convexe ou concave

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: convexe ou concave

Messagepar des-monts » 30 Déc 2017 20:08

Le convexe trop épais est misérable au quotidien ,mais sinon l'avantage du plus fin c'est que ça tient la coupe plus longtemps et ça ne
l'empêche pas de couper super,!
Je serais assez adepte du fait que j'ai que plusieurs spécimens remarquables niveau coupe.(Surtout italiens j'ai remarqué …)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar spiralo » 30 Déc 2017 20:15

bpc a écrit:il n'y a pas davantage ou d'inconvénient, c'est une question de circonstance.

C'était sa question de départ en fait, et du coup t'y réponds pas.
Z'êtes quand même pas mal ici à partir du principe que celui qui pose une question sait pas différencier le manche de la lame, c'est relou à la longue.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar paloma » 30 Déc 2017 21:38

merci spiralo, mais je crois avoir eu assez d'éclaircissements en gros pour commencer a avoir un début de compréhension du sujet. :chin:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar manda » 30 Déc 2017 22:48

des-monts a écrit:Le convexe trop épais est misérable au quotidien

Ça c'est clair. Genre le F1, typiquement j'trouve pas ça utilisable pour grand chose comme surin.

Sinon, pour cette histoire de tenir la coupe plus longtemps, j'vois pas pourquoi ça ferait ça.
Ce sont l'acier et les TTH qui comptent pour la tenue de coupe, pas la géométrie du tranchant. (sauf éventuellement sur un couteau de camp parce que les flancs protègent le tranchant)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 30 Déc 2017 23:58

spiralo a écrit:
bpc a écrit:il n'y a pas davantage ou d'inconvénient, c'est une question de circonstance.

C'était sa question de départ en fait, et du coup t'y réponds pas.
Z'êtes quand même pas mal ici à partir du principe que celui qui pose une question sait pas différencier le manche de la lame, c'est relou à la longue.

c'est quand même pas bien compliqué:
l'émouture concave( "creuse") n'existe pas pour les couteaux, c'est uniquement pour certains objets comme la planche des ciseaux.
là, on a vraiment un creux du dos au tranchant( pas facile à faire).

pour les couteaux, ce qui compte c'est la zone du tranchant, ce qui donne la coupe.
c'est toujours plus ou moins plat ou légèrement bombé.

le reste de la largeur de la lame dépend de l'usage.
c'est plus ou moins creux, plat ou bombé, suivant que l'on recherche une plus ou moins grande solidité et certaines propriétés de "glisse".

la façon d'en parler souvent sous forme de convexe, plate, etc... n'a pas beaucoup de sens, sauf si on parle de réglage de machine à émoudre pour l'industrie parce qu'ils ont laisser tomber l'idée de reproduire l'émouture manuelle.
bpc

Messagepar Papat » 31 Déc 2017 00:49

Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.
Papat
Casse bonbons

Messagepar littlecity » 31 Déc 2017 01:02

Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.

Heuuuu tu veux dire l'inverse, non ? Émouture concave, sur les coupe-choux...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar ploc » 31 Déc 2017 01:20

bpc a écrit:c'est quand même pas bien compliqué.

:mouarf:
Horace a écrit: s'habiller à sa taille, se chausser à son pied: voilà la sagesse.
Il est né il y a 2082 années, et ce qu'il a écrit n'est toujours pas suivi :truffe: , pourtant c'est si simple... :D

Je le constate chaque semaine à mon travail :honte: .
Et je ne te parle pas de savoir mettre ou enlever une chaussure... :ouille:

Alors une émouture ou un fil... :mouarf: :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar paloma » 31 Déc 2017 10:37

Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.

littlecity a écrit:

Bon papat tu veux profiter de mon inculture pour m'introduire par erreur ?….alors tu sors!
:P
paloma
Pique assos

Messagepar Papat » 31 Déc 2017 12:28

littlecity a écrit:

Effectivement c'est l'inverse, je fatigue un peu en cette fin d'année, ça ira mieux demain :bouhouhou:
Merci d'avoir rectifié.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ockham » 31 Déc 2017 14:50

viewtopic.php?f=46&t=11095&hilit=Test+plazen&start=60#p480255

Je me permets de faire un lien avc un post datant de la préhistoire du forum mais néanmoins très intéressant.
Ockham

Messagepar Ockham » 31 Déc 2017 14:52

En plus c'est le fil de discussion où il y a la mythique citation de E Plazen sur l'opinel n 10!
Ockham

Messagepar cassca » 31 Déc 2017 14:58

thup
je pense que j'ai ma nouvelle signature.

pour causer couteau de tt les jour, Carter , pas réputé pour etre un gros manchot fait du creux/plat avec un micro V en bas. et ca supporte a merveille d'être ogiver.

plazen, faisait une grosse ogive des fois fine , des fois non.

Claudel fait du convexe plutot fin aussi et Lespect fait tres fin et une ogive plutot haute , pour moi c'est les seuls référence niveau coupe sur lequel il faut se baser pour en discuter.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 31 Déc 2017 17:13

de toute façon, je comprends bien que l'on pose encore des questions ultra basiques après tant d'années:

les gens voient des couteaux présentés avec des adjectifs comme, "meilleurs ceci ou cela", mof, prix de ceci ou cela, etc... et ces couteaux ont les mêmes émoutures que les couteaux indus, avec des gros biseaux, ou alors des tentatives bizarres avec un gros bombé sur toute la largeur.

bon ben, les gens sont perdus dans tout ce fouillis.
bpc

Messagepar paloma » 31 Déc 2017 18:14

Oui,
bien, finalement, ce que j'en déduis pour résumer de toutes ces infos, c'est qu'en définitive,convexe ou concave du moment qu'il est bien affuté les deux systémes marchent bien une fois qu'on a défini ce qu'on va/veut faire avec.Et aussi que c'est une question de gout de chacun.
:chin:
paloma
Pique assos

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales