convexe ou concave

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: convexe ou concave

Messagepar Ockham » 05 Jan 2018 11:27

Mes opinels sont légèrement convexes aussi.
Et pour les cuisines japonais je pense que c'est un peu plus complexe... Sur les bons il y a une légère concavité justement pour ne pas que les aliments collent …
Cassca pourrait ns en dire plus je pense. J'ai souvenir qu'il en fait allusion ds certains posts anciens...
Ockham

Messagepar baalot » 05 Jan 2018 11:28

Sinon ya aussi les "belly" si on va par là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 05 Jan 2018 14:28

bpc a écrit:de toute façon, souvent les émoutures creuses sont là par facilité.

sinon, sur la plupart des couteaux, la seule raison de creuser au dessus du tranchant, c'est de conserver la coupe quand le couteau va s'user et se rétrécir dans sa largeur.

Et ça marche ! J'ai récupéré un ou deux buck 110 ou 112 bien usés en brocante comme ça ! De retour sur la pierre c'est reparti en deux coups de cuillère à pot.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Flying Tiger » 05 Jan 2018 18:23

sinon, sur la plupart des couteaux, la seule raison de creuser au dessus du tranchant, c'est de conserver la coupe quand le couteau va s'user et se rétrécir dans sa largeur.

heu, elles sont souvent là par facilité en effet , pas toujours.. je dis toujours a mes stagiaires (qui le font jamais lol) de toujours apprendre a faire leurs emoutures plates nickel, ce qui prends des mois, avant de s'attaquer aux concaves. qq qui sait faire une emouture parfaite plate aura aucun souci par la suite avec les creuses.
maintenant faut pas pousser non plus et etre reducteur, la "seule" raison...c pas la seule ^^ ca donne une ligne differente, avec une lame qui prendra la lumiere autrement, un rendu different, ca fait une lame plus legere, ca fait une lame souvent plus facile a reaffuter en particulier quand on l'a pas entretenue regulierement, ca permet de ne pas faire une emouture trop haute avec le meme angle de coupe etc...
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar sealence » 05 Jan 2018 18:41

baalot a écrit:Sinon ya aussi les "belly" si on va par là.

Les " belly" et les "curves", sont des courbes ou des courbures ou du ventre si tu veux, que le fil dessine. Moi je préfère en français. :P
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar baalot » 05 Jan 2018 18:46

Le fil, le fil. ça peut "remonter" haut sur l'émouture quand même. Sur des coupe choux (pour que ce soit pas trop fragile si j'ai bien suivi) et sur des cuisines (pour pas que l'aliment ne colle ?). Je crois avoir vu ça sur un Cassca un coup. Mais chuis plus sur.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Fred.A » 05 Jan 2018 19:04

cassca a écrit:
Robin Danlam
http://dalmanknives.com

Image
Image
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Flying Tiger » 05 Jan 2018 19:17

Fred.A a écrit:
cassca a écrit:
Robin Danlam

Image

c'est super beau
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar cassca » 05 Jan 2018 19:18

probablement le meilleur coutelier "cuisine" du moment. ( dans le sens " qui fait les couteaux les plus performants" )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 05 Jan 2018 19:38

Grâce à cette double émouture ? Y a un fil après la plate ou c'est intégral, genre creux puis scandi ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 00:42

Flying Tiger a écrit:

heu, elles sont souvent là par facilité en effet , pas toujours.. je dis toujours a mes stagiaires (qui le font jamais lol) de toujours apprendre a faire leurs emoutures plates nickel, ce qui prends des mois, avant de s'attaquer aux concaves. qq qui sait faire une emouture parfaite plate aura aucun souci par la suite avec les creuses.
maintenant faut pas pousser non plus et etre reducteur, la "seule" raison...c pas la seule ^^ ca donne une ligne differente, avec une lame qui prendra la lumiere autrement, un rendu different, ca fait une lame plus legere, ca fait une lame souvent plus facile a reaffuter en particulier quand on l'a pas entretenue regulierement, ca permet de ne pas faire une emouture trop haute avec le meme angle de coupe etc...

C'est pas faux, j'ai vu beaucoup trop d'émoutures concaves mal faites cependant que cela m'en a détourné.
C'est avec les Case récents (tous concaves) et avec un higo Moing que j'ai retrouvé le plaisir de les utiliser à nouveau.
Par contre c'est vrai que l'entretien du fil est un jeu d'enfant, ce qui est important pour un couteau utilisé et donc réafilé régulièrement.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ockham » 06 Jan 2018 09:44

Ah oui j'avais oublié les higo moing! L'emouture concave impeccable alliée à un 100c6 bien traité… Le résultat est très efficace !
Ockham

Messagepar Ockham » 06 Jan 2018 09:47

baalot a écrit:Le fil, le fil. ça peut "remonter" haut sur l'émouture quand même. Sur des coupe choux (pour que ce soit pas trop fragile si j'ai bien suivi) et sur des cuisines (pour pas que l'aliment ne colle ?). Je crois avoir vu ça sur un Cassca un coup. Mais chuis plus sur.

Pour en revenir sur les cuisines; dans l'idéal la tranche est littéralement éjectée !
Ockham

Messagepar Francis » 06 Jan 2018 10:30

.

Fred.A a écrit:
cassca a écrit:
Robin Danlam

Image

Oui, c'est une émouture plate recreusée pour avoir un coussin d'air empêchant l'adhérence de la matière sur la lame, très efficace et superbement réalisé sur celui-ci... :coeur: ,principe que l'on retrouve sous une forme différente sur les couteaux à jambons:

Image

Mais en terme de géométrie, pour moi, ça reste une émouture plate.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 12:24

Sur le couteau avec le jambon, peut on parler d'émouture creuse par intermittence ?
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales