Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 27 Oct 2017 16:21

Je suis entre 0,35 et 0,5 au fil sur les trois.
L'acier fait 2mm d'épaisseur je voulais essayer de faire des lames assez souples.

Pour celui du milieu je pensais justement faire un truc moins souple avec une émouture très basse pour couper grossièrement enlever les nerfs et tout.

Mais vu que tu es déjà le deuxième à me le faire remarquer, je pense que c'est une erreur.

Je vais peut-être reprendre... mais il y a un risque maintenant pour reprendre au jig sans trop venir sur le fil...
Fugoo

Messagepar Fugoo » 28 Oct 2017 12:29

GM, Carbo, vous aviez raison ! :oops:
En fait j'en avais plein les pattes hier et ça me démoralisait de reprendre le taf' :explose:
Et c'est vrai que si c'est pour faire du travail bâclé autant changer de truc et faire des arts plastiques qui permettent un certain manque de rigueur selon le style ; )

Après une bonne nuit de sommeil et une visualisation de chaque geste à l'instar des grands sportifs, j'ai repris le travail.

((après avoir déposé les filles qui partent en goguette (premier trajet en train pour la petite ! Fallait la voir !) Bref 3615 MA VIE (je m'adapte à la moyenne d'âge du forum :mouarf: ))

Reprise au Jig avec un angle constant tranquillement parce que ma lime fait pas mal de sabotage puis reprise de l'émouture en tiré en long avec une autre lime très fine qui accroche à peine avec de la craie dessus, j'ai lu quelque part que ça affinait le truc, pas certain que ce soit ça exactement mais en effet ça semble plus fin et je n'ai pas trop de rayures… par contre j'ai abimé les entablures je suis un peu dégouté.

Tout ça en écoutant le très bon "The essence part one" un de mes albums préférés d'Ahmad Jamal (84 ans de piano quand même à voir en live absolument (si on aime..)) :

Bon voilà les photos :

Image

Image

Image

A cet après midi pour le ponçage ;)
Fugoo

Messagepar Doud » 28 Oct 2017 14:21

t'as massacré du Jamal avec les crissements de ta lime ???? Assassin !!!!
Vu d'ici, tes entablures, on ne distingue pas bien, ça doit être rattrapable non ? avec la lime à rajouter de la matière de Freddy ?
ça avance, ça avance … j'ai hâte de voir tes prochains TTH :D
au boulot :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Fugoo » 28 Oct 2017 15:06

Oh mais mes limes sont accordées Monsieur !
Pour les entablures, c'est encore pire depuis le ponçage, reste un grain 120 à faire... je ne suis pas fier de moi pour le coup.

Je suis devant une situation un peu pénible : je marque mieux l'entablure à la lime avec forcément des rayures ou elles disparaissent un peu plus... et je ne sais pas si Freddy prèterait ses limes spéciales... :)

Voilà ce que ça donne pour 2-3 heures de boulot, j'ai à peine le courage de finir :

Image

Image

Image

Image

Je vais refaire mon jig qui a trop de jeu et attendre de m'acheter de vraies limes avant d'en faire un nouveau.
C'est vraiment dingue en deux coups de limes ou d'abrasifs malheureux, tout est à refaire, j'ai bouffé 0,3mm sur deux couteaux entre le dos de la lame et le bas au niveau de l'entablure...

Après je ne vais pas non plus faire suer le monde avec mes petites contrariétés :wink:
Je vais passer un coup de 120 et tremper tout ça au mieux pour continuer de progresser sur les autres étapes, mais j'étais content d'avoir repris les émoutures plutôt proprement.

Je pense que je mettrai une pièces en acier trempé pour protéger l'entablure sur les prochain ponçages, c'est trop dommage.

il y a un long chemin... :czn:
Fugoo

Messagepar Fugoo » 28 Oct 2017 17:30

Je m'Auto-Flood si ça vous va (sinon tant pis)…

J'ai changé la pièce du jig qui était trop abimée et ai travaillé le plus léger possible sur les trois lames, puis 80 puis 120 puis Stop.
Je suis bien conscient que l'état de surface est vraiment naze, je vous prie de m'en excuser mais les rayures de lime sont très profondes.

Voilà les photos je pense que c'est quand même mieux que tout à l'heure.

Image

Image

Bonne soirée à vous !
Fugoo

Messagepar G-M » 28 Oct 2017 18:28

C'est bien comme ça
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fugoo » 28 Oct 2017 18:31

Merci GM :chin:
Fugoo

Messagepar lapin » 28 Oct 2017 19:22

C'est pas trop mal tout ça vu les moyens mis en oeuvre. J'ai peut-être raté un truc mais pourquoi tu ne travaillerai pas plutôt au papier de verre après dégrossissage à la lime. Ça marque quand même moins.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Fugoo » 28 Oct 2017 23:13

En effet Jlchaps, je comprends ton interrogation : en fait c’est la première lime que j’utilise qui fait de grosses rayures quand elle bourre. Cette demi douce (il lui manque des dents) raye aleatoirement, ensuite je dégrossis avec une lime très fine puis je passe au papier 50, 80, 120 en croisant les couches et en attendant d’avoir éliminé les rayures de la passe précédente mais dans mon cas certaines rayures ne partent pas :(
Je pense que ça s’arrangera en changeant pour des limes neuves et de qualité.
Fugoo

Messagepar Janus » 29 Oct 2017 00:08

C'est sûr qu'avec de bons outils c'est plus simple... ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar jesusmariejoseph » 29 Oct 2017 02:38

Bon je sais que c est relou de jeter du matos
Moi j ai des lime qui font de grosse rayure je les utilise pour faire le taf au debut
Ensuite je fini avec une lime plus douce

Ensuite moi j ai un ptite astuce je fixe sous ma lime une bande de papier de verre avec du scotch electrique et j y vais doucement
Ton papier de verrre depasse un peu sur le bord de la lime et te permet de poncer doucement l entablure et fair un truc propre

Ensuite j ai remarque sur les image avant que tu ne reprenne tes emouture que le haut de ton emouture n est pas parfaitement droit
C est pas normale
Il faut soit y aller plus doucement avec la lime soit plus regulierement
Avant j avai un guide en acier de 4 mm maintenant j ai du 8 et c est plus facile.…

Voili voilou

Sinon tes couteaux y sont bien et les entablures pas degueux
Apres faire bien du premier coup c est souvent gagner du temps et pour ca faut se planter au debut pour aller a la bonne vitesse.….
Bon courage pour la suite
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar lapin » 29 Oct 2017 10:59

C'est sûr qu'avec une lime gros grain, on avance vite, mais ça peut effectivement laisser des rayures profondes que les passages successif n'éliminent pas.
J'ai des bandes en 36 que ne n'utilise pas et je commence pour ma part jamais en dessous de 80. Puis je passe rapidement à 120. C'est sûr que c'est plus facile à dire avec un backstand !
Quand je passe au travail à la main, c'est toujours avec des bandes maintenus à plat sur une ancienne grosse lime sur laquelle j'ai collé une bande de caoutchouc (ancien morceau de chambre à air). Ça permet de rester à plat avec une certaine souplesse et ça protège la lame d'une grosse rayure si la bande glisse.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Fugoo » 29 Oct 2017 11:24

Clairement d’accord pour la question de la vitesse et de la régularité JMJ
Le coup de la craie sur les dents marche bien pour adoucir la lime (sur les dents de la lime ;) )
Après les limes métal sont pas mal en râpe fine pour le bois donc je compte bien les garder ;)
On voit mal les entablures sur les photos mais je t’assure qu’elles ont de sacrées rayures.

Janus je vais me commander des limes de qualité, ce sera un élément perturbateur de moins ;)

C’est vrai que le 50 peut rayer aussi. Je vais tester avec la bande en caoutchouc Jlchaps ! Merci pour le tuyeau !
Pour l’entablure je vais modifier un côté de ma cale à poncer en ami pour avoir un angle plus fermé aussi ça permettra de moins attaquer.

je vais essayer de percer les trous pour les manches chez mes parents aujourd’hui.
J’ai de l’iroko Je pense que ce sera bien pour l’usage en cuisine.

Bon dimanche à vous !
Fugoo

Messagepar hulk. » 30 Oct 2017 11:16

tu peu deja prendre une bête lime bahco au brico du coin pour 10€ tu as un travail propre et une satisfaction personnel de l'utilisation de ton temps .

commencer 3 lames en même temps c'est faire 3 lames avec les mêmes erreur , pour les débuts c'est pas profitable a mon avis .
tu fais une lame tu note les défauts et pour le prochain tu te concentre sur ces points .
hulk.

Messagepar Fugoo » 30 Oct 2017 13:16

La voix de la sagesse !
J’ai voulu optimiser mon temps libre... et en effet j’ai trois fois les mêmes erreurs.

Sinon j’ai coupé les plaquettes en bois hier et j’ai tout percé.
Je pense tremper ce soir.

Bonne journée !
Fugoo

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations