Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred.A

Messagepar Jonathan P. » 21 Nov 2017 22:40

Fred.A a écrit:Nan mais ça m'est arrivé qu'une fois. Y a longtemps. Mais si y a un stop-pin y a pas de raison que ça arrive. Mais moi j'en fais pas. Maintenant je fais une gorge aussi, au fond du ressort, parce que j'ai peur que ça tape. Et pour tester je fous un peu de dykem dans le fond du ressort et j'envoie la lame à fond en refermant le couteau pour voir si ça tape dans le bleu de moustachu. Si y a pas de marque après 3-4 coups c'est que ça roule.

En fait je ne vois pas le rapport entre le fait de prolonger le ressort et le stop-pin. Perso, vu la rigidité de tes ressorts, je ne vois pas l'intérêt d'un stop-pin, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le ressort. Perso je trouve dommage de perdre systématiquement les 2 mm de lame, même si c'est vrai que le rendu est chouette. Je serais toi, je verrais au cas par cas parce qu'il y a sans doute des couteaux où ces 2 mm peuvent faire une vraie différence. (Et peut-être même je changerais de coiffeur :o )
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:41

Et franchement je le sais bien que faut pas claquer.
Mais c'est pas pour rien que j'en parle hein, c'est bien parce que ça arrive à des gens.
Des gens qui achètent des couteaux, sans trop connaître la chose, parce que ils sont pas atteints comme la plupart ici ou qui sont pas couteliers.
Et ça arrive même par accident, peut-être même à des gens d'ici, si si, qui l'échappent ou qui prêtent leur couteau à un ami pas encore au courant qu'un couteau ça se claque pas.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar rahansor » 21 Nov 2017 22:44

Fred.A a écrit:
spiralo a écrit:Sinon que du 19ème, et ceux avec la butée sur ressort ouais tu peux y aller c'est comme un stop pin en fait (qui s'faisait aussi à l'époque en passant).

T'aurais un dessin ou une photo, ça m'intéresse ton truc.

là il y a une butée sur le ressort.… :mouarf:
Image

pour que ce soit plus clair... :lol:
Image
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Hubert T. » 21 Nov 2017 22:46

G-M a écrit:J'ai du mal à admettre de perdre quelques mm de pointe :bouhouhou:

Pourtant, ça évite avantageusement de devoir retailler 2mm de pointe parce qu'elle affleure tellement le bout que le possesseur en a marre de coudre deux points de suture chaque fois qu'il met la main dans sa poche :lol: .
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:48

Jonathan : Le ressort prolongé je trouve juste que ça ''fini'' mieux le truc, mais ça c'est moi (et Hubert). Le rapport avec le stop-pin c'est si la pointe de la lame vient au dessus du cul du ressort, en cas de fermeture brusque ben le premier truc qui bute sur le ressort c'est la pointe, d'où l'idée du stop pin.

Vrai que la plupart de mes couteaux sont assez raides pour ne pas risquer de claquer contre le ressort (surtout le tien ;) ), par contre j'en au fait des plus souples, ou d'autres qui on un poncetage où il n'y a pas grand marge (dans ces cas je fais une gorge dans le ressort).

Les 2mm dont on parle ben je les rajoute sur le manche, les ratios ne sont pas pire que sur d'autres couteaux où le ricasso est énorme, ce qui revient au même en terme de lame utile.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:49

Merci Thomas, en fait ça revient au même que le ''kick'' sur mes lames. :spamafote:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar rahansor » 21 Nov 2017 22:50

bah ouais.… :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:51

:lol:

On réinventera rien hein.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 21 Nov 2017 22:53

Jonathan P. a écrit:Perso je trouve dommage de perdre systématiquement les 2 mm de lame

Sans dec', j'sais pas si tu rigoles, là.
2mm, c'est quedal.
Et le ressort fermé, sur 98% de mes crans, il serait tout à fait logeable sans toucher à la longueur de lame. Sauf sur les GM, parce que lui, il aime bien les pointes sardes.
Sans déconner, ça finit vraiment un schlass. Et la lame est plus au chaud. Elle a moins peur des agressions de poche. Genre la pièce qui vient défoncer la pointe. Vécu.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Jonathan P. » 21 Nov 2017 22:54

Fred.A a écrit:Jonathan : Le ressort prolongé je trouve juste que ça ''fini'' mieux le truc, mais ça c'est moi (et Hubert).

Oui, ça je vois bien, c'est clair. Mais je me dis qu'il y a des fois où ça doit valoir la chandelle d'aller chercher les 2mm :lol:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 21 Nov 2017 22:55

Idem pour Hub', je suis d'acc' pour le principe général, mais j'aime bien parfois un ratio de folie, et 2mm ça peut changer une impression parfois.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:56

On va les chercher en réduisant le ricasso ou en allongeant le manche. Je raccourci pas mes pointes. :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 21 Nov 2017 22:57

Jonathan P. a écrit:Idem pour Hub', je suis d'acc' pour le principe général, mais j'aime bien parfois un ratio de folie, et 2mm ça peut changer une impression parfois.

Où ça un ratio de folie ? Kikenfait ? Je veux bien voir, parce que là j'ai l'impression que mes ratios c'est de la merde. :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 21 Nov 2017 22:57

Fred.A a écrit:Merci Thomas, en fait ça revient au même que le ''kick'' sur mes lames. :spamafote:

Non c'est pas tout à fait pareil. La butée à l'ancienne comme montre Thomas, ça annule presque le poncetage. Ca ne peut pas ou presque pas bouger. L'effort, en claquant la lame, se fait en direction de l'axe.
Le kick lui rajoute de la hauteur de poncetage et c'est bien aussi. Mais la force est elle dirigée vers le dos quand on claque la lame.
Mais c'est pas pareil.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Rouge » 21 Nov 2017 22:58

D'toute façon, Thomas l'a dit : le ratio de Fred A. est très bien
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant