Manly des "artisans" bulgares

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar Chipster_67 » 05 Jan 2018 10:41

C'est pas gênant l'espèce de "butée" qui dépasse en pied de lame ?

Ca me fait un peu loucher.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar baalot » 05 Jan 2018 13:03

Le gros ricasso ?

J'en ai pas, mais je vois pas pourquoi ce serait gênant, à fortiori pour une lame plutôt grande. Moins qu'une garde, un quillon de flipper ou qu'un gros finger choil par exemple. ça pourrait faire chier pour affuter, mais visiblement yzont mis un casse-goutte kivabien.

Mais c'est vrai que ça attire l’œil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 05 Jan 2018 13:58

Bon ben je crois qu'en février je vais passer une petite commande chez Manly hein.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Chipster_67 » 05 Jan 2018 14:23

MartinJ a écrit:Bon ben je crois qu'en février je vais passer une petite commande chez Manly hein.

Je plussoierais bien mais y a l'EKS chez moi et je pense pas y trouver de Manly :lol:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar tobob » 05 Jan 2018 16:39

Ca gêne en rien, moins gênant qu'un spydie grâce effectivement au petit casse goutte.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar tobob » 05 Jan 2018 23:46

Petit moment de calme après la tempête grippale de ce jour, j'en profite du coup pour enfin démonter notre sujet et nettoyer la colle sucrée qui freine la lame après des dizaines de pommes et d'oranges. EDC weekendien depuis sa réception, le bonhomme a été utilisé pour tout et partout et s'en est très bien sorti.

Let's montrer vous ça !

Hop, petit coup de six pans (oui, c'est pas du torx là dessus), et voilà !
Image

Image

Beurk, bien dégueu...

On démonte encore, petit coup d’œil sur deux détails pas top, les platines sont brutes de découpe, pas ébavurées, bien que cela ne gène en rien le mécanisme.
Jamais vu ça sur les spydies ou benchs que j'ai déjà démontés, eux les passent au tonneau pour tout arrondir.
Image

Et la pompe est elle aussi un peu brute, pour cela que ça frottait un poil au début.
Image

Bon, bah on va nettoyer ça, le jus de fruit ça pardonne pas.
Image

Nettoyage, et hop, tout propre !
Image

Remontage des platines, nickel, ça rentre sans souçis et ça bouge pas du tout une fois en place, propre.
Image

On remonte le mécanisme, pas de problème,facile, plus simple qu'un pompe spydie, du moins que mon delica de chantier je trouve, le bloc lame/ressort est plus simple a mettre en place.
Image

Juste attention au sens des rondelles, j'ai l'impression que le diamètre de perçage de lame est un poil plus grand que celui des rondelles. Du coup au serrage, les rondelles ont chacune fait un épaulement pénétrant le perçage de la lame, nécessitant de garder le sens de montage d'origine des rondelles. J'ai pas fait attention au premier remontage et c'était pas top.

Et voilà ! Frais et dispo !
Image

Bah j'l'aime toujours bien, un très bon couteau et encore bien plus si l'on considère son prix, ça tient bien le fil, ça s'aiguise assez bien, c'est assez fin au dessus du fil, bien plus que mes spydies, c'est solide et le clip est vraiment génial, souple, profond, bien ébavuré et pas au bord arrondi pas comme ceux de bench', vraiment super, et la petite plaquette pour boucher le logement sur la platine opposée, c'est vraiment super pro.

Dans les défauts, de coté le design un peu passe partout et un peu tiède, je dirais qu'un jimping serait le bienvenu sur le début du dos de lame, c'est vraiment dommage ça, ça apporterai beaucoup à la prise en main qui est loin d'être aussi naturelle que sur un endura. A moindre echelle, je regrette la vis d'axe bombée qui du coup dépasse, une belle vis fraisée et c'était top, là je trouve que ça fait un peu "vis qui restait dans le bac a visserie", dommage.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar freddy1 » 06 Jan 2018 11:00

belle revue, merci !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar BetterCallSal » 06 Jan 2018 11:35

Sympa ce tuto thup

Merci Tobob :chin:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar MartinJ » 06 Jan 2018 13:18

Bon alors commande groupée ou pas commande groupée?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Chipster_67 » 06 Jan 2018 14:26

Merci Tobob !

Travaillant dans l'industrie, je ne suis pas surpris de l'aspect des surfaces non visibles, c'est là qu'on gagne des sous et ce serait de la surqualité pour ce genre de produit
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

Messagepar tobob » 06 Jan 2018 14:45

Mouais, pas tout, la pompe c'est dommage.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Chipster_67 » 06 Jan 2018 14:50

tobob a écrit:Mouais, pas tout, la pompe c'est dommage.

On est d'accord, le fonctionnel doit être nickel
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

Messagepar Amour » 06 Jan 2018 14:55

Faut bien que ce prix dérisoire se justifie
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar tobob » 06 Jan 2018 15:00

C'est pas la que tu le trouves le prix dérisoire, c'est anecdotique ca, surtout que leurs séries sont loin des débits des ricains, le prix de revient est assurément supérieur à un endura selon moi, d'autant plus que spydie doit faire de sacrés économies d'échelle en comparaison.

C'est plus dans les salaires des bonhommes (pas forcément ceux qui le montent directement) et ce genre de chose que la différence se loge, faut pas se leurrer.
Dernière édition par tobob le 06 Jan 2018 15:07, édité 1 fois au total.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Amour » 06 Jan 2018 15:06

Je n'en sais rien
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels