Salut à tous

.
Pour vous présenter mon bricolage du week end dernier j'ai besoin de commencer par vous raconter une petite histoire …
Il y a quasiment un siècle, dans mon petit village natal du fin fond du Cantal, vivait un forgeron du non d'Antonin Izoulet. Aujourd'hui, seul les plus anciens s'en souviennent et le décrivent comme un immense bonhomme à l'humeur ombrageuse. Chauve, borgne, portant un bandeau de cuir pour dissimuler son oeil manquant et arborant une grande barde noire, il faisait la terreur des gamins du village.
Outre la fabrication et l'entretien des outils agricoles, il était surtout connu par les habitants des environs comme un très bon forgeron de haches, et certains n'hésitaient pas à faire une journée de route pour venir lui en acheter une. Aujourd'hui encore il n'est pas rares de voir une de ses oeuvres servir dans les vielles fermes de la commune. J' ai moi même deux de ses haches qu'il faudra que je vous montre un de ces jours tant le travail de forge est impressionnant.
Il y a quelques années un voisin m'avait confié, pour une remise en état, un drôle de petit outil forgé par Antonin. Le manche avait pourri et la rouille avait sérieusement endommagé le tranchant, mais une fois restauré j'avais été très impressionner par l'efficacité, l'équilibre, la polyvalence et surtout l'aspect moderne de l'objet. J'en avais donc tracé les contours et relevé les côtes sur un bout de carton. Puis le temps et les déménagements passant ce croquis c'est perdu dans le capharnaüm de mon atelier. Jusqu'à ce que je retombe dessus il y a une dizaine de jours...
Un morceau de lame d'amortisseur, 2 bouts de genevrier et quelques coup de marteau plus tard, voici une copie fidèle de cet étrange petit tranchoir. Seul les rivets ont changé, des rivet creux de 4 mm remplaçant les énorme rivets métalliques de la version d'origine. Sinon, la forme et les dimensions sont les mêmes, y compris celles de la plate semelle qui était également aminci sur l'original.
34,5 cm de longueur totale pour 13,5 cm de tranchant et 7 mm d'épaisseur au plus fort de la lame.
720 grammes sur la balance.

C'est certainement pas le truc le plus sexy ni le plus technique que j'ai forgé mais c'est une pièces qui me tient particulièrement à coeur. Et puis c'est diablement efficace
Désolé pour la longueur du texte et comme d'hab tous les avis sont les bienvenus !!