Coutellia 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Coutellia 2018

Messagepar ploc » 22 Mai 2018 23:02

Montrotomatix a écrit:

Il est sympa, Tu nous ferais quelques autres clichés thup

Il y en a sur le fil de ma collec' :wink: .
La ploc'ollection :mouarf: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Woodtz » 22 Mai 2018 23:11

SimonC a écrit:
Woodtz a écrit:Effectivement bien sympa ce Thiers !
Mais un système aussi apparent ne serait-il pas un vrai "nid à merdes" (excusez mon langage huhu) prompt à s'encrasser ? :songeur:

OnOff a écrit:tout dépend où tu le mets... :oops:

G-M a écrit:Malheureusement on connais tous la réponse. Et c'est pas joli joli.

Ben justement … simplement dans une poche de jeans et vous avez une magnifique couche de poussière de tissus à l'intérieur.
Alors avec un manche ajouré comme ça, ouilleouilleouille.
Etui obligatoire !!

Voilà, ça me fait penser, sans avoir manipulé ni l'un ni l'autre, à un modèle qu'avait sorti Chris Reeves, avec un blocage hyper stylé mais à porpos duquel ce genre de problème avait été soulevé, il me semble

Mais entendons nous bien, je trouve que ce Thiers et le projet qu'il l'entoure sont de très bon augure !
J'aime !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar byhb » 23 Mai 2018 08:13

cassca a écrit:
Madnumforce a écrit:
Image

Merci Janus pour tes photos.

Je vois que mon petit Thiers fait un peu jaser. Alors je vais expliquer un peu de quoi il retourne.

Comme vous le savez, Guillaume, Andrea et moi avons été sélectionnés pour faire le couteau de l'affiche de Coutellia. Guillaume c'était en 2016, Andrea en 2017, et moi cette année. Ca faisait un bon moment déjà que je pensais à faire un pliant à système qui soit "simple" et sympa. J'ai noirci des pages de carnet de systèmes plus ou moins loufoques. Mais de devoir faire le couteau de l'affiche m'est apparu comme l'occasion idéale de me mettre un grand coup de pied au cul et sortir quelque chose qui en vaille la peine.

Depuis longtemps déjà, j'admire, comme tout le monde, le Douk-Douk pour son élégance mécanique, et surtout le manche en tôle plié. Mais depuis tout aussi longtemps, j'ai pensé à pousser encore plus loin la logique qu'il y avait derrière sa conception et sa fabrication, au passage en modernisant la silhouette. En partant de la base manche en tôle pliée + silhouette de Thiers + possibilités de la découpe laser, j'avais déjà une bonne base de travail pour concevoir un truc qui sorte de l'ordinaire. J'avais aussi envie que ce soit à cran d'arrêt, parce qu'il n'y en a pas tellement que ça. Je voulais éviter le liner lock, que je ne sais pas régler, et qui ne me satisfait pas particulièrement à l'usage. Du coup, assez naturellement, la pompe avant s'imposait, ainsi que la "queue de crevette" pour faire l'arrière du manche. Après, c'était simplement une obsession à réduire le nombre de pièces, et à faire de l'accomplissement de la fonction un élément de design esthétique, honorant les leçons de mon maître spirituel Viollet-le-Duc.

Le couteau de l'affiche de Coutellia, qui est aussi celui doré qu'il y avait au fond de ma table, était la première version, qui ne comportait pas la "rotule" découpée, pour deux raisons, la première étant que j'étais en train de breveter le système, et que je ne pouvais donc pas le divulguer (brevet déposé en octobre 2017), la seconde que les premiers essais en découpe laser n'ont pas été concluant du tout (erreur d'interprétation du fichier par la machine de découpe). Mais de cette première série, j'ai compris qu'il fallait passer à un deisgn à deux ressorts (parce qu'ils manquent vraiment de pattate), et au Z20, le Z40 ne supportant pas d'être plié à aussi petit rayon (j'en ai pété facilement une dizaine au pliage pour en avoir 3 qui fonctionnent).

Les couteaux en inox brossé sont encore des prototypes, mais le mieux réglé des cinq fonctionne presque parfaitement, 90% du travail de conception est fait, et il n'y a plus que des petites modifications de détail à faire: des butées à déplacer de quelques dixièmes, la rotule à avancer un chouilla, un ressort à affiner, le cul à incliner un peu plus pour obéir à la charte de la Jurande Le Thiers, bref vraiment rien du tout. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine, pour pouvoir vérifier au plus vite que ces modifications sont les bonnes, et ainsi passer commande pour l'outillage de découpe et de pliage.

Donc, le manche sera en Z20, par impératif technique incontournable. La lame sera en 14C28N cryo, ou en XC75, au choix (à voir combien je fais de chaque). La finition du manche n'est pas encore parfaitement définie, mais dans un premier temps il restera couleur métal. J'envisage déjà des séries soit normales, soit limitées et numérotées, avec divers revêtements. Le couteau terminé pèse environ 50 grammes. Le prototype le mieux réglé n'a pas arrêté d'être ouvert et fermé tout le week-end, et il n'a pas marqué le début d'un signe de grattage ou de perte de force: il claque en position fermée et ouverte avec un petit bruit métallique bien clair. La géométrie du mécanisme, avec la rotule assez basse sur le manche par rapport à un pompe normal, et le ressort arrière directement dans l'alignement du cran, fait que le couteau est indécrantable par percussion.

Je vise un prix de vente d'une trentaine d'euros, avec une distribution dans les coutelleries, armureries, magasins de pêche, etc... Je vendrais bien sûr en direct sur les salons, mais étant un peu phobique de logistique, pas de VPC prévue pour l'instant. Celà dit, comme j'ai créé une entreprise ad hoc pour exploiter ce modèle (SASU Liérande), j'envisage aussi de recruter du personnel pour éventuellement mettre en place un site, et gérer les commandes. C'est toute une aventure! C'est pas toujours facile, avec ma personnalité un peu mélancolique, mais c'est vraiment un projet motivant, et vu la réception critique unanime à Coutellia, j'ai l'impression que ça botte tout le monde, mon petit couteau. Ca fait plaisir d'être à l'origine d'un projet qui soulève autant l'enthousiasme, et j'en profite ici pour dire que si c'est moi qui porte le projet, il n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide, morale ou matérielle, que m'on apporté de manière directe ou indirecte une quantité faramineuse de personnes. Il faudrait un mot pour remercier tous ceux grâce à qui on est qui on est et où on est.

Enfin bref! Je me tiens à votre disposition pour toute demande de précision ou d'éclaircissement.

ca mériterais un sujet a part a mon avis.
c'est fun ! ( a part l'acier huhuhu)

Quelqu'un pourrait recentrer sur le post de Madnumforce ? :sifflote:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2018 10:14

SimonC a écrit:
Madnumforce a écrit:
SimonC a écrit:Ben justement … simplement dans une poche de jeans et vous avez une magnifique couche de poussière de tissus à l'intérieur.
Alors avec un manche ajouré comme ça, ouilleouilleouille.
Etui obligatoire !!

Ca fait partie des possibles. Mais en cas de présence de merdouilles dans le manche ou le mécanisme, et à moins que ne traînent dans tes poches des choses que les gens n'y font habituellement pas trainer, tout doit pouvoir dégager simplement en soufflant dedans. Justement, le couteau est tellement ouvert qu'il n'y a nul part de poche pour que la saleté y soit retenue, même moins encore que n'importe quel couteau pliant habituel à platines. Mais je vais peut-être faire de petites modifications esthétiques pour refermer un chouilla l'espace entre la queue de la bascule et le ressort arrière. Rien n'est encore parfaitement arrêté. En tout cas, merci de la critique constructive!

Merci pour vos encouragement et votre intérêt. Je me suis déjà remis à bosser dessus. Je suis tout excité!

De rien.
Dans mes poches, traînent 1 briquet Bic, une clé usb, 1 florin et des couteaux dans leurs pochettes respectives.
Si je prends le cas du seul qui n'est pas en pochette (Real Steel puuko), il est clippé sur la poche arrière du jean.
Comme il n'y a ni ressort ni fausse pièce, tout l'intérieur est régulièrement couvert de poussière.
Je suppose que cette poussière est de la poussière de tissus dûe aux frottements.
Cette poussière s'en va en soufflant, oui, mais lorsqu'on est à table, c'est moyen...

Une petite pochette ne me semblerait pas forcément idiote.
J'ai acheté récemment un petit piémontais Le Montagnol de chez Savignac
Il est livré avec une pochette en simili cuir basique mais efficace.
Le tout pour 36€ …. honnêtement, c'est une option à ne pas négliger, quitte à la faire... En option pour une paire d'euros supplémentaires...

En tout cas, j'adore ton projet !

Ah oui, une petite pochette en option est quelque chose de parfaitement envisageable! En tout cas en vente sur les salons, parce qu'en distribution ça fait un truc de plus à gérer.
J'ai aussi dans l'idée de proposer, là aussi en option, un pocket clip amovible, qui se grefferait sur l'arrière du couteau. Pour ça il faut que la forme soit validée par la Jurande, mais ça devrait être une formalité.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar byhb » 23 Mai 2018 10:19

thup On a recentrer sur ton post, je transfert ton dernier message...

viewtopic.php?f=11&t=31462&start=90
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar SimonC » 23 Mai 2018 10:32

byhb a écrit:thup On a recentrer sur ton post, je transfert ton dernier message...

viewtopic.php?f=11&t=31462&start=90

thup thup

Et on laisse ce fil à son sujet d'origine … c'est mieux, en effet.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Rootard » 23 Mai 2018 10:37

Superbe reportage Janus, thup

Un grand merci à toi pour le temps passé, les désagréments que tu as dû vivre pour prendre les clichés et nous permettre d'être un peu présent sur le salon...

Cette année pas de Coutellia pour moi ! Et Il y avait vraiment de très jolies pièces... :bouhouhou:

A la vue des photographies, j'ai l'impression qu'il y avait une vrai évolution sur ce salon... Les couteliers semblent avoir fait un gros effort pour proposer de nombreux modèles différents, à prix abordables (disons entre 80 et 180 €), avec des finitions très remarquables...

Ca fait plaisir, et pour les petits budgets, c'est plaisant de se rendre sur un salon en se disant qu'il y a potentiellement plusieurs pièces qui pourraient nous faire craquer en associant le plaisir et la réalité du prix !

Je commençais à être triste sur mes derniers salons, dans lesquels il était difficile de trouver une production avec du choix, où presque tous les couteaux s'envolaient au dessus de 250 €, et d'avoir l'impression de n'acheter qu'un truc fait par dessus la manche (pour ne pas dire de gros mot thdw ) en cas de craquage !…

En fait c'était frustrant d'y aller "juste pour voir" car de toute façon "ce sera trop cher pour que je puisse me faire plaisir".

Encore bravo Janus, et Merci aux artisans de faire évoluer aussi leur production afin de prendre en compte les "petits" acheteurs qui n'ont pas des moyens très extensibles.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar ilium » 23 Mai 2018 11:35

Merci Janus. :chin:

stancaiman a écrit:génial.
bon, au niveau lame, ils font quasi tous la même chose : classique, avec "hook" (relancé par chez nous par DL), ou retour du clip point depuis un moment. Dans les photos y'a juste l'atelier du Gamma qui ose des trucs un peu plus originaux.
du coup je me dis que ça manque d'originalité tout cela

+1
L'impression de voir beaucoup de choses similaires sur le principe. Par ailleurs, beaucoup de style traditionnel et je n'ai pas vu beaucoup de frame ou de choses plus taktikeul. Tendance marquée ou c'est spécifique à ce salon et ces exposants?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Caïus » 23 Mai 2018 13:14

Féloche pour toutes ces photos Janus! De biens belles choses :coeur: . Etant "nouveau" dans la coutellerie, je ne suis pas touché par ce manque d'originalité évoqué ci dessus (même s'il saute en effet parfois aux yeux).

Perso, cela confirme mon intérêt pour certains couteliers (Cerbéra, Maria, Bernet, Grini, Moing) et avive des envies (Souville ou Sabaté).
Caïus

Messagepar l'indien » 23 Mai 2018 13:58

voila mes acquisitions a Coutellia :spc: un petit JBL Image---Image et un browncat ---Image
l'indien
Lomo habilis

Messagepar douglas » 23 Mai 2018 15:23

Le JBL est à platines?
douglas
Verrat sois!

Messagepar Nasgul » 23 Mai 2018 15:33

thup thup thup pour les photos Janus !!
De belles choses ! 8)
Nasgul