Ghjallone a écrit:Je n'ai jamais eu de soucis à me contenter de ma hachette, même si j'utilisais souvent une scie pour aller plus vite...
M'enfin j'admets que je ne fais pas de feux de joie, et vu que je ne brûle que du bois dur, je consomme peu de bois.
Non mais comme j'ai dit on peut se contenter de rien … enfin je veux dire on peut souvent faire un feu avec ce qu'on trouve … et les outils sont pour le fun …
J'utilisais avant une hachette, je m'en servais et ça suffisait … mais sincèrement je me suis rendu compte que je pouvais faire la même chose sans, en cassant des branches ou en m'aidant d'un couteau droit …
Mais ça c'est pour faire un petit feu pour le plaisir … ou bien il faut ramener 1 m3 de branchage pour que ton feu dure quelques heures …
Quand il caille et que tu veux que ça chauffe, cuisiner et que ton feu tienne plusieurs heures sans alimenter sans cesse, il faut des bûches (fendues sauf si t'a un arbre mort bien sec, ce qui est rarement le cas en Auvergne, et de toute façon faut au moins le couper …) et tu ne peux fendre des bûches avec une hachette (ni les couper à moins de dépenser une énergie énorme)!
Ghjallone a écrit:D'ailleurs les coureur de bois nord-américains utilisaient surtout des hachettes sur un long manche, genre tomahawk il me semble...
Ici c'est un peu ça en fait … un fer un peu plus lourd (mais pas autant qu'une grande hache d'abattage), un manche un peu plus long (mais pas autant qu'une grande hache d'abattage) l'intermédiaire entre la hachette et la hache d'abattage ou la hache à fendre …