Salon du Survivalisme 23 au 25 Mars 2018 La Villette

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon du Survivalisme 23 au 25 Mars 2018 La Villette

Messagepar manda » 28 Mar 2018 20:44

Là où y'a des humains, en général, y'a des flics :p Et des chefs.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 28 Mar 2018 20:58

Non, des endroits sans policiers ni armée ça ne manque pas.
Bon par contre les citoyens sont fortement armés en général :lol: .
Quand au chef, c'est plus ancien et durable que la culture. C'est animal. Au plus profond de nous. Indéracinable. Arrivé même avant le langage parlé.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Yul » 28 Mar 2018 21:56

Clair.

Si t'as pas de chef, c'est que le chef c'est toi. :spamafote:
Du coup Manda t'as 2 options : reconsidérer ton point de vue sur les chefs ou te taper.
Dernière édition par Yul le 28 Mar 2018 22:08, édité 1 fois au total.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar baalot » 28 Mar 2018 21:59

La culture, c'est bien antérieur au langage parlé. Un chef, c'est de la culture. Même chez les lions.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 28 Mar 2018 22:00

Bon ça par contre, c'est moi qui le dit. Probab' qu'yen a un ou deux autres qui le disent aussi mais je m'y suis pas intéressé assez sérieusement pour les citer.
baalot
Vis Versace

Messagepar Opiwan » 28 Mar 2018 23:10

Bon du coup je suis content d'avoir créé ce sujet finalement, débat d'idées, argumentations...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar ploc » 28 Mar 2018 23:33

Tiens, une idée... :ange:
L'homme est aujourd'hui incapable de trouver sa subsistance dans son environnement proche, et ce sur une très grande partie du globe. Peut-il donc vraiment survivre dans son propre milieu? Il est mal barré, non?
Et puis il me semble que les graines que tu trouves dans le commerce, c'est pas viable longtemps en terme de générations de plante.
Je crois que tu peux plus trop faire comme avant, garder des graines produites pour l'année suivante...
ploc
Braguette Magique

Messagepar stephane_ » 29 Mar 2018 00:01

ploc a écrit:Je crois que tu peux plus trop faire comme avant, garder des graines produites pour l'année suivante...

Moi je le fais.
Je n'ai pas encore constaté d’appauvrissement de la variété mais je n'ai peut-être pas assez de recul.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar abouaswad » 29 Mar 2018 07:45

ça dépend si ta graine vient d'une variété ancienne ou si elle est issue des labos d'agronomie qui ont tout fait pour que ça ne marche pas et que tu sois obligé de racheter tous les ans …
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 29 Mar 2018 07:57

ploc a écrit:Tiens, une idée... :ange:
L'homme est aujourd'hui incapable de trouver sa subsistance dans son environnement proche, et ce sur une très grande partie du globe. Peut-il donc vraiment survivre dans son propre milieu? Il est mal barré, non?
Et puis il me semble que les graines que tu trouves dans le commerce, c'est pas viable longtemps en terme de générations de plante.
Je crois que tu peux plus trop faire comme avant, garder des graines produites pour l'année suivante...

Tu peux en prenant des variétés "anciennes" et évitant les hybrides (F1). Par contre ces variétés sont de plus en plus dures à trouver pour un tas de fruits et légumes, notamment à cause des gros grainetiers qui voudraient breveter la tomate et faire payer tout le monde chaque année... Des procès sont en cours un peu partout à ce sujet, il y a des votes réguliers en commission Européenne et, sans prosélytisme politique aucun, je vous invite à vous renseigner et à agir si ça vous intéresse (un mail au député Européen de votre coin, la signature des pétitions émanant d'assoss sérieuses, c'est pas beaucoup de temps et ça joue des fois).

Cela dit, le fait de récupérer chaque année les graines pour obtenir une variété semblable sans l'apparition de caractères indésirable ou d'appauvrissement est utopique, même les plantes qui se reproduisent de cette manière ont besoin de temps en temps de reproduction croisée pour entretenir une richesse génétique suffisante. C'est le bon ET le mauvais côté de la chose.

En ce moment par exemple beaucoup de cultivateurs de tomates sont inquiets de l'apparition des variétés "bleues". C'était cool et rigolo au départ (bien que pas très bon). Sauf que, en gros, les gènes qui conditionnent la couleur font aussi que ces tomates sont très allogames (se fécondent de manière croisée) là ou les variétés anciennes sont autogammes (se fécondent toutes seules). Le pollen des variétés bleues est très disponible (vent, insectes) et se propage facilement. Donc si tu plantes des variétés anciennes dans ton jardin et que ton voisin à semé des variétés bleues, t'as toutes les chances pour te retrouver avec des bleues l'année suivante. Et ça peut se propager très vite.

C'est un soucis chez ceux qui cultivent les courges aussi, on sait que les courges ça se croise très très bien, et certains mélanges donnent des fruits toxiques, donc en général, il faut chaque année cultiver des variétés protégées pour avoir des graines l'année d'après.

Par contre c'est également une chance: si on arrête de tout trifouiller sans discernement ya de bonnes chances pour que l'adage de spielberg comme quoi "la nature trouve toujours un chemin" soit vrai. De variétés soit-disant appauvries ou non reproductibles peuvent surgir de bonnes surprises, un plant au départ pas prévu pour ça va pouvoir engendrer des descendants bien adaptés à son environnement...

Mais oui, ce sont je pense des questions centrale en ce qui concerne la vie/survie des humains à moyen/long terme.
Dernière édition par baalot le 29 Mar 2018 08:58, édité 1 fois au total.
baalot
Vis Versace

Messagepar stephane_ » 29 Mar 2018 08:15

Merci Baalot de partager ainsi tes connaissances !
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar manda » 29 Mar 2018 09:57

Yul a écrit:Du coup Manda t'as 2 options : reconsidérer ton point de vue sur les chefs ou te taper.

Boaarf, les chefs, suffit de faire semblant que les idées viennent d'eux et qu'on les respectent pour finalement faire ce qu'on veut :P

Moi j'suis plutôt du genre à glander avec les potes au fond de la classe en donnant de temps en temps une bonne réponse histoire qu'on nous foute la paix.
Dernière édition par manda le 29 Mar 2018 11:18, édité 1 fois au total.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Mar 2018 10:06

ploc a écrit:Non, des endroits sans policiers ni armée ça ne manque pas.
Bon par contre les citoyens sont fortement armés en général :lol: .
Quand au chef, c'est plus ancien et durable que la culture. C'est animal. Au plus profond de nous. Indéracinable. Arrivé même avant le langage parlé.

Concernant les sociétés humaine, j'ai du mal à imaginer un chef qui ne serait pas appuyé par toute une tripotée de soldats histoire de pouvoir dormir la nuit au minimum. L'équivalent actuel de la police quoi.

Moi quant je pense endroits sans policiers, j'imagine de petites sociétés dans des endroits reculés et luxuriants.
Un îlot paumé dans les caraïbes par exemple :coeur: Ou en Australie chez les Aborigènes.

manda
Mage Orette

Messagepar Chipster_67 » 29 Mar 2018 11:05

baalot a écrit:
ploc a écrit:Tiens, une idée... :ange:

Tu peux en prenant des variétés "anciennes" et évitant les hybrides (F1). Par contre ces variétés sont de plus en plus dures à trouver pour un tas de fruits et légumes, notamment à cause des gros grainetiers qui voudraient breveter la tomate et faire payer tout le monde chaque année... Des procès sont en cours un peu partout à ce sujet, il y a des votes réguliers en commission Européenne et, sans prosélytisme politique aucun, je vous invite à vous renseigner et à agir si ça vous intéresse (un mail au député Européen de votre coin, la signature des pétitions émanant d'assoss sérieuses, c'est pas beaucoup de temps et ça joue des fois).

Cela dit, le fait de récupérer chaque année les graines pour obtenir une variété semblable sans l'apparition de caractères indésirable ou d'appauvrissement est utopique, même les plantes qui se reproduisent de cette manière ont besoin de temps en temps de reproduction croisée pour entretenir une richesse génétique suffisante. C'est le bon ET le mauvais côté de la chose.

En ce moment par exemple beaucoup de cultivateurs de tomates sont inquiets de l'apparition des variétés "bleues". C'était cool et rigolo au départ (bien que pas très bon). Sauf que, en gros, les gènes qui conditionnent la couleur font aussi que ces tomates sont très allogames (se fécondent de manière croisée) là ou les variétés anciennes sont autogammes (se fécondent toutes seules). Le pollen des variétés bleues est très disponible (vent, insectes) et se propage facilement. Donc si tu plantes des variétés anciennes dans ton jardin et que ton voisin à semé des variétés bleues, t'as toutes les chances pour te retrouver avec des bleues l'année suivante. Et ça peut se propager très vite.

C'est un soucis chez ceux qui cultivent les courges aussi, on sait que les courges ça se croise très très bien, et certains mélanges donnent des fruits toxiques, donc en général, il faut chaque année cultiver des variétés protégées pour avoir des graines l'année d'après.

Par contre c'est également une chance: si on arrête de tout trifouiller sans discernement ya de bonnes chances pour que l'adage de spielberg comme quoi "la nature trouve toujours un chemin" soit vrai. De variétés soit-disant appauvries ou non reproductibles peuvent surgir de bonnes surprises, un plant au départ pas prévu pour ça va pouvoir engendrer des descendants bien adaptés à son environnement...

Mais oui, ce sont je pense des questions centrale en ce qui concerne la vie/survie des humains à moyen/long terme.

Très interessant !

C'est marrant parce que hier soir un ancien m'a proposé des graines de salades qui ont 60 ans et qui sont encore fertiles !
Il complète chaque année avec de nouvelles graines qu'il récupère des plants qu'il laisse monter en graines

Elles sont, m'a til dit très robustes et se resèment très facilement, peut être pour ça que cette variété ancienne a si bien subsisté jusqu'à maintenant
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar ploc » 29 Mar 2018 11:23

manda a écrit:Un îlot paumé dans les caraïbes par exemple :coeur: Ou en Australie chez les Aborigènes.

Ben tu attends quoi??
Qu'est-ce qui t'en empêche?
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements