Laisse les Jlchaps ça leur fait du bien de ressortir leur rancoeur, ça ira mieux après...
C'est souvent comme ça quand les gens s'aiment ; ils essaient de faire comme si c'était le contraire, de peur de mettre à découvert ce qu'ils considèrent comme une faille.
J'ai été barman un temps et j'ai vu de grands navigateurs qui traversaient l'atlantique en solitaire se faire des bisous "toi t'es vraiment mon pote !" (après quelques verres de rhum ambré).
Et de toute façon quand on passe son temps libre ou pro à faire de l'artisanat, c'est qu'il y a une grande âme derrière (oui j'ai une vision romantique du truc

, en même temps il en faut quand tu caresses du métal avec tes limes pendant des heures).
Ce qui est bien, c'est que je suis super avancé avec tout ça !
Bon reprise de contrôle du fil les enfants.
Je pense prendre :
- Une lime plate deux faces (ça m'évitera de la retourner) taille 0 ou 1 en 250 mm
- Une lime plate à bords bombés (pour l'émouture) en taille 2 en 200 mm
- Une demi ronde en taille 1 en 250 mm
- Une ronde entre 10 et 15 de diamètre pour travailler les poignées
Valtitan ou "normale" ça dépendra du prix pour les deux premières.
Par contre, il y a en effet la question du grain, j'ai remarqué à l'usage que ça limait aussi bien entre ma demi-douce et ma bâtarde... voire même mieux.
J'ai l'impression que comme pour les scies à métaux le mieux est d'adapter la taille à la nature de l'acier travaillé. (Ce que disait Jlchaps avant que GM et sa bande viennent palabrer ici)
Par contre l'option de pouvoir reprendre des trucs après trempe, c'est tout même intéressant...
Bonne journée, aimez-vous les uns les autres, c'est déjà assez le bordel dans ce monde.