Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Patrick VdB » 03 Jan 2018 10:26

elanion a écrit:Croiser une courbe de niveau et un sentier a l'aide d'un altimètre n'est pas du tout aléatoire bien au contraire. C'est même la le seul but de l'altimètre. Sans carte pour rapprocher la mesure , une altitude ne sert pas a grand chose. Avec l'altitude et une carte c'est déjà mieux ( a condition de savoir lire une carte bien sur) , et avec en plus une boussole, en principe impossible de se perdre même si l'altimètre n'est pas précis au mètre.…..

Franchement, avec une carte et une boussole, c'est difficile de se perdre, mais ça arrive ! L'altimètre permet par exemple d'être certain d'être au sommet du Mont Blanc par temps de brouillard, il permet aussi de vérifier que l'on est bien sur le bon sentier en Corse, d'après l'altitude mesurée, mais en Hollande il ne sera pas très utile... Bref, c'est vrai qu'un altimètre peut être un plus en randonnée, mais il faut aussi savoir ce que l'on demande à son couteau de poche : ne manque-t-il pas une scie à bois, voire une pince, une lime/scie à métaux, une loupe... Je me suis déjà perdu, il existe des "trucs" pour s'en sortir. L’altimètre peut être utile, mais il faut surtout savoir si on a besoin ou envie de cet outil...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 10:53

:D
Ben justement , j'ai envie de cet outil, et par expérience , j'en ai aussi besoin …… faisant pas mal de randonnée en montagne ……. après , avoir un altimètre pour randonnée en Hollande doit être aussi utile que de l'avoir pour naviguer en mer, mais la n'est pas la question .je ne vais pas en Hollande :wink: … je veux un altimètre car je fais de la montagne.. Il suffit de se retrouver a un endroit ou la carte ( même IGN) ne contient pas tous les sentiers existant ( expérience de l'été derniers ) et l'altimètre prends alors tout son sens pour se situer sur la dite carte. Et perso je ne me suis jamais perdu , et encore une opinion qui n'engage que moi: l'altimètre est plus utile en montagne que la boussole.

Après la scie a bois et a métaux , comme outils de première nécessitée perdu au milieux d'un alpage hostile , je ne suis pas convaincu.…… d'expérience un simple couteaux avec une bonne lame est souvent plus utile dans la nature qu'un tournevis cruciforme ou qu'une loupe .

Les seuls outils indispensables a mon sens pour survivre a tout ce sont le tire bouchon et l'ouvre boite thup crois moi après une chasse réussie dans le supermarché du coin un bon bordeaux ( tire bouchon) et une bonne boite de pâté de lapin ( ouvre boite) accompagné d'une baguette ( lame de couteaux) en ont sauvé plus d'un d'une mort certaine :yet

Je plaisante bien sur et il est certain que nous n'avons pas tous besoins des mêmes outils en fonction de nos habitudes et de nos activités.
Pour ma part j'ai toujours en poche mon couteux ( lame et tire bouchon ) à la ville comme à la montagne , le couteaux suisse ne sera qu'un plus pour le "camping" et la rando
elanion

Messagepar gam127 » 03 Jan 2018 10:59

Si c est pour aller en montagne, je vous suggère une Sunto...ca a fait ses preuves.…
gam127
Karadoc

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 11:02

ça s'affute comment ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 11:06

Merci mais lecture de deux post plus haut ou j'explique que j'ai déjà utilisé une G-shock et que le fait de devoir me délester de ma montre quotidienne ( même pour un temps ) ne me conviens pas .
D'ailleurs la discussion n'étais pas de savoir quoi prendre mais juste d'avoir un avis sur le "traveller" ….. la discussion a quelque peu dérivé a partir de ce point :D
elanion

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 11:08

Oui bon ça, tu verras, c'est pas étonnant. Il arrive que ça arrive.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nasgul » 03 Jan 2018 11:24

C'est rare quand même ! :yet

elanion a écrit:le thermomètre est utilisable que si tu pose la montre pendant au moins 20 minutes. si tu la garde au poignet elle capte la chaleur du corps et donc fausse la mesure. Donc en situation de rando par ex c’est pas utile.
L’altimetre lui par contre est tout a fait utilisable , a condition comme on l’a dis de l’etaloner avant de partir. sur mes dernières rando , la précision était a deux mètres près.
pour moi le problème des G-shock est que elles sont énormes ( pour celles avec les fonctions demandées) et qu’elles m’oblige a me séparer de ma montre quotidienne ce que je n’aime pas trop. Un atout supplémentaire pour le traveller.

Ou avoir une idée de la dites différence et faire le calcul. ;)

Niveau taille, j'ai une Protrek, elle est pas énorme. Genre +/- 40 de diamètre.
Nasgul
Gaz nul

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 11:39

en effet , mais les recommandations d'usages , et ce quelque soit l'altimètre c'est de le re étalonner avant chaque départ ou dés que l'on atteint un point d'altitude connu.….
Les protek sont plus petite que les g_shock mais on en reviens au point que je n'aime pas me séparer de ma montre quotidienne. Comme le couteaux , l'achat de ma montre répondait a un cahier des charges ou la principale exigence était de pouvoir m'accompagner partout et en toutes situations, ce qu'elles font parfaitement ….. pour les autres critères de mon cahier des charges , les G_shock et autres protek ne collent pas exactement ….
elanion

Messagepar Patrick VdB » 03 Jan 2018 11:48

elanion a écrit:Merci mais lecture de deux post plus haut ou j'explique que j'ai déjà utilisé une G-shock et que le fait de devoir me délester de ma montre quotidienne ( même pour un temps ) ne me conviens pas .
D'ailleurs la discussion n'étais pas de savoir quoi prendre mais juste d'avoir un avis sur le "traveller" ….. la discussion a quelque peu dérivé a partir de ce point :D

Ok, ok, alors achète un Traveller, tu ne le regretteras pas. Je suis d'accord pour l'usage de l'altimètre en montagne, voire dans les forêts de sapins, moi aussi je me suis retrouvé avec un chemin en trop ou parallèle au bon chemin... Mais j'utilise maintenant mon smartphone, muni d'une appli GPS car ça marche en Hollande, mais aussi sur la mer quand on est dans le brouillard et qu'on a oublié de mesurer l'azimut retour... Donc, le Traveller est utile, et même indispensable dans certaines situations si tu prends bien le temps de l'étalonner chaque fois que tu es certain de ton altitude. Il a aussi l'avantage de fonctionner plusieurs années sans avoir besoin d'une prise 220 volts ou d'un gros accu à prise USB pour être rechargé tous les jours.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 12:17

Il a aussi l'avantage de ne pas dépendre d'un réseau. En France et encore plus a l'étranger , les montagnes ne sont pas bien couvertes par les réseaux et donc le smartphone se montre trop souvent inutilisables.
elanion

Messagepar Patrick VdB » 03 Jan 2018 12:32

elanion a écrit:Il a aussi l'avantage de ne pas dépendre d'un réseau. En France et encore plus a l'étranger , les montagnes ne sont pas bien couvertes par les réseaux et donc le smartphone se montre trop souvent inutilisables.

Euh... Le GPS fonctionne à l'aide d'une puce GPS indépendante du réseau téléphonique, mais il est vrai que certains smartphones utilisent uniquement le réseau, c'est donc à vérifier avant l'utilisation ou l'achat d'un nouvel appareil. Il est aussi possible de se munir d'une petite tablette qui aura les mêmes fonctions sauf le téléphone...
Patrick VdB

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 12:58

Et ça bouffe pas trop de batteries ces trucs ? Moi j'ai déjà abandonné le smartphone dans la vie de tous les jours parce que ras le bol de le recharger, mais alors sur une rando de plusieurs jours, dans le froid de surcroit, j'aurais pas bien confiance.
baalot
Vis Versace

Messagepar elanion » 03 Jan 2018 13:51

sans compter que les appli gps valables ne sont pas vraiment donnés. mais c’est bel est bien la question de la batterie qui me gêne et du surpoids si on pense tablette.( je préfère porter un saucisson supplémentaire qu’une batterie de rechange)
lorsque je rando , j’utilise un MTT ( mobile tout terrains). il m’avais coûté 10€ , il est étanche , il flotte sur l’eau , il est ultra leger , possède une lampe et un recepteur radio. Mais son indiscutable avantage est sa batterie. par exemple, le reste de l’année quand je ne l’utilise pas , je le stock avec la batterie a l’envers ( comprendre dans son emplacement mais connecteur dans le vide) pour la préserver. Eh bien plusieurs moi après lorsque je la remet en place celle ci est toujours pleine. en utilisation elle tiens une semaine complète sur une seule charge. Alors il ne fait que téléphone ( et lampe de poche au besoins) mais c’est exactement ce que je lui demande.
Mon iphone a côté, au bout de deux heure d’utilisation de gps n’est même plus capable de passer un simple sms.
( Bah oui j’ai testé avant de renoncer a prendre mon smartphone en montagne)

c’est pourquoi je me suis tourné vers des soluces alternatives , comme la G-shock qui est solaire ( mais moche et très compliqué a utiliser) et plus récemment ce traveller que je ne connaissais pas.
Je me suis re intéressé aux couteaux suisse suite a la perte de mon multifonction Mongin. N’ayant plus donc , d’ouvre boite , de décapsuleur et autres outils indispensables, n’ayant pas envie de remettre plusieurs centaine d€ dans un couteau je me suis alors penché sur le catalogue Victorinox. Et la je vois le traveller …..et je me dis qu’il corresponds plutôt bien a ma recherche pour un prix restant raisonnable.

voilà l’histoire.
elanion

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 14:06

C'est quoi ton portable ?

J'en cherche un pas trop gros, pas smart, avec lequel je puisse téléphoner et consulter au besoin une boite mail. Yen a quasi pas.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 03 Jan 2018 14:07

Rapport qualité/prix imbattable (même pour pour des chinois)
des couteaux suisses depuis des générations !
Il n'est jamais trop tard. thup
Bienvenue au club :P
Attention aux alox, l'addiction guette !
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel