ET bricole.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: ET bricole.

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 13:33

ETPhonehome a écrit:Ce sera difficile dans l'immédiat car j'ai fini d'exploiter la seul branche adapté qui séchait dans mon garage depuis tant d'année que je ne me souvient plus son origine.
Cela m'ennuie d'autant plus que j'aimerai en refaire, mais ne sais plus de quelle essence d'arbre venait se bois particulièrement bien adapté (belle écorce fine qui tient parfaitement au bois.

J'ai par contre de la racine traçante de bambou qui sèche.

Je suis pas sectaire, peu importe le bois mais ça m'interesse vachement !
Je cherche en ce moment un petit deux clous noisetier et si je savais faire sur un opi, je ferais des heureux ! (moi le 1er !)
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar Papat » 05 Avr 2018 13:36

Généralement les écorces se décollent au séchage, non ?
Si tu prends un chêne liège tu peux faire un Opinel flottant, non ?
(Ça serait marrant un Opinel marin sheepfoot qui flotte ! :yet)
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 05 Avr 2018 13:43

Chipster_67 a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ce sera difficile dans l'immédiat car j'ai fini d'exploiter la seul branche adapté qui séchait dans mon garage depuis tant d'année que je ne me souvient plus son origine.
Cela m'ennuie d'autant plus que j'aimerai en refaire, mais ne sais plus de quelle essence d'arbre venait se bois particulièrement bien adapté (belle écorce fine qui tient parfaitement au bois.

J'ai par contre de la racine traçante de bambou qui sèche.

Je suis pas sectaire, peu importe le bois mais ça m'interesse vachement !
Je cherche en ce moment un petit deux clous noisetier et si je savais faire sur un opi, je ferais des heureux ! (moi le 1er !)

Ce qu'est chiant, c'est de faire la rainure ou se loge la lame dans le manche. Chacun a sa petite combine, souvent à base de dremmel genre. Une fois que t'as fais ça, t'es facile normalement. Enfin, y te reste un axe à mater et du bois à rapper à la taille de la virole, mais c'est moins chiant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 13:48

c'est les astuces qui m'interessent, parce que c'est vrai que le process global est connu !

Je suis bricoleur mais j'ai jamais touché un coutal, maté des axes, toussa toussa
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar baalot » 05 Avr 2018 13:51

Bah t'façon, faut en bouffer je pense hein, c'est comme tout. Se lancer sur une lame d'opi et une branche seiche, ça coûte 12 balles, c'est l'occase.
baalot
Vis Versace

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 13:59

baalot a écrit:Bah t'façon, faut en bouffer je pense hein, c'est comme tout. Se lancer sur une lame d'opi et une branche seiche, ça coûte 12 balles, c'est l'occase.

Justement ! Pour ça que je demande des astuces à ET, ça m'evitera ptet des galères !

En plus le quincailler du village a un stock d'opi que je vais pouvoir dévaliser !
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

Messagepar baalot » 05 Avr 2018 14:06

Déjà, ya le coup de la pince vu chaipluou pour virer la virole: Une pince à bout fin, tu l'insères fermée au niveau de l'ouverture, et tu l'ouvre pour la retirer. Attention, ça saute.
baalot
Vis Versace

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2018 14:11

C'est un exercice qui nécessite patience, attention et concentration
(trois vertus qui ne sont pas forcement ma spécialité au départ) :roll:

Personnellement je fais tout à main levée car:
- Pour le collet (emplacement de la virole) qui est normalement réalisé sur un tour il est difficile d'utiliser cette méthode avec une pièce courbée.
j'amorce en gros la forme conique (en trapèze de section ronde) de manière à ce que la partie la plus large de la virole commence à rentrer en bout .
Puis j'affine le diamètre au fur et à mesure jusqu'à qu'elle rentre entièrement en enfilant et retirant la virole et repérant les surfaces ou cela frotte.
- Les morceaux de rhizome de bambou ou de branches que j'utilise ne sont pas forcément totalement rectilignes donc la rainure doit être centrée sans qu'elle soit parallèle par endroits aux flans du manche .
Du coup ensuite je commence par réaliser le début de la rainure (pour le talon de lame) sur la longueur du collet en essayant de trouver un bon axe de départ.
Quand c'est fait je perce le trou de l'axe de lame pour pouvoir en y glissant la lame et y insérant un clou servant d'axe.
En refermant la lame au fur et à mesure elle m'indique dans quel axe je dois continuer à creuser ma rainure, ceci jusqu'à voir disparaître la pointe de lame dans le manche.
Pour cela je n'ai qu'un Dremel avec disque à tronçonner, voir des scies à main assez fines (si mon disque ne va pas assez profond), des limes peu épaisse et du papier abrasif (pour réguler l'épaisseur de la rainure afin qu'elle ait l'air propre).
Autant dire que ma méthode empirique est assez chronophage.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2018 14:18

Pour retirer le virobloc d'un Opinel (virole de sécurité tournante) le mieux c'est ça:

https://www.norauto.fr/produit/pince-a- … Name=48220
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jonathan P. » 05 Avr 2018 15:19

Ton bois ça a l'air d'être du coudrier (noisetier) comme sur les noisetiers de Moing.

Un conseil sur comment percer le trou dans le bon axe? En fait, ça me semble le truc le plus délicat, genre que si tu rates ça, bon ben le truc est carrément foiré en fait...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 16:00

ETPhonehome a écrit:C'est un exercice qui nécessite patience, attention et concentration
(trois vertus qui ne sont pas forcement ma spécialité au départ) :roll:

Personnellement je fais tout à main levée car:
- Pour le collet (emplacement de la virole) qui est normalement réalisé sur un tour il est difficile d'utiliser cette méthode avec une pièce courbée.
j'amorce en gros la forme conique (en trapèze de section ronde) de manière à ce que la partie la plus large de la virole commence à rentrer en bout .
Puis j'affine le diamètre au fur et à mesure jusqu'à qu'elle rentre entièrement en enfilant et retirant la virole et repérant les surfaces ou cela frotte.
- Les morceaux de rhizome de bambou ou de branches que j'utilise ne sont pas forcément totalement rectilignes donc la rainure doit être centrée sans qu'elle soit parallèle par endroits aux flans du manche .
Du coup ensuite je commence par réaliser le début de la rainure (pour le talon de lame) sur la longueur du collet en essayant de trouver un bon axe de départ.
Quand c'est fait je perce le trou de l'axe de lame pour pouvoir en y glissant la lame et y insérant un clou servant d'axe.
En refermant la lame au fur et à mesure elle m'indique dans quel axe je dois continuer à creuser ma rainure, ceci jusqu'à voir disparaître la pointe de lame dans le manche.
Pour cela je n'ai qu'un Dremel avec disque à tronçonner, voir des scies à main assez fines (si mon disque ne va pas assez profond), des limes peu épaisse et du papier abrasif (pour réguler l'épaisseur de la rainure afin qu'elle ait l'air propre).
Autant dire que ma méthode empirique est assez chronophage.

C'est nickel ça !
J'ai le Dremel et la pince à circlips, pis pour le reste, ben je vais essayer !
Merci pour ton mode opératoire thup

Les axes et les rosaces, vous approvisionnez ça ou ?
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2018 17:48

Comme axe un clou au même diamètre que l'axe d'origine bien maté avec un petit marteau boule fait l'affaire.
Pour virer l'axe d'origine je rogne un côté avec une petite meule en pierre au Dremel et l pousse avec un chasse goupille au de diamètre inférieur.

Qu'appelle tu les rosaces?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 19:20

Les rondelles de chaque côté de l'axe
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2018 20:42

Sur les Opinels il n'y en a pas besoin.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Chipster_67 » 05 Avr 2018 20:55

ETPhonehome a écrit:Sur les Opinels il n'y en a pas besoin.

Ahah, du coup c'est trop facile ! Non ? :songeur:
Le gras c'est la vie !

Chipster_67

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations