Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar manda » 05 Oct 2017 14:48

ilium a écrit:
Looping a écrit:C’est clair mais ce qui me derange le plus c’est le vol de design aux ´petits’ qui n’ont pas les moyens de se défendre …
Parce que franchement les boites qui font des millions de dollars qui se battent entre elles …

Je l'ai déjà écrit mais on ne peut avoir une position à géométrie variable: soit c'est bien, soit c'est mal, mais ça ne sera pas les 2 à la fois selon les personnes concernées, la météo ou les phases de la lune.

Pourquoi ?

Y'a quant même une grosse différence entre "personne" morale et personne physique.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 05 Oct 2017 14:51

baalot a écrit:
ilium a écrit:
Trantor a écrit:Evidemment, sur les forum, fr et us, tout le monde dit qu'il y a plagiat, que c'est honteux ou pas, un peu comme ici, mais, en l'absence de plainte , que cela nous plaise ou pas, les copies sont légales.

Certes c'est probablement le cas et c'est là où intervient l'esprit de ce forum qui ne laissera pas faire la promotion de ces pratiques voire de ces marques, ce qui est notre droit le plus strict. Si ça ne suffit pas, on le rajoutera explicitement dans la charte.

Parce que ce n'est pas "moral" ? C'est une réelle question, autant je pige bien la ligne qui peut suivre la loi en vigueur, autant sanctionner quelque chose qui est légalement entériné me semble être encore plus potentiellement générateur de débats de ce type.

Par exemple, est-ce plus moralement classe que de déposer le design et la réalisation d'un trou, de le faire respecter à coup de montrage de muscles aux petits qu'ont peur des avocats, de se déballonner devant les costauds ? (Analyse partiale, subjective et pas forcément très sourcée, j'en conviens, c'est pour l'exemple).

Et doit on faire l'apologie de ces marques qui réquisitionnent le rond, chose qui appartient tellement à tout le monde et/ou personne ?

Je ne dis pas que cette ligne n'est pas souhaitable ou tenable, c'est peu ou prou de cette manière que sont gérées les "problématiques" inhérentes aux annonces il me semble et je trouve ça plutôt salutaire d'avoir la possibilité de manœuvrer dans un règlement. Je me demande juste si, adaptée au sujet qui nous intéresse ici, cette ligne ne risquerait pas de générer plus de problèmes que de solutions.

Bon, moi j'arrête de discuter, pour connaître mon avis, référez-vous aux commentaires de Baalot :o :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ilium » 05 Oct 2017 14:53

manda a écrit:Pourquoi ?

Y'a quant même une grosse différence entre "personne" morale et personne physique.

Parce que nous ne sommes justement pas là pour avoir une position morale ni pour discuter de la loi, mais juste pour l'appliquer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 05 Oct 2017 14:58

chacap a écrit:Tout le monde défend la qualité ,la beauté,etc. mais tout ne vient pas d'outre atlantique aujourd'hui et à diaboliser systématiquement la majorité des marques asiatiques (autrefois c'était le japon qui en prenait plein les mirettes) on produit l'effet inverse ,une sorte de mécanisme de défense rendant toutes discussions raisonnables impossibles !

Où as-tu lu cela? Il y a des fils sur des marques et couteaux chinois originaux et qui sont tout sauf critiques. Ca ne prend un tour plus dur que lorsque ce sont des copies.

chacap a écrit: je ne suis pas honteux de poster "fièrement " mes couteaux clones,copies couteaux inspirés de...à 2 balles :P parce que ce qui n'est pas interdit est donc autorisé

Tu vas un peu vite en besogne parce qu'en l'occurence, et particulièrement formulé comme tu le fais, on pourrait penser que tu fais l'apologie de la contrefaçon et ça c'est déjà hors charte.

chacap a écrit: et que ,quelque soit la provenance du couteau il y a de grandes chances pour qu'il ait été inspiré par un autre c'est le cas dans la chanson, la musique Mendelssohn s'est fortement inspiré de Bach...on apprend en imitant tout le monde sait ça !

S'inspirer de la part d'un créateur, c'est une chose, mais faire le parallèle avec la copie dans l'industrie, fallait oser. :pasmal:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 05 Oct 2017 15:01

chacap a écrit:Tout le monde défend la qualité ,la beauté,etc. mais tout ne vient pas d'outre atlantique aujourd'hui et à diaboliser systématiquement la majorité des marques asiatiques (autrefois c'était le japon qui en prenait plein les mirettes) on produit l'effet inverse ,une sorte de mécanisme de défense rendant toutes discussions raisonnables impossibles ! je ne suis pas honteux de poster "fièrement " mes couteaux clones,copies couteaux inspirés de...à 2 balles :P parce que ce qui n'est pas interdit est donc autorisé et que ,quelque soit la provenance du couteau il y a de grandes chances pour qu'il ait été inspiré par un autre c'est le cas dans la chanson, la musique Mendelssohn s'est fortement inspiré de Bach...on apprend en imitant tout le monde sait ça !

Il y a des fils ici sur des marques chinoises qui innovent et le consensus est plutôt positif.
Par rapport à Bach et Mendelssohn, s'inspirer n'est pas copier. Il y a une certaine continuité dans l'histoire des Arts.
On peut apprendre certes en imitant mais ce n'est pas pareil que de vendre des imitations.
Le truc qu'on entend souvent "tout le monde copie tout le monde", "tout a déjà été fait", ...etc, c'est la grande excuse de ceux qui manquent d'imagination.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 05 Oct 2017 15:08

Et je trouve particulièrement intéressant que ce soit toi qui le dise Michel, parce que tu as fais de la coutellerie sur le tard, donc à un moment où "tout avait déjà été fait", en plus, de manière particulière puisque tu ne fais pas tes lames et au début c'était même des lames indus, et sur un sujet, l'higo, qu'on pourrait croire épuisé… et pourtant, quelle leçon! Même si ce ne sont "que" des collaborations et avec des couteliers prestigieux, ce sont tous des Aliaswonder. :pasmal:
ilium
Maud Passeur

Messagepar chacap » 05 Oct 2017 15:14

"Mwai, c'est vrai ces pauvres choux de Sanremu, Ruike, Enlan, etc. qu'on fait rien qu'à être méchants avec eux. :o," ,- la moquerie maintenant !ça c'est un argument de poids ,ça enrichit le débat bravo
"L'autorité suprême du forum comme tu l'appelles, primo elle a une légitimité historique ici, secundo, et c'est le plus important, c'est son cul qui sera assis dans un prétoire s'il s'avérait que des propos contraires à la loi étaient tenus ici, donc elle estime avoir le droit de fixer les règles qu'elle veut (et je précise que je ne parle pas uniquement de moi mais de tout le CA) et y compris des règles plus contraignantes que les lois en vigueur, auxquelles elle ne peut par ailleurs pas se soustraire."- Comme il n'y a eu aucun propos contraire à la loi ici ,qu'on ne traite pas de contrefaçons dont les définitions ont été longuement discutées ,il n'y a pas de risque mais il est parfois tentant d'agiter le drapeau rouge,et attention à ne pas devenir "parano" ! Quant aux "règles" encore faut-il qu'elles existent de manière explicite et bon courage car ce n'est pas facile ! Pas sûr en plus qu'elles puissent être plus contraignantes que la loi car elles tomberaient elles-mêmes sous le coup de la loi!
"Ensuite, sur la contrefaçon, si on ne peut employer ce terme que si un tribunal a rendu un jugement en ce sens, fermez le ban, plus rien ne sera contrefaçon ou presque. Par contre, il y a la loi et son esprit et pas besoin d'être un génie pour comprendre que quand bien même ils ne violent aucune loi ni droit, en revanche certains fabriquants s'asseyent gaiement sur l'esprit de la loi." La loi (le droit aussi) dit explicitement ce qu'est une contrefaçon ainsi que les sanctions encourues par les vendeurs ET les acheteurs.On ne va pas revenir là dessus! quant à "l'esprit de la loi" nous voilà en plein Montesquieu ,c'est quoi l'esprit de la loi ? l'interprétation principalement par un juge (un magistrat) que la lettre de la loi soit bien en conformité avec l'esprit de la loi...c'est à dire :l'esprit c'est l'intention et le but recherchés par le législateur à travers cette loi. Il n'y a donc pas de problème !
"Tu vas un peu vite en besogne parce qu'en l'occurence, et particulièrement formulé comme tu le fais, on pourrait penser que tu fais l'apologie de la contrefaçon et ça c'est déjà hors charte." ? :D je ne parle pas de contrefaçon c'est toi qui en parle pas moi ! :roll:
Dernière édition par chacap le 05 Oct 2017 15:28, édité 2 fois au total.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar chacap » 05 Oct 2017 15:24

aliaswonder a écrit:
chacap a écrit:Tout le monde défend la qualité ,la beauté,etc. mais tout ne vient pas d'outre atlantique aujourd'hui et à diaboliser systématiquement la majorité des marques asiatiques (autrefois c'était le japon qui en prenait plein les mirettes) on produit l'effet inverse ,une sorte de mécanisme de défense rendant toutes discussions raisonnables impossibles ! je ne suis pas honteux de poster "fièrement " mes couteaux clones,copies couteaux inspirés de...à 2 balles :P parce que ce qui n'est pas interdit est donc autorisé et que ,quelque soit la provenance du couteau il y a de grandes chances pour qu'il ait été inspiré par un autre c'est le cas dans la chanson, la musique Mendelssohn s'est fortement inspiré de Bach...on apprend en imitant tout le monde sait ça !

Il y a des fils ici sur des marques chinoises qui innovent et le consensus est plutôt positif.
Par rapport à Bach et Mendelssohn, s'inspirer n'est pas copier. Il y a une certaine continuité dans l'histoire des Arts.
On peut apprendre certes en imitant mais ce n'est pas pareil que de vendre des imitations.
Le truc qu'on entend souvent "tout le monde copie tout le monde", "tout a déjà été fait", ...etc, c'est la grande excuse de ceux qui manquent d'imagination.

on est bien d'accord, il en est de même pour la coutellerie...petite précision moi je ne parle sur la question qui nous anime que des couteaux industriels et non de l'artisanat que je respecte particulièrement!L'imagination est effectivement plus à l'oeuvre dans l'artisanat et dans l'art que dans l'industrie dont le but est plus souvent de reproduire à grande échelle .
Dernière édition par chacap le 05 Oct 2017 15:32, édité 1 fois au total.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar ilium » 05 Oct 2017 15:31

chacap a écrit:La moquerie maintenant !ça c'est un argument de poids ,ça enrichit le débat bravo

L'ironie. :capello:
Range ta coquille Calimero, c'est juste que faire endosser un costard de pauvre victimes de méchants forumeurs à ces marques est un peu gonflé et c'est accessoirement faux. Mais si les fils de bashing injuste de ces grandes marques sont légion, n'hésite pas à nous les pointer.

chacap a écrit:Comme il n'y a eu aucun propos contraire à la loi ici ,qu'on ne traite pas de contrefaçons dont les définitions ont été longuement discutées ,il n'y a pas de risque mais il est parfois tentant d'agiter le drapeau rouge,et attention à ne pas devenir "parano" ! Quant aux "règles" encore faut-il qu'elles existent de manière explicite et bon courage car ce n'est pas facile ! Pas sûr en plus qu'elles puissent être plus contraignantes que la loi car elles tomberaient elles-mêmes sous le coup de la loi!

Et bien tu devrais réviser ton droit: dans un lieu tel qu'un forum, on a parfaitement le droit de fixer les règles qu'on veut dès lors qu'elles ne contreviennent pas à la loi. La plupart des réglements intérieurs et autres chartes, sont d'ailleurs souvent plus restrictifs que la loi. Exemple tout bête ici: on interdit de parler politique et religion.

chacap a écrit:La loi (le droit aussi) dit explicitement ce qu'est une contrefaçon ainsi que les sanctions encourues par les vendeurs ET les acheteurs.

Cela reste soumis à interprétation comme tout texte et faits, pour déterminer si une infraction est constituée ou pas.

chacap a écrit:Il n'y a donc pas de problème !

Ca par contre, tu laisseras la modération en décider.
ilium
Maud Passeur

Messagepar manda » 05 Oct 2017 15:32

ilium a écrit:
manda a écrit:Pourquoi ?

Parce que nous ne sommes justement pas là pour avoir une position morale ni pour discuter de la loi, mais juste pour l'appliquer.

:chin: Sauf que ça ne semble pas bien clair au niveau de la loi en fait. :spamafote:

manda
Mage Orette

Messagepar ilium » 05 Oct 2017 15:37

manda a écrit: :chin: Sauf que ça ne semble pas bien clair au niveau de la loi en fait. :spamafote:

C'est pour cela qu'un forum choisira une ligne éditoriale plus ou moins dure en fonction de ce qu'il estime risquer. L'avantage d'interdire toute forme de discussion sur la copie, c'est qu'on est sur d'englober la contrefaçon. Primaire mais efficace. ;)

NB: ce n'est pas le cas ici à cette heure.
ilium
Maud Passeur

Messagepar manda » 05 Oct 2017 15:42

aliaswonder a écrit:Le truc qu'on entend souvent "tout le monde copie tout le monde", "tout a déjà été fait", ...etc, c'est la grande excuse de ceux qui manquent d'imagination.

Y'a aussi le fait que les innovations techniques peuvent apparaître simultanément à différents endroits du globe et que les plus grandes inventions ont toujours été le fruit de collaborations.

manda
Mage Orette

Messagepar chacap » 05 Oct 2017 15:49

ilium a écrit:
chacap a écrit:La moquerie maintenant !ça c'est un argument de poids ,ça enrichit le débat bravo

L'ironie. :capello:
Range ta coquille Calimero, c'est juste que faire endosser un costard de pauvre victimes de méchants forumeurs à ces marques est un peu gonflé et c'est accessoirement faux. Mais si les fils de bashing injuste de ces grandes marques sont légion, n'hésite pas à nous les pointer. rptd ce n'est pas ce que je dis et ce qui est dit par les autres

chacap a écrit:Comme il n'y a eu aucun propos contraire à la loi ici ,qu'on ne traite pas de contrefaçons dont les définitions ont été longuement discutées ,il n'y a pas de risque mais il est parfois tentant d'agiter le drapeau rouge,et attention à ne pas devenir "parano" ! Quant aux "règles" encore faut-il qu'elles existent de manière explicite et bon courage car ce n'est pas facile ! Pas sûr en plus qu'elles puissent être plus contraignantes que la loi car elles tomberaient elles-mêmes sous le coup de la loi!

Et bien tu devrais réviser ton droit: :roll: dans un lieu tel qu'un forum, on a parfaitement le droit de fixer les règles qu'on veut dès lors qu'elles ne contreviennent pas à la loi.on est bien d'accord La plupart des réglements intérieurs et autres chartes, sont d'ailleurs souvent plus durs que la loi :non: les réglements (notamment intérieurs ) sont là pour expliciter pour détailler mais en aucun cas ne peuvent être + ""dur" que la loi puisqu'ils sont soumis au code du travail par exemple ,l'inspection du travail veille aux grains . Exemple tout bête ici: on interdit de parler politique et religion :wink: .c'est bien

chacap a écrit:La loi (le droit aussi) dit explicitement ce qu'est une contrefaçon ainsi que les sanctions encourues par les vendeurs ET les acheteurs.

Cela reste soumis à interprétation comme tout texte et faits, pour déterminer si une infraction est constituée ou pas.a condition qui y est plainte (recevable)

chacap a écrit:Il n'y a donc pas de problème !

Ca par contre, tu laisseras la modération en décider.
Nous y voilà ! Sur un petit air d'autoritarisme ?
chacap

Messagepar Amour » 05 Oct 2017 16:09

Bon tout ça, ça fait trop de lignes

Autoritarisme : oui... on ne s'en est jamais caché… Oui on fait ce qu'on veut, c'est dégueulasse, mais c'est bon
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 05 Oct 2017 16:12

Ilium il est balaise il peut causer toute la journée... moi je ne pourrais pas, j'veux dire j'en chie déjà sur les posts d'une ligne...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels