Salon du Survivalisme 23 au 25 Mars 2018 La Villette

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon du Survivalisme 23 au 25 Mars 2018 La Villette

Messagepar manda » 29 Mar 2018 12:29

ploc a écrit:
manda a écrit:Un îlot paumé dans les caraïbes par exemple :coeur: Ou en Australie chez les Aborigènes.

Ben tu attends quoi??
Qu'est-ce qui t'en empêche?

L'amour de mon pays (le plus beau du monde), ma famille, l'envie de faire évoluer les choses ici :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 29 Mar 2018 13:24

Le fait que eux ont ptet pas besoin de nous... Aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 29 Mar 2018 13:59

Oui, c'est important aussi ça. :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ploc » 29 Mar 2018 23:11

baalot a écrit:
Cela dit, le fait de récupérer chaque année les graines pour obtenir une variété semblable sans l'apparition de caractères indésirable ou d'appauvrissement est utopique, même les plantes qui se reproduisent de cette manière ont besoin de temps en temps de reproduction croisée pour entretenir une richesse génétique suffisante. C'est le bon ET le mauvais côté de la chose.

D'ou l'intérêt du coup de faire des échanges de graines entre jardiniers?
Mode collaboration contrainte par la nécessité de survie.
ploc
Braguette Magique

Messagepar baalot » 30 Mar 2018 10:29

Oui. Avec le risque que le jardinier concerné ait par exemple des graines avec des caractères que tu ne souhaites pas (le bleu par exemple) et que ça te "pollue" les tiennes.

L'intérêt c'est aussi de faire ces graines sur plusieurs plans/fruits différents, ne pas tout "miser" d'année en année sur une seule tomate pour faire toutes ses graines.

Mais de toute façon il ne faut pas se leurrer, ces variétés anciennes, pour être bonnes et autogames, elles ont fait l'objet d'une sacré sélection et de beaucoup de croisement elles aussi.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 30 Mar 2018 11:09

J'y connais quepouic en semences mais ce qu'il fait ça a l'air pas mal
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p … istes.html
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ploc » 30 Mar 2018 12:13

Oui, j'avais lu cet article il y a déjà quelques temps...
ploc
Braguette Magique

Messagepar baalot » 30 Mar 2018 12:56

Oui, on se rends compte que l'épigénétique marche pas mal (même sur les humains, ya eu des études sur des caractères acquis d'enfants de personnes qui avaient subi une famine durant leur vie).

Et puis de toute façon, c'est quasiment une légende qu'il faut de l'eau pour les tomates, ça s'arrose jamais ça.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 30 Mar 2018 14:14

Ça c'est clair. Si tu les arrose pas trop pendant la croissance, la pluie et un bon paillage suffisent une fois en terre.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lolo94 » 30 Mar 2018 14:46

Je pense que beaucoup de gens rejettent tout ce qui touche à la survie par peur, car ça peut être anxiogène d’imaginer des situations d’urgence pourries. Il y a aussi l’image donnée par par tout ceux qui exploitent ça commercialement.

Le problème avec la survie c’est la confusion entre l’aspect individuel et l’aspect collectif.

L’homme vit en société et l'espèce n’a survécu et prospéré qu’en développant cet aspect « social » . Il me semble faux de penser que les lois ont créé ou imposé artificiellement une société. La société ou le groupe préexiste, et transforme ses règles nécessaires en lois.

On a des parents, des enfants, des amis à aider, et des besoins qui sont grandement facilité par l’entraide et l'échange (Et commerce) avec d’autres.

La réponse à l’effondrement d’un société c’est nécessairement une autre forme de société. Un cataclysme, guerre ou une épidémie peut détruire la moitié de la population, mais la moitié qui reste va se réorganiser d’une manière ou d’une autre.

Les « bons sauvages » dans les îles ont aussi des règles et une organisation sociale.

Le problème c’est l’autre aspect de la survie, le survivalisme. Le principal problème du survivaliste étant qu’il ne se préoccupe que de sa pomme. Je ne dis pas que c’est mal de se préoccuper de soi, mais ça a tendance à déborder le support. Il se focalise sur des situations très particulières, des scénarios de fin du monde aussi imprévisibles que nombreux, et des fantasmes d’être seul au monde. Des situations finalement improbables.

Par exemple avoir des bases de secourisme, une bouteille d’eau dans sa voiture, et anticiper des problèmes qui peuvent réellement survenir dans les heures qui viennent, c’est bien. Mais trimballer en permanence dans ton coffre de voiture des armes, des rations, un radeau de survie et une combinaison NBC ça me semble excessif.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar baalot » 30 Mar 2018 14:55

Voilà, entièrement d'accord, bien résumé.

Avoir de quoi se faire une soupe à la bougie et du thé pendant deux jours de coupure de courant, avoir de quoi soigner des bobos si les urgences sont débordées, oui.

Après, si il faut faire face à une situation exceptionnelle pendant 2 ans, ben faut trouver des copains et s'organiser de toute façon.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 30 Mar 2018 15:55

itou...

Ce qui est si bien énoncé ici me conviens parfaitement :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Jerry Lee » 30 Mar 2018 16:00

ben on devrait commencer les leçons par le fait d'avoir des chaines ou des pneus neige dans le coffre de la caisse en hiver (ya eu des exemples de fin du monde pour 5cm de neige hein)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar baalot » 30 Mar 2018 16:09

Carrément.

Chaines pour la montagne. Pis des pompes de neige et des gants quand tu pars, parce qu'enfiler les chaines au bord de la route dans les congères par -2 en jogging avec des chaussures en toile et les mains bleues, ben c'est moins efficace. Au moins une paire de pinces par quartier, le nombre de gars qui passent 3 heures comme des cons au milieu de la rue parce que personne n'a de croco à leur filer...

Mais ça comme disait chaipluqui, c'est juste du bon sens en vrai. Le problème, c'est pas tant qu'il faut être survivaliste en fait, c'est qu'y faut arrêter d'être con et écouter ceux qui savent. J'te dis pas la volée que tu prenais si tu partais en ballade sans bouteille d'eau, chapeau et bonne chaussures chez mon grand-père (haute savoie).
baalot
Vis Versace

Messagepar AL 1 » 30 Mar 2018 16:25

Didier a écrit:ben on devrait commencer les leçons par le fait d'avoir des chaines ou des pneus neige dans le coffre de la caisse en hiver (ya eu des exemples de fin du monde pour 5cm de neige hein)

tu pourras toujours essayer de dire ça aux conducteurs de 40 tonnes
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements