par Carbo » 11 Fév 2018 11:39
Reçu hier et bilan un poil mitigé, je vais essayer d'argumenter tout cela pour que ce soit constructif, voire même, Sinclair, que ça puisse t'aider pour la suite.
Bon, tout d'abord, les points positifs :
1- Je tiens à saluer l'initiative. C'est une idée originale, avec une volonté de renouveler l'expérience et non juste un "one shot".
2- Tout a été parfaitement mené, géré, et c'est pas évident quant on connait notre petit village gaulois !
3- Packaging original, cohérent avec la démarche globale.
4- Le couteau est bien un Lespect-like
5- Aucun défaut majeur … lame bien centrée, pas le moindre jeu, flip correct en sortie de boite, idem pour l'affûtage, liner costaud et sécurisant …
Bref, couteau costaud et plus que correct.
Au registre des "défauts" :
1- Un peu déçu par le stonewash qui donne parfois plus l'impression de petites rayures brillantes. Pas duré assez longtemps ?
2- D'une manière générale, les défauts de ses qualités : le couteau manque un peu de finesse. Exemple : le contre-tranchant que j'aurais bien aimé plus fin au dos, la guilloche pour le pouce, l'épaisseur des platines, …
3- Une petite pochette cuir aurait été bienvenue.
Voilà, rien de dramatique donc, et tout cela doit être pondéré par le fait que je n'ai aucune expérience dans les mid-tech ou indus "Untel-like". C'est certainement ce que le prêt-à-porter est au sur-mesure et malheureusement, dans le cas présent, je n'ai que les couteaux de David comme point de repère. Couteaux 2 fois plus chers, mais maintenant, je comprends mieux pourquoi (cette série est deux fois moins chère).
L'aurais-je acheté en boutique ? Sincèrement, je ne sais pas. En tous cas, je pense que j'aurais longuement réfléchi.
Mon idée de départ était de le pimpé car je ne suis pas fan du G10 (ça, c'est perso et ça n'a rien à voir avec le couteau. Les plaquettes sont parfaitement découpées !). J'ai un très beau morceau de mammouth noir, et j'envisageais de l'utiliser ici. Je ne le ferai pas, ce serait un peu du gâchis, je trouve (désolé pour le terme, Sinclair, je ne trouve pas l'équivalent moins fort). Je veux rester dans du noir, ce sera donc probablement de la fibre de carbone ou de l'ébène … ou, je le laisse comme ça car finalement, le G10, bin, c'est pas si mal, et ça colle bien avec l'image de ce couteau … costaud !
Pas un couteau que j'utiliserai forcément à table … manque de raffinement. Je le vois plus comme l'équivalent français(/italien !) d'un Spyderco, par exemple. Un couteau qu'on a sur-soi ou dans la bagnole, et qui sera à l'aise dans toutes les situations, sans qu'on ait peur de le malmener. Je pense que c'est ainsi que va servir le mien !
Voilà.
Pour conclure, je voulais bien repréciser que ce sont MES observations, et qu'elles sont faussées/biaisées par mon manque d'expériences de ce genre de couteaux. Et pis les critiques sont quand même mineures, non ?
Donc longue vie aux Editions G !