Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar christobal » 15 Jan 2018 23:36

Psyann a écrit:Ça fait des années que j'affute mes couteaux avec une toute petite pierre Victorinox avec des résultats satisfaisant mais pas extraordinaire non plus.
J'ai acheté le Lansky qui ressemble au spyderco sharpmaker. Après un temps d'adaptation je suis très content du résultat.

Je voudrais maintenant m'acheter une pierre polyvalente, je penche pour la Falkniven DC4, ça vous semble bien?

La DC4 c'est de mon point de vue un des pires trucs qui existe pour affûter correctement un couteau, ça n'a vraiment rien de polyvalent, la partie diamantée part en javel rapidement et la partie céramique (DC4 dernière génération) est trop grossière, dans un gabarit avoisinant avec un résultat un peu plus probant il y a la 303MF .

Après pour arriver à quelque chose d'à peu près correct avec des pierres il t'en faut au minimum trois (et encore !), genre grain 500, 1500, 3000, plus cuir et pâte abrasive . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Bandit » 16 Jan 2018 00:32

christobal a écrit:La DC4 c'est de mon point de vue un des pires trucs qui existe pour affûter correctement un couteau, ça n'a vraiment rien de polyvalent, la partie diamantée part en javel rapidement et la partie céramique (DC4 dernière génération) est trop grossière, dans un gabarit avoisinant avec un résultat un peu plus probant il y a la 303MF .

Après pour arriver à quelque chose d'à peu près correct avec des pierres il t'en faut au minimum trois (et encore !), genre grain 500, 1500, 3000, plus cuir et pâte abrasive . :wink:

A ce niveau, on est déjà un peu dans la geekerie. 3 pierres au minimum + cuir/pâte, ça n'est pas accessible à tout le monde , que ce soit au niveau encombrement, utilisation, temps ou prix.
La DC4 peut avoir son utilité, en particulier en outdoor pour reprendre vite fait le fil d'un costaud, mais c'est effectivement relativement grossier.
Psyann a écrit:Ça fait des années que j'affute mes couteaux avec une toute petite pierre Victorinox avec des résultats satisfaisant mais pas extraordinaire non plus.
J'ai acheté le Lansky qui ressemble au spyderco sharpmaker. Après un temps d'adaptation je suis très content du résultat.

Je voudrais maintenant m'acheter une pierre polyvalente, je penche pour la Falkniven DC4, ça vous semble bien?

Donc tout dépend de ce que tu entends par polyvalence: taille, usage, budget, couteaux concernés, etc...
Pour le quotidien en mobilité, en double céramique de taille modeste, il y a la CC4 et la spyderco 303MF mentionnée par Christobal, la 2nde étant un peu plus fine.
Enfin, dans mes critères, le sharpmaker reste sans doute le plus polyvalent.
Bandit

Messagepar Psyann » 16 Jan 2018 08:47

Vu le prix du Sharpmaker je me suis tourné vers le Lansky qui lui ressemble, il permet d'affuter à 20 ou 25 degrés.

Mais j'aimerais m'exercer à l'affutage à la pierre sans guide pour des lame de 10cm max, et je vais aussi devoir entretenir un Mora avec. Idéalement une pierre qui n'a pas besoin d'être mouillée me plairait. Quant à l'objectif visé, c'est d'obtenir assez rapidement du tranchant, le rendu miroir de la lame ne m'intéresse pas...pour l'instant.
Je vais me renseigner sur vos propositions, j'avais aussi repéré la CC4 qui semblait moins agressive que la DC4 puisque sans face diamant.
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 09:56

Une pierre 400/1000 à pas trop cher (Kai par exemple) et un bout de cuir pour commencer c'est pas trop mal.
La pierre peut rester en permanence dans une boîte plastique remplie d'eau, c'est pratique.
Un vieux chiffon dessous quand on l'utilise pour éviter qu'elle glisse.
En brocante on trouve assez souvent des cuirs de barbier pour quelques euros, on y trouve aussi plus rarement des pierres naturelles utilisée pour les rasoirs.
Bref, pour un cinquantaine d'euros on peut s'exercer dans de bonnes conditions.
Un beau morceau d'ardoise naturelle (gratuit si la géologie environnante est d'accord) te permettra de passer aussi de la face 1000 de la pierre au cuir en atténuant les traces de cette face.
Papat
Casse bonbons

Messagepar AxelThailand » 16 Jan 2018 09:59

Bon, je crois que ce sujet va pas me suffire... c'est pas affutage pour les novices qu'il me faut, c'est affutage pour les ultra nuls !!! :boulet:

Première utilisation aujourd'hui des Naniwa Pro 800 et 3000... bien motivé après cet achat assez couteux car bon, il faut ce qu'il faut pour mes précieux :parfait: Et bien, au bout de 2h sur une seule lame en RWL34, j'ai l'impression que ça coupe de moins en moins :bouhouhou: Ce que je faisais avec le sharpmaker en 10 minutes, bin là c'est exactement l'inverse et en 2h de temps rptd
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 10:03

La dimension des pierres est importante aussi, même pour une petite lame. Si tu prends une pierre trop petite, tes mouvements seront limités et t'auras plus de mal à trouver le bon geste. "Bosser" sur une grande pierre c'est du confort à ne pas négliger surtout quand on débute.
Papat
Casse bonbons

Messagepar abouaswad » 16 Jan 2018 10:11

c'est normal ça Axel, faut trouver le bon angle, le bon geste, ça m'arrive encore de faire de la merde quand je ne suis pas assez attentif et effectivement d'avoir un couteau qui coupe moins après qu'avant. Le truc, c'est qu'après la 800, ton couteau doit déjà bien couper, sinon, c'est juste pas la peine de passer à la 3000.
Pis le rwl, c'est pas le plus simple sur les pierres je trouve.
Au début, il m'est arrivé régulièrement de ressortir le sharpmaker pour sauver l'affaire après une séance de désaffutage à la pierre.
Maintenant, il ne sort plus sauf si je n'ai vraiment pas le temps d'y aller aux cailloux.
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 16 Jan 2018 10:12

Psyann a écrit:Vu le prix du Sharpmaker je me suis tourné vers le Lansky qui lui ressemble, il permet d'affuter à 20 ou 25 degrés.

Mais j'aimerais m'exercer à l'affutage à la pierre sans guide pour des lame de 10cm max, et je vais aussi devoir entretenir un Mora avec. Idéalement une pierre qui n'a pas besoin d'être mouillée me plairait. Quant à l'objectif visé, c'est d'obtenir assez rapidement du tranchant, le rendu miroir de la lame ne m'intéresse pas...pour l'instant.
Je vais me renseigner sur vos propositions, j'avais aussi repéré la CC4 qui semblait moins agressive que la DC4 puisque sans face diamant.

Si vraiment tu veux un truc sans te "lancer" dans les pierres, et sans eau la 303 de spyderco est un meilleur choix que la DC4 à mon avis. Ou même un fusil céramique à ce compte là.

Sinon, un combo 1000/3000 pas trop nul c'est bien pour commencer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 10:14

Tout comme Abou ! Pis commence pas avec un précieux en rwl, prends un Douk, un truc en XC75 que tu pourras un peu ne pas respecter sans pleurer...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 10:15

Pis du marqueur.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar AxelThailand » 16 Jan 2018 10:16

merci pour vos encouragements, j'abandonne pas encore mais je m'y remet un autre jour parce que là… pis la prochaine fois, j'attaque le Douk Douk, merci du conseil :chin:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 10:19

Bousille bien le fil avant pour entraînement hein, sinon ça compte pas, le Douk c'est trop fass à aiguiser. Genre tu essaies de couper un bout de parpaing avec avant, fil bien à l'équerre.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar freddy1 » 16 Jan 2018 10:19

AxelThailand a écrit:Bon, je crois que ce sujet va pas me suffire... c'est pas affutage pour les novices qu'il me faut, c'est affutage pour les ultra nuls !!! :boulet:

Première utilisation aujourd'hui des Naniwa Pro 800 et 3000... bien motivé après cet achat assez couteux car bon, il faut ce qu'il faut pour mes précieux :parfait: Et bien, au bout de 2h sur une seule lame en RWL34, j'ai l'impression que ça coupe de moins en moins :bouhouhou: Ce que je faisais avec le sharpmaker en 10 minutes, bin là c'est exactement l'inverse et en 2h de temps rptd

c'est dommage que t'ai pas de brocantes par chez toi (enfin, t'as ebay.com) parce que c'est l'occasion d'acheter des couteaux bien rincés en 420, 440a, xc60, ,etc...
et de t'amuser avec ! :rock on:
mais moi, j'ai surtout progressé quand j'ai acheté le "support qui va bien" pour mes pierres, plutot qu'un bout sopalin mougné. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 10:19

Mais sinon tu dors quand toi ?!
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 10:22

AxelThailand a écrit:Bon, je crois que ce sujet va pas me suffire... c'est pas affutage pour les novices qu'il me faut, c'est affutage pour les ultra nuls !!! :boulet:

T'inquiétes pas trop. L'apprentissage de la pierre c'est comme celui du vélo : galère et casse gueule et on avance pas au début.
Après ça va mieux et on y prend plaisir.
Alors :
- 800 c'est presque trop fin si tu as essayé de reprendre un fil bien abîmé.
- Mauvais angle sur un tranchant épais et tu passe du temps à juste changer l'angle sans toucher au fil.
- Commence avec vieil opi carbone sur lequel tu pourra niquer le fil à volonté et voir comment le reprendre en surveillant les étapes et en gardant le même angle.
- 1 heure c'est le temps passé pour refaire un tranchant et un fil nickel sur un gros fixe très abîmé.
- 1/2 heure c'est le temps passé pour modifier l'angle d'un pliant qui ne te convient pas.
- 1 à 2 mn c'est le temps pour entretenir le fil d'un couteau qui sert tous le jours.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien