Biloute973 a écrit:Si je peux faire de ma petite expérience, le CRKT M16 peut également correspondre.
Pas trop cher (comparé aux Descy et autres Sebenza), plutôt solide et la double sécurité (le systême dont j'ai oublié le nom qui
vous bloque le liner-lock) est à la fois efficace et rassurante.
Peut-être sujet à l'encrassement, mais se nettoie relativement bien.
C'est le seul couteau que je n'ai ni cassé, ni perdu et qui ne s'est pas irrémédiablement oxydé après plusieurs années de Guyane.
Maintenant, je dois avouer qu'au boulot je l'ai désormais remplacé par le CRK Aviator.…
Ben, je vais faire part de ma petite expérience également. Les M16 à la chasse, ça ne le fait pas (je parle du couteau hein !), les profils de lame spear point et tanto sont inutilisables pour le dépeçage, vocation première du pliant de chasse après le casse croûte. De plus, le liner de ces modèles là ont une fâcheuse tendance à s'oxyder rapidement, sang, sueur, humidité, deux jours sans nettoyage et ils seront constellés de petites taches brunes.
Pour le reste, c'est vrai que ce sont des couteaux assez costauds, bon marché et sûrs à l'utilisation (l'auto lawks est pas mal foutu). Mais la chasse, c'est pas leur truc (j'en ai quatre

).
Pour le S30V, je manque d'expérience mais gaffe avec les aciers très durs, j'ai micro ébréché des lames en 440 C en tombant sur des morceaux de tombac cachés dans la viande
Perso j'utilise un endura ou un buck 110, avec une préférence pour ce dernier qui se réaffile en deux minutes avec les moyens du bord.