Déclin de la coutellerie fine française

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Bedreskungs » 10 Nov 2017 08:52

Tout l'intérêt de collecter des vieux cuisines type Nogent, qui se trouvent en général en bon état pour une trentaine de boules Image

En plus, ils sont géniaux ces vieux cuisines, il y avait un sacré savoir faire derrière. Quand on jette un oeil sur l'évolution des sections de lame du talon à la pointe et au distal taper de ouf, franchement, ça se voit plus trop de nos jours.
D'ailleurs, je me demande s'il y a des couteaux de cuisine de maintenant qui ont encore un distal taper important, genre de 6mm d'épaisseur au talon à 2mm à la moitié de la lame. Le distal taper je le vois souvent sur les vieux couteaux (même de poche), mais j'ai l'impression que ça disparaît.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar G-M » 10 Nov 2017 08:52

Rhalala le Zeppelin !
:coeur:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 10 Nov 2017 08:57

On a un thread sur les zeppelins ou Led Zeppelin?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 10 Nov 2017 09:00

G-M a écrit:On a un thread sur les zeppelins ou Led Zeppelin?

À l'origine, c'est un jeux de mot :"lead Zeppelin", le dirigeable en plomb, celui qui ne peut que s'écraser . :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 10 Nov 2017 09:02

:pasmal:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar rahansor » 10 Nov 2017 09:20

Bedreskungs a écrit:En plus, ils sont géniaux ces vieux cuisines, il y avait un sacré savoir faire derrière. Quand on jette un oeil sur l'évolution des sections de lame du talon à la pointe et au distal taper de ouf, franchement, ça se voit plus trop de nos jours.
D'ailleurs, je me demande s'il y a des couteaux de cuisine de maintenant qui ont encore un distal taper important, genre de 6mm d'épaisseur au talon à 2mm à la moitié de la lame. Le distal taper je le vois souvent sur les vieux couteaux (même de poche), mais j'ai l'impression que ça disparaît.

nan ça ne disparaît pas, ceux qui forgent du cuisine font pour certains du distal taper de ouf.….
en fait, sans relancer un vieux débat stérile, les lames forgées le sont la plupart du temps avec une épaisseur dégressive sur la longueur, contrairement à celles faites par enlèvement de matière où en général c'est l'émouture qui fait la pointe, et qui réduit donc l'épaisseur...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Bedreskungs » 10 Nov 2017 09:27

rahansor a écrit:
Bedreskungs a écrit:nan ça ne disparaît pas, ceux qui forgent du cuisine font pour certains du distal taper de ouf.….
en fait, sans relancer un vieux débat stérile, les lames forgées le sont la plupart du temps avec une épaisseur dégressive sur la longueur, contrairement à celles faites par enlèvement de matière où en général c'est l'émouture qui fait la pointe, et qui réduit donc l'épaisseur...

Merci. :chin:
C'est vrai que j'ai jamais eu trop accès à des couteaux de cuisine faits par des artisans, donc je savais pas trop si c'était pareil ou pas que ceux que tu trouves le plus facilement.
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar jojopointcom » 10 Nov 2017 09:50

manda a écrit:Ouai, c'est d'la bombe ce truc. J'sais pas si Mathieu a fini par réussir à le vendre.

Si si, plusieurs même :D
Comme quoi, il y a bien des fadas prêts à mettre 2000 boules dans un couteau pas évident à utiliser.
Pour éviter toute polémique, je précise que je fais partie des fadas. J'ai juste pas 2000 boules
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar SimonC » 10 Nov 2017 10:33

C'est pourtant simple, il n'y a que 3 critères à remplir complétement :

1/ aimer
2/ en avoir envie
3/ en avoir les moyens

On peut juste aimer, mais sans en avoir envie, peu importe les moyens,
On peut aimer et en avoir envie sans en avoir les moyens,
On peut aimer et en avoir les moyens, mais ne pas en avoir envie,
On peut en avoir les moyens et ne pas aimer,

Et toutes les combinaisons sont possibles.
Soit tous les critères sont réunis et on achète, soit on laisse tomber … aussi simple que ça.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar ASR » 10 Nov 2017 10:46

rahansor a écrit:

nan ça ne disparaît pas, ceux qui forgent du cuisine font pour certains du distal taper de ouf.….

Voila c'est exactement ce que je voulais dire, j'ai aucune expérience de couteaux, mais les seuls que j'ai eu et fait avec un vrai distal taper sont ceux forgés entièrement. D'ailleurs je sais pas si on peut reconnaitre a l'oeil une lame forgée ou pas, mais je sais reconnaitre les mythos qui font croire aux lames forgées alors que c'est leur émouture qui fait la pointe.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar baalot » 10 Nov 2017 10:56

Ah ben non, je me suis trompé de fil, je reviens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 10 Nov 2017 10:57

Je disais donc:

baalot a écrit:
Et pour en revenir au "distal taper", je viens de regarder, il y en a sur mes Zwilling justement (gamme professional S).

En fait dans toutes ces histoires de savoir faire d'antan, je pense que le savoir faire n'a pas disparu du tout. Mais plutôt que l'entrée/bas de gamme s'est considérablement étoffé avec la mécanisation en fait. La différence c'est qua maintenant il faut chercher, mais ce genre de qualité existe toujours à mon sens. En inox en plus. Je pense que mon arrière grand-père aurait kiffé mes zwilling comme jamais.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bedreskungs » 10 Nov 2017 11:06

ASR a écrit:Voila c'est exactement ce que je voulais dire, j'ai aucune expérience de couteaux, mais les seuls que j'ai eu et fait avec un vrai distal taper sont ceux forgés entièrement. D'ailleurs je sais pas si on peut reconnaitre a l'oeil une lame forgée ou pas, mais je sais reconnaitre les mythos qui font croire aux lames forgées alors que c'est leur émouture qui fait la pointe.

Ça voudrait dire qu'il y a systématiquement un distal taper sur les lames forgées ? Ou plutôt qu'il y a pas de lames forgées sans distal taper ?

(Ça m'intéresse, parce que j'ai pécho un couperet chinois pas trop mal et pas cher pour le modifier, et ils disent qu'il est forgé, mais j'ai aucune idée de si c'est vrai ou pas. De mémoire y a guère de distal taper. Faudrait que je vérifie)
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar BetterCallSal » 10 Nov 2017 11:14

SimonC a écrit:C'est pourtant simple, il n'y a que 3 critères à remplir complétement :

1/ aimer
2/ en avoir envie
3/ en avoir les moyens

On peut juste aimer, mais sans en avoir envie, peu importe les moyens,
On peut aimer et en avoir envie sans en avoir les moyens,
On peut aimer et en avoir les moyens, mais ne pas en avoir envie,
On peut en avoir les moyens et ne pas aimer,

Et toutes les combinaisons sont possibles.
Soit tous les critères sont réunis et on achète, soit on laisse tomber … aussi simple que ça.

C'est bien ton truc. thup

Moi,j'aime souvent en ayant envie sans en avoir les moyens :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 10 Nov 2017 11:25

Bedreskungs a écrit:
ASR a écrit:Voila c'est exactement ce que je voulais dire, j'ai aucune expérience de couteaux, mais les seuls que j'ai eu et fait avec un vrai distal taper sont ceux forgés entièrement. D'ailleurs je sais pas si on peut reconnaitre a l'oeil une lame forgée ou pas, mais je sais reconnaitre les mythos qui font croire aux lames forgées alors que c'est leur émouture qui fait la pointe.

Ça voudrait dire qu'il y a systématiquement un distal taper sur les lames forgées ? Ou plutôt qu'il y a pas de lames forgées sans distal taper ?

(Ça m'intéresse, parce que j'ai pécho un couperet chinois pas trop mal et pas cher pour le modifier, et ils disent qu'il est forgé, mais j'ai aucune idée de si c'est vrai ou pas. De mémoire y a guère de distal taper. Faudrait que je vérifie)

Je ne crois pas que la forge soit une assurance sur ce point non. Mais effectivement ça doit être plus "facile" à faire à la forge. Ou alors, la forge nécessitant déjà ce type de compétence, ce serait dommage de ne pas en profiter. J'imagine.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales