Acierdelamortquitue d'accord , mais en pratique ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Acierdelamortquitue d'accord , mais en pratique ?

Messagepar Ghjallone » 11 Mai 2008 20:42

Beavertail a écrit:C'est un classique, il faut comprendre :lol:

non, il vaut mieux éviter...
sinon, fanadeslames: si tu dois partir en voyage, prend des valeurs sures pas trop cheres... sauf si tu compte faire de l'outdoor, de la survie, et autre joyeusetés, un Douk et un Mora devraient te convenir!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Xavier » 11 Mai 2008 21:03

je prends toujours un Bwana, précisément, car il est de bonne taille, la forme de sa lame le rend polyvalent et il est facile à aiguiser...
Avec un petit droit, genre Cold Steel Master Hunter ou maintenant Fallkniven F1...
Bon le droit seulement s'il y a un peu de "plein air"…
Pour les voyages plus urbains, un petit pliant genre Delica...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Flavius » 11 Mai 2008 22:04

C'est un problème connu du S30V. Le S30V est un excellent acier quand il est trempé correctement, mais il ne pardonne pas une trempe approximative.
Pas mal d'utilisateurs ont eu le même problème que toi: ce qu'on appèle le microchipping, c'est à dire des petites fractures du tranchant. Dans la plupart des cas, le problème disparaît après un ou deux affûtages. Ce que je soupçonne est que le tranchant sur ces lames est trop fin avant la trempe et de ce fait il monte et descend en température plus vite que le reste.
D'un autre côté, CRK utilise du S30V et il n'y a pas (à ma connaissance) ce problème de microfractures.
J'ai utilisé pas mal de couteaux en S30V (Buck TNT, Sebenza, Mayo TNT) et je n'ai jamais eu de problème.
Flavius
Miguelito

Messagepar oufti » 11 Mai 2008 22:15

Flavius a écrit:Ce que je soupçonne est que le tranchant sur ces lames est trop fin avant la trempe...

Je confirme, même comportement du Niolox, perso je fais mon fil aussi fin que très très fin mais je le laisse descendre 2 à 3mm plus bas qu'où sera le fil définitif, comme ça après la trempe et le revenu je bouffe ces quelques millimètres au backstand avant de créer le fil définitif et plus de problème !

Si je ne fait pas ça et que je crée le fil directement, au premier affutage sur la céramique des psyderco le fil se met à chipper de folie...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar fanadeslames » 12 Mai 2008 00:43

Flavius a écrit:C'est un problème connu du S30V. Le S30V est un excellent acier quand il est trempé correctement, mais il ne pardonne pas une trempe approximative.
Pas mal d'utilisateurs ont eu le même problème que toi: ce qu'on appèle le microchipping, c'est à dire des petites fractures du tranchant. Dans la plupart des cas, le problème disparaît après un ou deux affûtages. Ce que je soupçonne est que le tranchant sur ces lames est trop fin avant la trempe et de ce fait il monte et descend en température plus vite que le reste.
D'un autre côté, CRK utilise du S30V et il n'y a pas (à ma connaissance) ce problème de microfractures.
J'ai utilisé pas mal de couteaux en S30V (Buck TNT, Sebenza, Mayo TNT) et je n'ai jamais eu de problème.

Effectivement , je ne l'avais encore jamais aiguisé ( car quasiment pas utilisé ) ; pour ce qui est de la trempe , on pourrait espérer que Bradley face le boulot correctement …

Pour Xavier et Ghjallone , je pense faire un peu de ballade dans la nature ( ce qui en théorie ne devrait pas finir en opération de survie … ) , donc j' emporterai le Bwana et un Mora ( mais d' un autre coté , a quoi bon avoir des couteaux " de terrain " ( style Bradley ou CRK ) si ils restent dans un tiroir … )
fanadeslames

Messagepar ilium » 12 Mai 2008 01:23

Mon Bonvent D2 a eu le même problème de "chipping" au début. Depuis, plus rien.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Xavier » 12 Mai 2008 07:55

Pour Fana, tu n'as pas tort sur la question de prendre des modèles pas chers pour s'en servir, et garder les plus chers (et souvent les meilleurs) dans les tiroirs...
Petit à petit, je commence à mettre dans ma valise des modèles plus élaborés, mais bon... le Bwana, il est de toutes les valises...
Xavier
Hibernatus

Messagepar beuse » 12 Mai 2008 09:06

le Bwana est effectivement pas mal ,la prise en main est "rassurante " ,par contre je n'arrive pas à bien affiler le mien ...L'AUS 6A de mon Vapor II(kershaw) est plus facile à rendre proche du "rasoir "!
ça reste un couteau correct ,que j'utilise !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar ilium » 12 Mai 2008 09:19

Xavier a écrit:Pour Fana, tu n'as pas tort sur la question de prendre des modèles pas chers pour s'en servir, et garder les plus chers (et souvent les meilleurs) dans les tiroirs...

Ca se discute: un bijou damas est sans doute bien en vitrine mais Fabian en wootz, ce serait un crime. Si c'est béton, il ne faut pas avoir peur de s'en servir. Moi je me sers de presque tous mes couteaux, essentiellement usage urbain, bouffe et petit bricolage: c'est là où l'acier de la mort qui tue est importantissime. :sifflote:

Et pour le Bradley, c'est assez étonnant car comme CRK, ils ne cherchent pas la dureté absolue: 58-60 annoncé contre 58-59 pour CRK (à comparer aux valeurs supérieures à 60 d'autres aciers branchouilles).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Richard L » 12 Mai 2008 10:33

Et, pour revenirsur le Bwana, ilest vraiment très bien celui là ! Pourquoi luter ?
Son acier s'emousse direct, oui, mais il s'aiguise facilement (par contre c'est de l'AUS6 et non 8), son émouture est vraiment sympa et le lock est biensécurisant donc...
En plus, à 40€, si tu ne lui attache pas une grande valeur sentimentale, tu peux même le perdre ou le donner.
Richard L

Messagepar orphudio » 12 Mai 2008 11:06

+1

Le bwana est un excellent couteau d'usage réel.
personnellement, j'ai toujours préféré une lame qui coupe très fort même si elle s'émousse rapidement à condition de s'aiguiser facilement.
Un C75 sur se point est imbattable thup
AUS 6 du bwana, pour un voyage dans les iles me paraît être un bon choix... WHAT ELSE ?
Grumman G21 Goose, ze best !
orphudio

Messagepar oufti » 12 Mai 2008 11:11

Si j'arrive à convaincre Rémy de faire une photo vous allez voir ce que c'est un vrai couteau de coupe, envoyé par Jay-Ko, on a fait des test de coupe avec sur une buche de Thuya, c'est une tuerie.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 12 Mai 2008 17:43

ben pour faire de la coupe, ya le Primal, mais je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ca un couteau de poche...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar johnduff » 13 Mai 2008 16:27

Xavier a écrit:Pour Fana, tu n'as pas tort sur la question de prendre des modèles pas chers pour s'en servir, et garder les plus chers (et souvent les meilleurs) dans les tiroirs...

Si, tu as tort, mais cela te regardes...n'entends tu pas tous ces pauvres sebenza, mayo, et autres queues-ce-tomes lancer des cris déchirants du fond de leurs tiroirs ou de leurs vitrines où des sans coeurs comme vous les séquestrent...
En revanche, je pense qu'on a raison d'emmener les couteaux qu'on aime, quel que soit leur prix ou leurs caractéristiques...
Si pour toi, c'est le bwana, no problem, fonce...
En revanche, cela peut dépendre aussi du fait que tu aies l'occasion de réaffuter régulièrement ou pas...parce que l'AUS6 en a bien besoin...
Pour ma part, dès que je suis hors de mes bases, je me sents plus rassuré avec du VG10 (voire plus si affinités...)...mais bon, en matière de couteaux, j'ai un coeur de poulet...je dois être trop sensible...
johnduff

Messagepar freddy1 » 13 Mai 2008 17:19

moi j'aime bien pour les pays chauds zé humides, le mini-griptilian doug ritter (ou alors, le normal)
le premier est en S30v, le second en 154CM.
Ce S30V traité par benchmade (comme les bradley) est tout a fait correct a mon gout, pas de micro-chipping sur le mien.

sinon, un grand SAK camper en plus, et t'es paré pour l'aventure ! 8)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales