Hier soir j'avais pour (difficile

) mission de me choisir un cadeau, offert par mes parents à l'occasion de la naissance de mon fiston. Evidemment, ça ne pouvait pas être autre chose qu'un beau couteau. Je voulais une pièce "d'art", à la hauteur de cette grande occasion. Je suis tombé en admiration devant ce 1515, il est absolument magnifique

Le manche est en fourche de peuplier stabilisée, somptueux.
La fausse pièce est finement gravée avec un motif "lave en fusion" à l'extérieur et à l'intérieur, c'est superbement réalisé, à la fois discret et magnifique.
C'est définitivement un des plus beaux couteaux de fabrication française que j'ai pu voir
Mais quelque chose me titille et j'aimerais avoir votre avis :
La fausse pièce est de couleur dorée, comme les vis. Sur la partie supérieure du couteau, on peut observer des petits "manques" de couleur (ça se voit un peu sur les photos). Le vendeur de la coutellerie m'a expliqué que cette couleur était obtenue lors de la trempe de l'acier, il m'a parlé de traitement thermique, etc etc (ne rigolez pas, je n'y connais pas grand chose

), et que ça ne bougerait pas plus que ça avec le temps.
Mais moi quand je regarde de près, j'ai l'impression que c'est plutôt un revêtement style "plaqué or" qui est partiellement parti, et que ça risque de s'aggraver avec le temps et l'usage, ce qui serait extrêmement dommage, surtout pour un couteau de ce prix.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment est obtenue cette couleur dorée, et si ça risque de bouger ou pas ?
Merci d'avance