Les framelocks titane intégraux

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar baalot » 30 Mai 2018 14:46

manda a écrit:Vraiment, je trouve que rien ne colle. Le choix de l'émouture, le trou, la forme bananesque.
Mais en fait je crois que ce qui me dérange vraiment c'est le manque de cohérence avec le manche.
Pour moi la lame est trop grosse, trop lourde pour ce manche sur lequel on voit bien qu'ils ont cherché à garder une certaine finesse.
Bon, ça reste un bel essai de spyderco mais perso j'attendrais un truc plus abouti.

A la fois, je crois que c'est en collab avec un coutelier suivant un de ses modèles, non ? Donc ya certainement des choix d'ordre esthétique qui ont été dictés par ça en fait.

manda a écrit:
ilium a écrit:Image

Voilà, ça c'est un dessin réussi :bave:

çui-là fume ! C'est quoi le système ?

Et sinon, en dehors de la "prouesse" c'est quoi pour vous l'intérêt spécifique de ces couteaux ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 30 Mai 2018 14:54

Le Paysan est en effet un modèle du coutelier et je me demande s'il n'est pas intégral aussi.
Sinon, indépendamment du fait que je ne le déteste pas, même avec les explications je ne lui trouve pas quoi que ce soit de lourdingue. :spamafote:

Pour le Torpen, je pense que c'est un frame.

Pour l'intérêt, j'adore la question: qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un couteau et d'en discuter dans ce forum si ce ne sont justement des détails inutiles? La prouesse de n'avoir plus qu'une vis pour l'axe est assez extraordinaire non? ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 30 Mai 2018 14:56

Ha non mais je dis pas. Juste je me demandais si je passais pas à côté d'une raison plus "terre à terre".
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 30 Mai 2018 15:03

ilium a écrit:Le Paysan est en effet un modèle du coutelier et je me demande s'il n'est pas intégral aussi.
Sinon, indépendamment du fait que je ne le déteste pas, même avec les explications je ne lui trouve pas quoi que ce soit de lourdingue. :spamafote:

Le but n'est pas de convaincre, juste de tenter d'expliquer un peu mon ressenti :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar BetterCallSal » 30 Mai 2018 15:13

Rassenti :capello:

:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar maxinigrad » 30 Mai 2018 15:22

en théorie c'est la solidité maximale pour un pliant, non ?
maxinigrad
De Brest

Messagepar ilium » 30 Mai 2018 15:28

Etant d'une seul pièce usinée, effectivement, je pense qu'on ne peut pas faire un pliant beaucoup plus solide.

Notez d'ailleurs que j'avais parlé d'Alain Descy et son Brame est en béton armé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Looping » 31 Mai 2018 07:01

ilium a écrit:Pour l'intérêt, j'adore la question: qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un couteau et d'en discuter dans ce forum si ce ne sont justement des détails inutiles? La prouesse de n'avoir plus qu'une vis pour l'axe est assez extraordinaire non? ;)

Voilà, + 1000, et puis s'il fallait trouver un intérêt à tout …
Je suis plus passioné qu'interessé donc voilà ce qui me plait dans les intégraux :
c'est une prouesse technique certes facilitée par la démocratisation du CNC, mais c'est tout de même fascinant de savoir que le manche est fabriqué à partir d'un seul bloc de titane, cela implique qu'il soit parfaitement réalisé car le moindre défaut ( mécanique ou esthétique ) ne pardonne pas, on ne peux pas changer une pièce ou la bidouiller.
c'est aussi une prouesse mécanique, solidité d'une piéce d'un seul bloc et très peu de visserie pour un ensemble articulé !
et c'est aussi une prouesse esthétique, l'absence de vis à l'extrémité du manche épure la ligne.
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar baalot » 31 Mai 2018 07:25

Looping a écrit:Voilà, + 1000, et puis s'il fallait trouver un intérêt à tout …

Je vous ai pas demandé d'y trouver un intérêt, juste si yen avait un "autre que".
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 31 Mai 2018 09:28

baalot a écrit:Je vous ai pas demandé d'y trouver un intérêt, juste si yen avait un "autre que".

Sur une famille de couteaux, ceux de tel coutelier, de telle marque, de tel style, etc. on a généralement un truc qui nous rassemble. Là je propose quelque chose de plus transversal qui évite de ne causer que de Desparless ou de Bencherco. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar jlg » 31 Mai 2018 09:38

Puisqu'il est question de vis.
Je précise que les vis sur les platines de mes couteaux ne m'ont jamais dérangé. Les gravures et inscriptions sur les lames non plus :capello:

Mais revenons au sujet.
Image
Les 3 vis du clip sont à l'intérieur sur le Cal. 50 à platines ; à l'extérieur bien sûr sur celui du Cal. 50 I
Et le modèle, l'année de fabrication et l'acier de la lame sont inscrits :
1) à l'intérieur de l'intercalaire entre les platines
2) sur l'arrondi du pivot de la lame de l'intégral.

Image
Dernière édition par jlg le 02 Juin 2018 09:11, édité 2 fois au total.
jlg

Messagepar Looping » 31 Mai 2018 09:41

Oui ca ne dérange pas mais leur absence permet d'épurer les lignes
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar baalot » 31 Mai 2018 11:06

Un des reproches que je ferais souvent aux intégraux pliants moi: un esthétisme "massif" vu du dos. Bon, pas tous, mais c'est souvent ça qui me gêne, là où vu de côté les lignes peuvent effectivement être assez fluides.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 31 Mai 2018 11:32

Logique, les rayures ça amincit, donc vaut mieux 3 couches qu'une seule. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar maxinigrad » 31 Mai 2018 11:35

esthétiquement je trouve que les frame monoblocs ont en général un quelque chose de pur, simple et solide qui les met à part. Il y avait un belle video de la fabrication d'un Lochsa, je ne la retrouve pas, mais c'est impressionnant. SI quelqu'un a le lien (j'ai pas de courage de chercher si elle n aurait pas été mise en ligne sur le forum il y a quelques années (au moins 4 ou 5 ans, sans doute)) Cela dit, la quantité de métal haut de gamme qui part à la poubelle me désole (sauf si c'est recyclé ! :D )
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants