Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar chacap » 02 Jan 2018 19:29

Patrick VdB a écrit:
elanion a écrit:une question si je puis me permettre, pourquoi allez chercher aux Us un couteau dispo sur des sites européens a tarifs équivalents il me semble ?

autre question tant que j’y suis , je m’interesse au modèle "traveller" pour son altimetre entre autre, savez vous quelle est la durée approximative de la pile sur ce modèle?
avez vous un avis sur ce couteau si certains d’entre vous l’on ou l’on eu ?

merci et meilleurs vœux a tous.

La pile Lithium CR 1225, 3V a une durée de vie supérieure à 5 ans, en général.
J'ai un traveller, je ne l'utilise plus car mon smartphone est plus précis concernant l'altitude, la météo... En fait il est assez lent, pour l'altitude, on ne peux pas lui faire confiance en parachutisme...

Bonne année également...

J'ai aussi ce modèle avec altimètre et thermomètre dont le fonctionnement est aléatoire mais la pile dure super longtemps
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar BetterCallSal » 02 Jan 2018 19:30

elanion a écrit:une question si je puis me permettre, pourquoi allez chercher aux Us un couteau dispo sur des sites européens a tarifs équivalents il me semble ?

Parce que je vais commander autre chose à ce vendeur et que ce quelque chose est disponible chez lui et pas sur les sites européens :wink:

Comme le vic Warthog y est moins cher de 20 balles, ça reste avantageux :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar elanion » 02 Jan 2018 19:53

merci pour ces réponses.
en ce qui concerne l’altimètre je pense à une utilisation de randonnée montagne , pour le parachutisme j’imagine sans peine qu’il ne convienne pas. Par contre je suis surpris si un smartphone se montre plus précis sur l’altitude celui ci n’ayant pas à proprement parler de système d’altimetre.
je trouvais sympas l’idee de partir en rando avec a la fois un couteaux et un altimètre en un seul objet. de plus en voyage les fonctions alarme et montre ne me semblais pas déconnante et inutile.
Je reste un peu désappointé si ces fonctions se montrent aléatoire vu qu’en plus le couteau ne semble pas vraiment donné, je comprends que la qualité n’est peut etre donc pas a la hauteur sur ce modèle ?
elanion

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 20:15

Bah le smartphone il bosse sûrement avec le GPS non ?

Que l'altimètre soit pas top sur un couteau suisse, ça m'étonne qu'à moitié, quand tu vois le nombre d'altimètres "seuls" tout pourris...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 02 Jan 2018 20:36

le problème du smartphone c’est qu’il ne capte pas toujours le reseau en montagne et il depends beaucoup de ce dernier pour afficher certaines données.
de plus certains smartphone n’ont pas de gps indépendants mais des a-gps la encore dépendant du réseau. D’ou a mon sens l’intérêt de l’outil multifonction et indépendant d’une quelconque connexion.

après pensez vous que la précision soit si éloignée de celle d’une montre G-shock par exemple ( je pense que le système de mesure doit être le même)?
elanion

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 20:37

Ah mais je suis pour ma part persuadé de l'inutilité du smartphone.
baalot
Vis Versace

Messagepar chacap » 02 Jan 2018 20:46

elanion a écrit:merci pour ces réponses.
en ce qui concerne l’altimètre je pense à une utilisation de randonnée montagne , pour le parachutisme j’imagine sans peine qu’il ne convienne pas. Par contre je suis surpris si un smartphone se montre plus précis sur l’altitude celui ci n’ayant pas à proprement parler de système d’altimetre.
je trouvais sympas l’idee de partir en rando avec a la fois un couteaux et un altimètre en un seul objet. de plus en voyage les fonctions alarme et montre ne me semblais pas déconnante et inutile.
Je reste un peu désappointé si ces fonctions se montrent aléatoire vu qu’en plus le couteau ne semble pas vraiment donné, je comprends que la qualité n’est peut etre donc pas a la hauteur sur ce modèle ?

Perso je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (à le régler) correctement ,( les réglages changent en fonction des changements de pression atmosphérique) mais bon...c'est peut-être moi hein...mais pour le prix...si tu cherches quelque chose de performant passe ton chemin
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Patrick VdB » 02 Jan 2018 21:04

elanion a écrit:le problème du smartphone c’est qu’il ne capte pas toujours le reseau en montagne et il depends beaucoup de ce dernier pour afficher certaines données.
de plus certains smartphone n’ont pas de gps indépendants mais des a-gps la encore dépendant du réseau. D’ou a mon sens l’intérêt de l’outil multifonction et indépendant d’une quelconque connexion.

après pensez vous que la précision soit si éloignée de celle d’une montre G-shock par exemple ( je pense que le système de mesure doit être le même)?

C'est exact, je n'utilise pas spécifiquement le smartphone, mais le Traveller doit être étalonné à partir de la pression atmosphérique du lieu et celle-ci peut varier très vite. Donc, j'ai utilisé le Traveller à ses débuts, en randonnée, et j'ai constaté qu'il valait mieux faire confiance aux cartes IGN (courbes de niveaux) plutôt qu'au Victorinox. De plus, les Victorinox à pile craignent l'eau... Donc j'emporte toujours un Victorinox en rando, mais chaque fois un modèle sans pile.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 21:07

Mais le principe d'un altimètre c'est pas toujours ça ? De l'étalonner régulièrement à une pression/altitude qu'on connait ? Parce que les courbes de niveau certes, mais justement, ce qu'est sympa, c'est si on est pas certain d'où on est, d'avoir une altitude pour pouvoir croiser par exemple un sentier et une courbe de niveau et savoir si y reste 4 ou 7 bornes avant la sieste. Non ?
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 02 Jan 2018 21:20

en effet Baalot, c’est exactement ça. il faut étalonner l’altimètre avant chaque départ en rando. en gros une fois par jour.
ensuite , les variations de pressions sont en effet la cause d’ecarts, mais celles ci ne font varier en principe que d’une dizaine de mètres sur une journée a condition qu’il y ai effectivement un changement de temps. Donc sauf en cas d’orage soudain et violent , en principe un altimètre électronique reste utilisable sur une ou deux journées de rando si celui ci a été étalonné juste avant de partir.
En fait vous me rassurez dans vos réponses, elles m’indique que les fonctions de ce couteaux sont aussi performantes qu’une G-shock. Il suffit de l’utiliser comme le prévoit le manuel.
Pour la lenteur , j’ai chercher sur le net le manuel d’utilisation du traveller ( trouvé en pdf). il est dit que l’affichage de l’altitude est systématiquement retardé pour une question d’economie d’énergie de la pile ( en gros il ne fait pas de mesure permanente mais uniquement à la demande ce qui exclue un affichage instantané de la mesure)
elanion

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 21:28

Ouai mais du coup, c'est précis un altimètre de G-shock ? J'adore ces montres, mais même dans les milieux d’aficionados, les fonctions altimètres et thermomètre sont souvent considérées comme un peu "gadget".
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 02 Jan 2018 21:42

le thermomètre est utilisable que si tu pose la montre pendant au moins 20 minutes. si tu la garde au poignet elle capte la chaleur du corps et donc fausse la mesure. Donc en situation de rando par ex c’est pas utile.
L’altimetre lui par contre est tout a fait utilisable , a condition comme on l’a dis de l’etaloner avant de partir. sur mes dernières rando , la précision était a deux mètres près.
pour moi le problème des G-shock est que elles sont énormes ( pour celles avec les fonctions demandées) et qu’elles m’oblige a me séparer de ma montre quotidienne ce que je n’aime pas trop. Un atout supplémentaire pour le traveller.
elanion

Messagepar Patrick VdB » 03 Jan 2018 09:34

Croiser une courbe de niveau et un sentier me semble assez aléatoire, mais par contre le Traveller permet d'évaluer la météo à venir selon la différence entre l'altitude mesurée et l'altitude réelle...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 09:40

Dis donc, la météo moins aléatoire que l'orientation, j'aurais pas dit...
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 10:01

Croiser une courbe de niveau et un sentier a l'aide d'un altimètre n'est pas du tout aléatoire bien au contraire. C'est même la le seul but de l'altimètre. Sans carte pour rapprocher la mesure , une altitude ne sert pas a grand chose. Avec l'altitude et une carte c'est déjà mieux ( a condition de savoir lire une carte bien sur) , et avec en plus une boussole, en principe impossible de se perdre même si l'altimètre n'est pas précis au mètre.…..
elanion

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel