Quels couteaux me conseillez-vous ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quels couteaux me conseillez-vous ?

Messagepar oufti » 03 Mai 2008 20:13

Le Ti6Al4V est un alpha Beta, sa dureté est de 43HRC si je me souvient bien, autant dire de la guimauve.

Le Beta titane est plus dur parce que plus allié, bizarre qu'ils aient choisis ça... mais bon les Beta sont hyper chers...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 03 Mai 2008 20:55

Voilà ...ce titane correspond + ou - à de l'AUS6...donc guimauve, t'éxagére un chouia, d'autant qu'il ne faut pas comparer une dureté Rockwell titane vs acier.
Dur , donc non, mais curieusement , il garde bien le fil...même trés bien, d'ailleurs.
Perrin l'a essayé et a été lui aussi surpris.
Par contre, Maserin lui fait subir un traitement thermique sub zéro. Par sûr que techniquement ça se justifie, mais pourquoi pas...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 03 Mai 2008 21:16

PAs convaincu, faudrait que j'en aie un en main mais j'aurais peur qu'il déteigne (putain ce qu'il est moche)
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 03 Mai 2008 21:19

t'a toujours eu des goûts de chiottes...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Janus » 03 Mai 2008 21:38

au passage, qq1 saurait quel titane a été utilisé pour le mien?
Image

(j'ai la flemme de faire un thread vente ce soir, je ferai ça demain, si je rentre pas aussi tard et en retard qu'aujourd'hui...)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar arthur » 03 Mai 2008 23:10

céramique + titane ?
no sé…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Janus » 03 Mai 2008 23:24

de ce que j'en vois, c'est une structure de cristaline, les cristaux ayant une taille de plus en plus réduite en allant du dos vers le fil de la lame... et à ma connaissance, pas de ceramique...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar morillon » 04 Mai 2008 00:21

arthur a écrit:Bon, zêtes gentils mais ce serait sympa de parler de ce que vous connaissez...
Pour la derniére fois , le Maserin mod 232 wind Titane est TOUT titane (titane alpha-bêta pour être précis) , lame comprise, point barre...

:twisted:

Ola ola doucement , j'affirme rien du tout , je constate, les liens donnés parlent de lame acier, quand a "la lame bleue moche de sa race" ça peut etre un revetement de surface annodisé ( et oui ! ) quand a une lame en titane je continue de dire que c'est nul, autant en ogive sur du 45acp ou du 9mm je suis Pour avec un grand P, que sur un couteau ça doit ( pour moi ) se limiter aux platines et a la visserie ( y a assez de bon acier pour se faire suer avec du titane )

stancaiman a écrit:tout coupe, après c'est juste une histoire de durée de tenue du fil

C'est ce que je voulais dire mais en raccourci ; la tranche d'une feuille de papier coupe bien elle aussi, mais je m en sert pas comme EDC . :P
morillon
Peanut Buttler

Messagepar coriolan » 04 Mai 2008 00:34

Ti6Al4V à 43hrc, de la guimauve ?
C'est peu ou prou la même dureté hrc qu'un stellite ou un talonite de Mayo. :ange:
En ce qui concerne la guimauve Mayo, ça coupe fort bien, et puis avec une dc4 dans la poche pour le reaffiler à chaque coupe ça roule ! :ouinon:

Un exemple supplémentaire pour montrer que la dureté hrc chère aux ricains n'est pas le critère absolu en matière de coupe.
coriolan

Messagepar oufti » 04 Mai 2008 07:43

coriolan a écrit:Ti6Al4V à 43hrc, de la guimauve ?
C'est peu ou prou la même dureté hrc qu'un stellite ou un talonite de Mayo. :ange:
En ce qui concerne la guimauve Mayo, ça coupe fort bien, et puis avec une dc4 dans la poche pour le reaffiler à chaque coupe ça roule ! :ouinon:

Un exemple supplémentaire pour montrer que la dureté hrc chère aux ricains n'est pas le critère absolu en matière de coupe.

La stellite/talonite est un autre problème, faudrait retrouver le post mais on y expliquait que le pouvoir de coupe était donné par des "grains" de cobalt qui s'éliminait au fur et à mesure de la coupe ou de l'affutage ce qui donne en fait une micro scie qui coupe, le titane n'a pas ces propriétés.
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 04 Mai 2008 09:32

n'empêche, y passe les portiques d'aéroport... :P malgé sa lame en acier bleu anodisé … :)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar morillon » 04 Mai 2008 14:25

arthur a écrit:n'empêche, y passe les portiques d'aéroport... :P malgé sa lame en acier bleu anodisé … :)

les couteaux ceramique aussi passent les portiques sans les faire bipper et leur pouvoir de coupe et bien meilleur :P
Apres si tu veux te retrouver en Garde a vue pour port d arme dans un aeroport : libre a toi. Je passe mon tour.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar CASH » 04 Mai 2008 14:38

Le couteau de Rahan 100% plastoc aussi! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar stancaiman » 04 Mai 2008 14:44

morillon a écrit:
arthur a écrit:n'empêche, y passe les portiques d'aéroport... :P malgé sa lame en acier bleu anodisé … :)

les couteaux ceramique aussi passent les portiques sans les faire bipper et leur pouvoir de coupe et bien meilleur :P
Apres si tu veux te retrouver en Garde a vue pour port d arme dans un aeroport : libre a toi. Je passe mon tour.

pas sur que les céramiques à base de zircone soient invisibles des portiques. Tu feras l'essai, nous irons te fournir en oranges ensuite rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arthur » 05 Mai 2008 14:20

bof je passe les portiques avec mes couteaux de bottes, mes haches, mon arcs et mes flêches...sans probléme.Parfois mmon AK 47 mais plus rarement à cause du poids... :roll:
sinon, Stan, j'avais eu chaud aprés coup : bin ouais hein, j'avais pas tout à fait fais exprés , hein, Morillon.…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales