Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 19 Jan 2018 19:55

baalot a écrit:
MartinJ a écrit:@Manda: pas certain qu'on parle de la même chose les miennes ont un grain hyper grossier, sont pas planes, et à part rayer la lame j'arrive à rien avec

Ouai ben ouai, on parles pas des mêmes. Pas une pierre à faux qui vient des pyrénées hein.

Bon moi j'aime moyen rapport à que en effet, c'est pas rapide. Mais niveau planéité et finesse, ça n'a rien à envier à une DC4.

http://www.pierre-a-aiguiser-naturelle. … IS?lang=fr

Je met un lien mais yen a d'autres hein. J'en ai une ou les deux côtés sont pas polis pareil, pour faire "comme si" yavait deux grains.

Au temps pour moi, j'ai pas la mienne sous la main mais elle a clairement sa place en pierre à faux ou pour retaper une pointe pétée en deux minutes!

Baalot tu en dis quoi par rapport à la Cerax double face que tu as? Vitesse apparemment c'est pas top mais finition?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar cassca » 19 Jan 2018 20:04

MartinJ a écrit:@Cassca: La vache je connaissais pas c'est clair que ça coute rien!
Jvais m'en prendre une pour tester

Edit: mais on sort quand même pas mal du truc "de poche" là

@Manda: pas certain qu'on parle de la même chose les miennes ont un grain hyper grossier, sont pas planes, et à part rayer la lame j'arrive à rien avec

il faut pas s'attendre a l'équivalant d'une jnat a 600 euros , mais pour laisser trainer dans le sac a dos , ca va bien , c'est ce que j'ai dans le sac de la voiture, ca marche pour la hache , le gros fixe qu'il y a et le pliant ...il faut pas etre trop regardant quoi , mais ca fait le job ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 19 Jan 2018 20:26

clair, pour le prix, ça vaut le coup de tester
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 19 Jan 2018 20:28

j'en avais filé a plume , je vais le faire venir pour en causer...
si il est pas tombé dans un fut de prune …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Psyann » 19 Jan 2018 20:29

cassca a écrit:ya plein de cailloux qui coute trois fois rien, qui marche a l'eau ou a sec, qui vont durer une vie , et qui ne rempliront pas vos poubelles de feuille d'abrasif a la con.…
moi je donne des haidu au copains qui passe a l'atelier et qui découvre l'affutage a la pierre, c'est quasi éternel ce truc , ca marche pas trop mal en plus.

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill … s-4000.htm

Ah bah ça c'est carrément dans mes prix!!!
Si ça fait bien le taf je suis preneur, et vu le tarif je pourrais même opter pour une un peu abrasive et une plus fine pour la finition :yet
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar abouaswad » 19 Jan 2018 20:30

cassca a écrit:j'en avais filé a plume , je vais le faire venir pour en causer...
si il est pas tombé dans un fut de prune …

il a de la prune le plume ?
faut que j'y cause !
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 19 Jan 2018 20:36

je sais pas si il a deja bu de l'eau ce mec en fait...enfin de l'eau du robinet quoi … :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar juanin » 19 Jan 2018 20:38

Pour la poche j'ai ça : Coticule jaune 8cm.
Ça fait très bien le job et ça tient pas de place.
Image
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar abouaswad » 19 Jan 2018 20:39

dans le pastis peut-être ?

à Saint Amand, je le soupçonne de m'avoir taxé une bière, mais faute de preuve …
abouaswad
Truella

Messagepar stancaiman » 19 Jan 2018 20:44

dites AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar plume » 19 Jan 2018 21:23

ah non promis craché ni pastis ni biere, jamais rien d'autre d’alcoolisé que de la gnole; le reste c'est pour les filles...
mais si de l'eau quand même fait chaud des fois

et puis j'en met sur les pierres...ah tiens ça me fait penser ! : donc les Haidu, j'en ai plus en stock mais j'en filais aux clients sympas : c'est raide comme tonton paul c'est vrai mais ça travaille pas mal et ça coute pas cher du tout, ça craint pas grand chose à l'usage ; par contre c'est pas sexy au contact...rien à voir avec une pierre naturelle bien sûr ….je refilais des 600 et des 1000 à ceux dont le couteau commençait à couter un peu ; ça permet de s'essayer à l'affutage et d'entretenir son bidule tout en trouvant son geste;

j'en ai plus en stock, et pour le même office de valeur ajoutée je refile maintenant des petites ceramiques dénichée par Olmo, mais c'est vraiment le gadget de poche et le coté diamant est inutilsable pour autre chose que rectifier une pelle, par contre la ceramique bosse bien;

si c'est pour tenter les pierres synthétiques à pas cher, ça vaut le coup de tenter la Haidu , elle a sa place près de l'evier

ah c'est malin j'ai soif du coup... :roll:
plume

Messagepar Kissaki » 19 Jan 2018 22:10

Rare de trouver juste un coticule, pas collé sur un morceau de schiste ou couplé à une BBW... très belle pierre que tu as là juanin!
Kissaki

Messagepar baalot » 19 Jan 2018 22:23

MartinJ a écrit:
baalot a écrit:
MartinJ a écrit:@Manda: pas certain qu'on parle de la même chose les miennes ont un grain hyper grossier, sont pas planes, et à part rayer la lame j'arrive à rien avec

Ouai ben ouai, on parles pas des mêmes. Pas une pierre à faux qui vient des pyrénées hein.

Bon moi j'aime moyen rapport à que en effet, c'est pas rapide. Mais niveau planéité et finesse, ça n'a rien à envier à une DC4.

http://www.pierre-a-aiguiser-naturelle. … IS?lang=fr

Je met un lien mais yen a d'autres hein. J'en ai une ou les deux côtés sont pas polis pareil, pour faire "comme si" yavait deux grains.

Au temps pour moi, j'ai pas la mienne sous la main mais elle a clairement sa place en pierre à faux ou pour retaper une pointe pétée en deux minutes!

Baalot tu en dis quoi par rapport à la Cerax double face que tu as? Vitesse apparemment c'est pas top mais finition?

Pff. Ben j'en sais trop rien à vrai dire, si faut causer précis. Parce que chuis pas très bon. Mais, je l'ai déjà dit je crois (mais pas fort pour pas que Rahansor me tombe dessus, j'aime mieux la Cerax, carrément. Sensation, résultat, toussa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Psyann » 19 Jan 2018 22:33

Vous conseilleriez quelles pierres Haidu pour des débuts en affutage?

L'idée serait d'avoir une pierre assez abrasive pour restaurer le fil rapidement, et une autre pour avoir une finition moins brute.
Vu les prix, une troisième pierre intermédiaire serait envisageable.

Mais comme je n'y connais rien...
Spontanément je dirais une 600 qui correspond à du 1200 japonnais (http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill … s-1200.htm) pour attaquer
et une 1200 qui correspond à du 4000 (http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill … s-4000.htm) pour l'intermédiaire/finition

Une option à trois pierres pourrait inclure une 6000 (http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill … s-6000.htm) pour une vraie finition, ou alors prendre une plus abrasive au départ genre une 280 qui correspond à du 360 (http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill … is-360.htm)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar baalot » 19 Jan 2018 22:35

Si c'est comme les "grits" de naniwa, 4000, c'est déjà plus de l'intermédiaire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien