[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%

Nombre total de votes : 54

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Alexdeden » 11 Fév 2018 15:00

Carbo a écrit:
belerofon26 a écrit:Bien sur qu'un étui c'est important.….
Perso j'achèterais jamais un fixe sans étui. Tu le porte comment ton fixe ? dans un calendrier carton plié en deux et fermé par du scotch ? Ou alors tu fais faire un étui, ok, mais 110 balles de couteaux, 30 euros de port aller et retour, et 60 ou 70 euros d'étui en cuir, etc.… Ben pour moi c'est pas question.….

30 euros de port aller et retour ? Je ne comprends pas. Les fdp, c'est 10 euros, et encore, je suis prêt à les offrir, sur un couteau qui dépasse 100 euros.
Et tous les fixes ne sont pas des nomades.
Le couteau à 110, c'est un couteau de table. Je ne vois pas l'utilité de faire un étui.
Et 70 euros d'étui, j'espère ntrouver un peu moins cher, sinon, c'est vrai que ça alourdira notablement le budget !

En lisant je comprends qu'il a voulu dire que s'il achète un couteau sans étui et qu'il veut en faire fabriquer un, d'étui, il devra payer le couteau + l'aller-retour du couteau vers le fabricant d'étui (qu'il estime à 30 Euros au total) + l'étui.
Alexdeden

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2018 15:05

Fouin'toc a écrit:
stancaiman a écrit:
non je ne les confonds pas, j'ai juste aggloméré ….

Hihihi, personne ne parle de cardoso ici, à part toi, et tu t'adresses à Ben en plus.

purée j'suis complètement à l'ouest aujourd'hui, je vais me coucher :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar aliaswonder » 11 Fév 2018 16:38

@ carbo
Tu nous demande notre avis donc on exprime honnêtement notre ressenti. Après tu en fais ce que tu veux mais pas besoin de justifier tout ou en prendre mouche.
Néanmoins,
"L'amateur dans l'illégalité" ça me fait sourire. Personne ne va mettre en prison un gars parce qu'il vend quelques couteaux par an à ses connaissances. Quasi tous les couteliers pro que je connais en ont passé par là à leurs début et c'est un secret de polichinelle. Il faut simplement ne pas franchir certaines limites. C'est aussi illégal que de se balader avec un liner ou un frame en poche, ce que bien sûr personne ne fait jamais...
(Pour lever toute ambiguïté, je précise quand même que j'ai moi même un numéro de SIRET depuis des années qui ne me sert pas que pour des couteaux d'ailleurs).
Pour ce qui est de ton site web, oui je trouve ça présomptueux. Pas parce que tu l'a crée, c'est une pratique courante, mais parce que tu t'inquiètes déjà du manque de réponses et de ventes à peine quelques semaines après l'avoir mis en ligne. Cela montre que tes attentes immédiates étaient peut être un peu illusoires et le pourquoi de ce sondage conforte ma pensée.
Mais interroge toi sur son utilité dans sa forme actuelle, comment vas tu en faire la promo si ce n'est sur les forums ou les réseaux sociaux ? Et pourquoi nombre de site internet de couteliers établis sont peu mis à jour pour ne pas dire laissé en désuétude alors que leur page fb ou instagram est régulièrement alimentée ?
Si site il y a il devrait dans un 1er temps servir à créer une identité, un petit univers autour de tes créations. Ça passe par des mises en pages et du contenu un peu original, des choix de typos et de couleurs un peu plus sexy que ce que tu as mis... C'est censé être le reflet de ta création donc si c'est banal ça déteint forcément. Ton fil ici est vivant et animé, chose qu'on ne retrouve pas (encore) dans ton site.

Enfin, je ne trouve pas ton marketing agressif mais simplement maladroit et c'est une opinion personnelle.
Encore une fois, tu devrais te concentrer à créer le désir en faisant des couteaux qui sortent du lot, à bien les mettre en valeur, ne pas être trop pressé, le reste suivra normalement.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Maria » 11 Fév 2018 17:38

aliaswonder a écrit: je citerai Grace Horne :
« Je voudrais mettre en avant les valeurs de l’amateurisme. Bien souvent nous apprenons notre art pour le plaisir, améliorant nos techniques et nos tours de mains pendant nos temps libres, tout en continuant à faire autre chose pour gagner notre vie. Alors que nous progressons et devenons meilleurs, les gens autour vont invariablement nous dire que nous devrions ou nous pourrions être professionnels. Que nous sommes « suffisamment » bons pour cela. Comme si le niveau de notre talent devait être validé par notre capacité à gérer un commerce. J’ai le plus grand respect pour ceux qui gèrent une entreprise d’artisanat mais je voudrais promouvoir le travail du merveilleux amateur, poussé par la curiosité et la joie de faire quelque chose plutôt que par l’envie de faire un objet qu’on pense qu’un client va peut-être vouloir acheter."

Ah, je découvre ! :chin:

aliaswonder a écrit:Encore une fois, tu devrais te concentrer à créer le désir en faisant des couteaux qui sortent du lot, à bien les mettre en valeur, ne pas être trop pressé, le reste suivra normalement.

Carbo a écrit:J'ai fait environ 80 couteaux avant de commencer à vendre. Je les ai tous donnés, offerts …

Du coup, Carbo, sur le forum, ou parmi tes connaissances, tu as réussi à créer le désir 80 fois, en faisant les couteaux présentés sur ton fil.

Il y a eu 80 fois une personne qui a voulu ce que tu avais fabriqué et qui le possède maintenant.

Gratis.

Dès qu'il s'agit d'acheter et non pas de recevoir le produit du travail d'autrui, le comportement des gens est bien différent …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nasgul » 11 Fév 2018 18:14

Pour une fois, j'ai pas tout lu... J'ai stop après ce message.

Lebowski a écrit:
(Petite aparthé en ce qui concerne les ricains et les chinois, ils ont aussi compris autre chose : c'est en se regroupant, en groupant les moyens techniques et de savoir, que tout le monde y gagnera. Pour ne citer qu'un exemple, un pote m'a dit qu'à Chicago, tu as un immeuble entier ou des couteliers se sont groupés, chacun amenant ses machines et son savoir. Quand il faut acheter une machine tout le monde paie car chacun s'en servira, les ateliers sont en communs (un étage les pliants, un autre étage les fixes etc) ceux qui ont de grandes connaissances instruisent les autres tout en travaillant, etc, un vrai esprit de coopérative quoi.

thup ça !

Ca rejoint certaines de mes idées/envies.
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 18:47

aliaswonder a écrit:@ carbo
Tu nous demande notre avis donc on exprime honnêtement notre ressenti.

Oui, c'est effectivement ce que j'attends de vous.

aliaswonder a écrit: Après tu en fais ce que tu veux mais pas besoin de justifier tout ou en prendre mouche.

Bin, me traiter de fanfaron, présomptueux … ambitions commerciales … désolé si ça me blesse, mais je trouve ces termes forts. Mais c'est effectivement ton droit de penser ça de moi. Et que tu le penses, à travers mes écrits sur ce forum me laisse penser que d'autres pensent sûrement comme toi, et que donc j'ai dû être maladroit dans ma façon de m'exprimer.

aliaswonder a écrit:Néanmoins,
"L'amateur dans l'illégalité" ça me fait sourire. Personne ne va mettre en prison un gars parce qu'il vend quelques couteaux par an à ses connaissances. Quasi tous les couteliers pro que je connais en ont passé par là à leurs début et c'est un secret de polichinelle. Il faut simplement ne pas franchir certaines limites. C'est aussi illégal que de se balader avec un liner ou un frame en poche, ce que bien sûr personne ne fait jamais...

Tu peux sourire. Mais c'est bien pour cette raison que j'ai passé le stage d'artisan. Que plein d'autres le fassent, je le sais pertinemment. Est-ce une raison pour faire comme eux ? A mes yeux, non ! Moi, je me suis toujours interdit de le faire. C'est ma vision. Mes valeurs. Ma moral. Par contre, je n'ai aucun regard sur ce que font les autres …
Chaque fois que j'aurais vendu un couteau dans ces conditions, je me serais dit que j'aurais alors peut-être fait rater une vente à un coutelier pro qui déclare ses ventes. Même si c'est faux et que mon acheteur n'aurait pas forcément acheté un couteau ailleurs si je ne lui avait pas vendu le mien.
C'est une histoire de curseur. Chacun le place où il veut. Moi, je suis hyper strict (avec moi-même) là-dessus !

Pour le reste, j'ai pris note de tes remarques et opinions.
Carbo
Conchita

Messagepar Lebowski » 11 Fév 2018 18:54

pimpim a écrit:

Pour répondre à ton questionnement Christophe, et dans le cadre de ton projet, (j'exclue volontairement le positionnement bien marqueté … ) il y a 2 clefs basiques selon moi, monter clairement en compétences (finitions et/ou technicités des systèmes, etc …) et avoir une identité "visuelle" et varier autour …
Le reste viendra tout seul …

Voila ..
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar belerofon26 » 11 Fév 2018 18:58

Lebowski a écrit:
pimpim a écrit:

Pour répondre à ton questionnement Christophe, et dans le cadre de ton projet, (j'exclue volontairement le positionnement bien marqueté … ) il y a 2 clefs basiques selon moi, monter clairement en compétences (finitions et/ou technicités des systèmes, etc …) et avoir une identité "visuelle" et varier autour …
Le reste viendra tout seul …

Voila ..

J'y ajouterais : restreindre l'offre de la concurrence :mofia:
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar ploc » 11 Fév 2018 19:03

Carbo a écrit:Euh, si ton amateur n'est pas pro … il vend dans l'illégalité, alors ? Bin désolé mais pour moi, c'est niet. La différence entre amateur et pro, pour moi, c'est que l'un a le droit de vendre et pas l'autre. Aucune notion de qualité ou de volume de vente.

Euh... non, pas vraiment.
Un particulier a tout à fait le droit de vendre, en toute légalité.
Et c'est bien une question de montant généré qui fait passer dans une case administrative ou une autre.
Pendant longtemps la limite de revenu pour changement de "statut" a été assez arbitraire, maintenant c'est davantage encadré.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Melk » 11 Fév 2018 19:10

ploc a écrit:Euh... non, pas vraiment.
Un particulier a tout à fait le droit de vendre, en toute légalité.
Et c'est bien une question de montant généré qui fait passer dans une case administrative ou une autre.
Pendant longtemps la limite de revenu pour changement de "statut" a été assez arbitraire, maintenant c'est davantage encadré.

Sources? A chaque fois que j'ai entendu ça c'était comme pour la taille des couteaux autorisées vis à vis du port: des légendes urbaines
Tu peux être en règle vis à vis des impôts (en déclarant tes revenus générés pas ces ventes) sans être, du tout, en règle vis à vis du RSI
Mais j'aimerai que ce soit comme tu le dis!
Melk

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 19:14

Disons que ce flou fiscal m'a fait choisir l'option "pro", pour me prémunir de tout désagrément.

Et puis, un particulier peut vendre, jusqu'à hauteur d'un certain montant … ce qui laisse supposer que ce même particulier déclare ce qu'il vend, ne serait-ce que pour justifier qu'il reste sous le seuil établi.
Moi, je parlais davantage de "black". Je vends, je ne déclare rien, "pas vu, pas pris", quoi. Et ce n'est pas ma vision. Je ne veux pas procéder ainsi.
Carbo
Conchita

Messagepar ploc » 11 Fév 2018 19:19

ploc
Braguette Magique

Messagepar aliaswonder » 11 Fév 2018 19:22

Juste pour préciser.
Présomption : excès de confiance en soi. Ça m'est arrivé et ça arrive à tout le monde.
Ambitions commerciales : rien de sale là dedans mais c'est bien de ce qu'il est question dans le 1er post de ce fil.
Fanfaron : non. Dire que quelqu'un démarre quelque chose en fanfare n'est pas exactement le traiter de fanfaron bien que je comprend que cela puisse être mal compris. Mes excuses dans ce cas.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 19:26

Euh, ploc :

… "Achat ou fabrique de biens pour les (re)vendre

Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, les revenus de cette activité sont imposables. Vous devez par conséquent déclarer vos recettes à l’administration fiscale dans le cadre de votre déclaration de revenus

Ici, je parle bien de fabrication de couteaux, les miens !
Il y a donc obligation de le déclarer, ce que les propos d'aliaswonder étaient loin de sous-entendre !
Carbo
Conchita

Messagepar Melk » 11 Fév 2018 19:27

Ben Ploc, ça dit bien l'inverse de ce que tu dis: OK pour les impôts qui effectivement ont une tolérance sur la présence d'un statut ou pas tant que c'est pas de l'habituel mais pas pour les cotisations sociales:

"Achat ou fabrique de biens pour les (re)vendre
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l'administrations. Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.
Si vous réalisez moins de 82 800* euros de recettes annuelles, vous pouvez opter pour le régime du micro-entrepreneur. Vous devrez déclarer vos recettes sur le site lautoentrepreneur.fr et votre taux de cotisation sera de 13,1 % (activité commerciale) ou de 22,7 % (activité artisanale)."

Et c'est censé être le cas dès le premier euro vendu
Donc micro entrepreneur donc bordel habituel: stage préalable à l'installation (chez moi c'est 5 jours et 250€), compte bancaire pro, réussir à se faire exonérer de la CFE car sinon il faut payer le montant plancher même sans CA, etc,…
(et dans mon cas perso exercice en immeuble donc règlement de copro,… bref impossible. Ah si seulement c'était juste déclarer les revenus issus des ventes dans ma déclaration d'impôt je serai bien content!)
Dernière édition par Melk le 11 Fév 2018 19:33, édité 1 fois au total.
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans