc » 26 Juil 2017 09:32

PAr contre, question sérieuse, l'axis lock, c'est un système breveté par Benchmade ou pas ? Et donc, est-ce que les 2 couteaux présentés par mako sont des "illégaux" ou pas ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Fouin'toc » 26 Juil 2017 09:41

Il y a tellement de grandes marques (spyderco, SOG) voire d'artisans qui font de l'axis en changeant un détail que bon, après même si c'est déposé il faut être balèze pour comprendre où commence et où s'arrête la protection.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar baalot » 26 Juil 2017 10:32

ça c'est certain que c'est la misère. En fait, une invention quelconque bien protégée, c'est jamais un brevet, c'est en général une bonne dizaine. Voir bien plus en fonction de la complexité du machin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels