Francis a écrit:.
hulk. a écrit:c'est quand même moche un pukko avec une garde.
l'utilité hormis pour les estocades je vois pas .
une micro garde ou un petit ourlet c'est bien suffisant , et encore vu la taille du ricasso je vois pas comment on peu mettre son doigt sur le tranchant dans un usage approprier par inadvertance .
Celui-ci n'a rien d'un puukko au sens où nous l'entendons, du puukko traditionnel des Samis... sans garde, plus large au cul, cul arrondi pour venir se caler au creux de la paume, étui cousu sur l'intérieur ...etc... On peut dire que nous avons sous les yeux un fort sympathique couteau droit fabriqué en Finlande...
Mais vu que la traduction de "puukko" c'est "couteau", nous avons donc bien affaire à un "puukko"…
.
Les Finlandais ont parfaitement le droit de faire un puukko avec une garde si ça leur chante. C'est pas "traditionnel", mais j'en ai vu pas mal: des Mora, des couteaux de scout, des couteaux pour enfant, des couteaux militaires... Des qu'on veut protèger les doigts quoi.
C'est très présomptueux de dire qu'un accident ne peut arriver dans un usage approprié. Bien sûr ça ne peut pas m'arriver à moi.
En fait c'est l'inverse, quand tu utilises un puukko normal tu dois être conscient que tes tendons sont toujours très proches du tranchant, et l'utiliser en conséquence.