Nyons 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Nyons 2018

Messagepar Janus » 28 Fév 2018 21:32

SimonC a écrit:
rodadur a écrit:Ce n'est pas lyonnais, c'est roannais :non non :

Aaahhhh, un connaisseur !

J'ai renoncé à expliquer...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Cody » 28 Fév 2018 21:50

Recommence car je ne suis pas..

Dans le vieux langage populaire Lyonnais, les termes ''Père'' et ''Mère'' était affectueux voir même respectueux.

Quand on parlait de quelqu'un, on ne disait pas ''Monsieur Machin'', ou simplement ''Machin'', mais ''le Père Machin''

Quand j'étais gamin à Lyon, il y avait plein de ''Mères'' qui tenaient des restaurants, la plus célèbre étant bien sûr la Mère Brazier.

Il y a encore pas longtemps, la Mère Richard était réputée aux halles pour ses fromages.

Il y a eu aussi un pharmacien place de la Croix Rousse, Monsieur Docut (véridique)…. Bien sûr pour les mauvaises langues, sa femme était associée à l'officine :mouarf:

Qu'en était-il à Roanne, pourquoi cette revendication du terme ?
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Fr@nk » 28 Fév 2018 22:18

Il doit parlé de Pralus dont l'origine est a Roanne .
Fr@nk

Messagepar Janus » 28 Fév 2018 22:55

La praluline est roannaise, la brioche aux pralines est lyonnaise...

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar SimonC » 28 Fév 2018 23:42

Suite au salon de Crest, il y avait eu quelques discussions et échanges de points de vue sur la récolte de certains sur la table de David Lespect.
Ben voici ce qu'il vient de mettre sur Facebook.
Ça devrait clôturer le débat...

Message sur le FB de David pour ceux qui voudraient vérifier.…

Petite info pour Nyons .
Le salon de Strasbourg ayant eut lieu il y a un mois tout juste , ma table sera moins fournie qu’à l’accoutumée.
Afin qu’un maximum de visiteurs ayant fait le déplacement ( parfois de loin ) aient la possibilité de m’acheter un couteau j’ai décidé de vendre un seul couteau par personne jusqu’à midi .
J’ai pris cette décision pour éviter la même situation qu’au salon de Crest ou une seule personne m’avait acheté la moitié de la table dès l’ouverture pour plusieurs collectionneurs qui n’étaient pas venus .
Je suis reconnaissant et très heureux de ce qui m’arrive et du succès que rencontrent mes couteaux mais vendre un couteau à quelqu’un qui ne l’a même pas vu me dérange un peu d’autant plus que c’est au détriment des courageux qui patientent souvent longtemps devant la porte pour trouver leur bonheur .
Cette décision est la solution la plus équitable que j’ai trouvé pour tenter de satisfaire un maximum de passionnés , j’espère qu’elle semblera aussi juste à vous yeux qu’aux miens .
À samedi !
Dav
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar SimonC » 28 Fév 2018 23:46

Janus a écrit:La praluline est roannaise, la brioche aux pralines est lyonnaise...

Toutafé.
Au détail près que la praluline est une brioche aux pralines :lol: et que je parlais uniquement des boutiques lyonnaises de Pralus, d'où, sûrement, la confusion de Maurice...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Cody » 01 Mar 2018 10:23

Exact, j'ai cru que tu parlais de ces fameuses cuisinières que l'on appelle les ''Mères' à Lyon.

Et tu sais que pour un Lyonnais vrai de vrai,tout ce qui touche à la cuisine est sacré :P

Tiens depuis ce matin, cela embaume le pâté de sanglier chez moi.….On se voit samedi, même sous le pluie?
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar SimonC » 01 Mar 2018 10:26

Cody a écrit:Exact, j'ai cru que tu parlais de ces fameuses cuisinières que l'on appelle les ''Mères' à Lyon.

Et tu sais que pour un Lyonnais vrai de vrai,tout ce qui touche à la cuisine est sacré :P

Tiens depuis ce matin, cela embaume le pâté de sanglier chez moi.….On se voit samedi, même sous le pluie?

Vouiiiiii …. c'est pas 3 gouttes d'eau qui vont m'arrêter !
SimonC

Messagepar belerofon26 » 01 Mar 2018 12:20

L'année dernière le picnique fut chaleureux par les participants mais franchement mouillé et carrément polaire, et la météo prévoit guère mieux ce we, voire pire malheureusement...
Sinon caillettes et picodons ok.… pis j'ai de la gnole aussi...
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Blue Dog » 01 Mar 2018 14:04

Y faisait frais l'an dernier, mais on était pas à plaindre :D

faudrait un barnum ou un grand parasol de marché, pour abriter au moins la table
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Janus » 01 Mar 2018 17:57

SimonC a écrit:
Janus a écrit:La praluline est roannaise, la brioche aux pralines est lyonnaise...

Toutafé.
Au détail près que la praluline est une brioche aux pralines :lol:

Ca n'a STRICTEMENT rien à voir.
Dis donc, tu serais pas du genre à confondre sanglier et cochon sauvage corse, toi? :mouarf:
'spèce d'hérétique !

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 01 Mar 2018 17:58

Je reviens avec toute ma famille cette année encore.
Moi qui lui ai tant vanté le climat nyonsais, ma femme commence à se demander où je passais mes samedi les années précédentes... :mouarf:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 01 Mar 2018 17:59

Heureusement que j'ai toutes mes photos pour confirmer mes alibis !

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar belerofon26 » 01 Mar 2018 18:07

Janus a écrit:Heureusement que j'ai toutes mes photos pour confirmer mes alibis !

Tu veux dire qu'on ne ait voir à ta femme que les photos officielles ?

Précise pour pas que l'on fasse d'impair
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar rodadur » 01 Mar 2018 18:09

C'est ça !

Dans la Praluline de Pralus (Roanne), les pralines sont concassées finement et intégrées de manière homogène à toute la pâte, laquelle est de plus fortement (suffisamment :-) ) beurrée.

C'est 100 fois meilleur que les brioches traditionnelles aux pralines où ces dernières sont grossièrement concassées et se retrouvent souvent regroupées au sein de la brioche.

Il y a aussi dans la région Rhône-Alpes le gâteau de Saint-Genix, ou tout simplement «Saint-Genix », qui est aussi une brioche garnie de pralines rouges. C'est une spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers. Photo via le lien ci-dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_de_Saint-Genix#/media/File:Brioche_Saint_Genix.jpg
rodadur

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements