Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar Papat » 11 Fév 2018 11:57

freddy1 a écrit:
DjMerguez a écrit:Du coup, je suis raccord avec les deux précédents.
Image

C'est beau ça. thup
C'est une série limitée qu'ils sortent de temps en temps?

Apparemment non, juste une version moins spartiate.
J'avais pris le mien en coutellerie car c'était le seul dragon dispo.
Un peu plus cher que la version de base mais j'avais bien aimé la déco du manche un peu dans le sryle japonais. Avec la fabrication Seki ça colle parfaitement.
Comme quoi un Spydie peut être élégant et pas tape à l'oeil en gardant ses qualités fonctionnelles !
Papat
Casse bonbons

Messagepar DjMerguez » 11 Fév 2018 13:09

D'après Spydiewiki, le Dragonfly est produit depuis 2009, et il est toujours au catalogue Spyderco. Le Ladybug (2011 ?) et le Cricket (2013), bien que plus récents, sont déjà épuisés.

Ils avaient peut-être commencé par un gros batch de Dragonfly Tattoo en 2009, et fait des plus petits batches par la suite. Ou il faut juste attendre qu'ils refassent un lot du Ladybug et du Cricket.

Je n'ai pas les versions FRN des Dragonfly ou Ladybug pour comparer, mais ces versions acier sont bien plus rigides et mieux ajustées que les FRN que j'ai (Delica, Endura, Stretch).
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Papat » 11 Fév 2018 14:06

Exact pas un nano pèt de jeu sur le lock du dragon !
Papat
Casse bonbons

Messagepar MrBlu » 11 Fév 2018 14:22

le Ladybug tattoo est Discontinued pour 2018
mais était encore au catalogue 2017 !! :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar arsnik » 16 Fév 2018 17:21

Salut les connaisseurs
Je viens de recevoir mon spyderco native sc41gp5 commandé a la tourangelle. Je suis parti sur ce model qui normalement est équipé de platines sauf qu a l ouverture de la boité déception…. Pas de platine :non: .
J appel la tourangelle qui me propose un retour et me confirme que c’est la nouvelle version du sc41gp5, leur gamme est dorénavant ainsi …
Alors j en viens à vous et surtout a ceux qui connaissent cette nouvelle version sera t-elle aussi robuste/rigide dans cette configuration ?
je précise que c'est pour un usage "chantier" et qu il va être mis a rude épreuve
arsnik

Messagepar baalot » 16 Fév 2018 17:33

Sur mon dragonfly ça m'avait déçu à l'ouverture du colis, puis en fait j'aime bien. Maintenant sur un grand, en plus pour bourriner un peu je serais en effet plus circonspect.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar titanedecarbone » 16 Fév 2018 17:48

Salut,

à mon avis, ça corrige deux inconvénients du native : les platines ajourées qui accumulent poussière et débris et ça allège un peu le couteau.

par contre c'est moins chic à regarder.

Image

Image
titanedecarbone

Messagepar baalot » 16 Fév 2018 17:51

T'as les deux ?

Pas de problèmes de rigidité ? Remarque c'est vrai qu'y a l'air d'en avoir épais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 16 Fév 2018 17:51

Je suis très étonné…

pour moi, le seul Native 5 avec plaquette g10 sans platine metal ajourée, c'est celui ci:

Une série limité pour Knife Center
https://www.spyderco.com/catalog/details/C41GFGR5/1108

Sur ton modèle, il doit y avoir des platines inox ajouré encaissé dans les plaquettes en g10. Tu dois pouvoir les observer.
J'en avais un que j'avais démonté.
Normalement le modèle n'a pas évolué…
https://www.spyderco.com/catalog/details/C41G5/663
J'adorai le mien que j'ai revendu du fait de ma passion sans partage pour le Para 3 :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar arsnik » 16 Fév 2018 18:01

pas de platines , voila c'est équivalent au C41GFGR5 mais au lieu que ce soit du cpm s90v c'est du 35
j hésite a le renvoyer du coup, je comprend pas trop leur démarche :non:
arsnik

Messagepar BetterCallSal » 16 Fév 2018 18:08

Vu la longueur de lame et l'usage typiquement EDC de ce modèle, ils ont peut être plutôt voulu gagner du coté du poids...

Je pense que le modèle restera suffisamment solide pour un usage "couteau" :wink:

C'est à toi de voir du coup, mais le g10 c'est déjà bien raide.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Ghjallone » 16 Fév 2018 18:14

baalot a écrit:T'as les deux ?

Pas de problèmes de rigidité ? Remarque c'est vrai qu'y a l'air d'en avoir épais.

C'est un faux problème, mon vieil Endura en FRN sans platines a parfaitement tenu, il n'a pas pris plus de jeu que les autres. Il faut juste éviter d'aller trop loin, quand il gondole. J'imagine que ce sera pareil pour le G10
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar AxelThailand » 16 Fév 2018 18:26

Si le marchand te propose un retour, perso je le renverrai, c'est mieux que d'avoir un couteaux pour bourriner en ayant toujours un doute lors de l'utilisation, même si au final le G10 est bien rigide, avoir le doute ne te permettra pas d'avoir l'utilisation pour laquelle le couteau a été acheté…

Apres, perso je suis pas fan non plus des sans platine en indus... question de goût... pis aussi, les couteaux qui gondolent, bin non quoi :spamafote:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar titanedecarbone » 16 Fév 2018 18:33

baalot a écrit:T'as les deux ?

non j'ai le classique g10, deux FRN, le titane et le carbone..

même sur le FRN, faut vraiment y aller fort en latéral pour sentir quelque-chose plier (et ce sera vraisemblablement la lame qui va bouger le plus)

pour info : le passage au linerless était annoncé dans la dernière newsletter Spyderco :

Image

Spyderco’s revolutionary 40th Anniversary Native 5 was not only a groundbreaking manufacturing accomplishment; it also allowed us to discover the weight-saving advantages of linerless handle construction. Instead of the skeletonized full stainless steel liners of the original Native 5, we incorporated four sets of threaded inserts in the handle scales to support the knife’s four-position clip. We and our customers liked this feature so much we decided to incorporate it into our standard G-10-handled expression of the Native 5 (C41GP5). This brilliantly simple change reduces the knife’s weight by almost 20 percent (from 3.7 ounces to 3.0 ounces) and makes this popular cutting tool even more pocket friendly.
titanedecarbone

Messagepar BetterCallSal » 16 Fév 2018 18:35

AxelThailand a écrit:Si le marchand te propose un retour, perso je le renverrai, c'est mieux que d'avoir un couteaux pour bourriner en ayant toujours un doute lors de l'utilisation, même si au final le G10 est bien rigide, avoir le doute ne te permettra pas d'avoir l'utilisation pour laquelle le couteau a été acheté…

Apres, perso je suis pas fan non plus des sans platine en indus... question de goût... pis aussi, les couteaux qui gondolent, bin non quoi :spamafote:

Enfin, avant de faire gondoler du g10, faut y aller quand même :D

C'est pas du FRN, c'est raide ce truc.

Et puis bourriner avec une petite lame, c'est quoi?

Traverser des portières de bagnoles ou couper des trucs pas toujours tendre avec les lames?

A mon avis, le truc plus gênant pour la bricole sur le Native, c'est que ce n'est pas une structure ouverte pour le nettoyage.

C'est aussi pour ça que je me suis pris le Para 3, c'est plus simple à nettoyé vite fait.

Pour le reste, c'est une excellente petite lame bien utile avec un lock hyper sécurisant.
Dernière édition par BetterCallSal le 16 Fév 2018 18:37, édité 1 fois au total.
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants