Bah vu le prix du Worksharp, t'es plus très loin de la 303

J'l'utilise à l'eau parce que j'préfère la sensation, pas de trempage, pas de cochonnerie, et y'a qu'à l'essuyer quand c'est fini.
Mais à sec ça va bien aussi.
Psyann a écrit:Yul a écrit:Pourquoi tu veux affuter sans eau ?
Parce que l'eau demande de l'anticipation pour préparer les pierres, ça salit, je ne peux pas m'installer où je veux pour bricoler mes lames et il faut les laisser sécher... J'ai des temps libres qui sont fractionnés par périodes de 10 minutes en gros (femme et enfant).
Je me suis habitué à sortir mon petit affûteur Victorinox à sec pour affuter rapidos et je trouve ça beaucoup plus confortable.
Certes je n'atteins pas des finitions extraordinaire mais ça coupe ^^
baalot a écrit:C'est pas bon pour toutes les pierres ça, ya des synthétiques que ça bousille. Mais c'est pas con.
Yul a écrit:Ah ok.
Bah vu le prix du Worksharp, t'es plus très loin de la 303.
J'l'utilise à l'eau parce que j'préfère la sensation, pas de trempage, pas de cochonnerie, et y'a qu'à l'essuyer quand c'est fini.
BetterCallSal a écrit:Tu vas nous faire un fil "la trempouille tranquillou"…
Psyann a écrit:Yul a écrit:Ah ok.
Bah vu le prix du Worksharp, t'es plus très loin de la 303.
Tu as raison, niveau tarif c'est kifkif, par contre j'ai peur que le côté gris de la 303 ne soit pas assez abrasif pour récupérer une lame émoussée sans y passer un temps conséquent. Alors que là le côté coarse a l'air assez viril.
@Papat: Je note l'idée du trempage permanent, mais ça reste salissant et demande plus de logistique qu'une méthode sans eau. Si je laisse trainer de l'eau mon chat va la boire-> Affûtage à la salive de chat
Papat a écrit:Psyann a écrit:Ce weekend j'ai ressorti mes pierres à eau basiques, et je persiste sur mon idée initiale de solution d'affûtage sans eau, quitte a sacrifier un peu la finition.
J'ai peut-être trouvé mon graal: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-wo … rpener.htm
Les retours sur la bête sont positifs, la durabilité semble bonne, je suis séduit par les guides à 20° et c'est un affûtage à sec. Kesvouzendîtes?
Sans eau = diamants et/ou céramique.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité