C'est un exercice qui nécessite patience, attention et concentration
(trois vertus qui ne sont pas forcement ma spécialité au départ)
Personnellement je fais tout à main levée car:
- Pour le collet (emplacement de la virole) qui est normalement réalisé sur un tour il est difficile d'utiliser cette méthode avec une pièce courbée.
j'amorce en gros la forme conique (en trapèze de section ronde) de manière à ce que la partie la plus large de la virole commence à rentrer en bout .
Puis j'affine le diamètre au fur et à mesure jusqu'à qu'elle rentre entièrement en enfilant et retirant la virole et repérant les surfaces ou cela frotte.
- Les morceaux de rhizome de bambou ou de branches que j'utilise ne sont pas forcément totalement rectilignes donc la rainure doit être centrée sans qu'elle soit parallèle par endroits aux flans du manche .
Du coup ensuite je commence par réaliser le début de la rainure (pour le talon de lame) sur la longueur du collet en essayant de trouver un bon axe de départ.
Quand c'est fait je perce le trou de l'axe de lame pour pouvoir en y glissant la lame et y insérant un clou servant d'axe.
En refermant la lame au fur et à mesure elle m'indique dans quel axe je dois continuer à creuser ma rainure, ceci jusqu'à voir disparaître la pointe de lame dans le manche.
Pour cela je n'ai qu'un Dremel avec disque à tronçonner, voir des scies à main assez fines (si mon disque ne va pas assez profond), des limes peu épaisse et du papier abrasif (pour réguler l'épaisseur de la rainure afin qu'elle ait l'air propre).
Autant dire que ma méthode empirique est assez chronophage.