Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 08:31

P'tain les cannes ça rigole pas. Tomahawk d'un côté, patin antidérapant de l'autre, ça fait tripper.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 08:42

Beaver Bill, c'est la classe ultime du randonneur Native :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar P-H » 04 Juin 2018 10:23

AGONE a écrit:D'ailleurs ( petite digression :ange: ), les tomahawks tel qu'on les imagine sont des pièces assez « tardives » et à mon goût pas de très bons outils : trop légers et avec des fers trop fins. Les premiers tomahawks ( hormis les haches de pierre ou d'os ) étaient des haches de trade donc certainement des outils assez éloignés de l'imagerie véhiculée par les films.

Au début effectivement, c'est vraiment des haches qu'on échange avec les natifs, des outils trop lourds pour des armes..
En fait le tomahawk tel qu'on le voit, commence a être vraiment popularisé vers 1750 quand les colons commencent a faire des alliances non plus seulement commerciales mais militaires avec les natifs.

Ils répondent a une demande guerrière. Ce qui arrange bien les colons puisque le but est au final d' intégrer les natifs dans les armées.
Les blancs, Anglais comme Français, commencent a en porter "vraiment" au début de la guerre de 7 ans. Ils sont "mélangés" à tout un tas de haches et hachettes plus traditionnellement portées par les soldats.
C'est une arme très adapté a la guérilla comme la pratique les natifs. Et en plus ça permet de "rapprocher" les blancs et les natifs et donc encore de leur donner de bonnes raisons de combattre dans les armées régulières.
C'est tout benef! :)
L'exemple le plus connu étant celui du commandant De Beaujeu qui portait même les peintures de guerres a la bataille de fort Duquesne.
Sans les natifs, les Français auraient été écrasés par les soldats de l'expedition Braddock.
Derriere le tomahawk, peut etre encore plus que derriere les fusils, il y a tout une manoeuvre politique pour tenter de gagner une guerre...
c'est pour ça que chaque nation en produit des différents.

Apres, il ne faut pas croire que tout le monde en porte mais ça se répand parmi les blancs. Il faut penser que ça a un cout.
Pendant la guerre de 7 ans je ne sais pas, mais pendant la guerre d’indépendance (une douzaine d’années plus tard donc) 1 tiers des soldats n'a pas de chaussures... :shock: :roll:
La légèreté est un atout majeur a une époque ou on trimbale sur le dos un paquetage qui peut aller a 60kg tout ça en poussant les canons dans la boue ou en construisant plusieurs km de route pour faire avancer l'artillerie et tout ça dans un temps record.

ho la vache, je me suis encore laissé emporté par la passion!!! :spamafote: :oops:

baalot a écrit:P'tain les cannes ça rigole pas. Tomahawk d'un côté, patin antidérapant de l'autre, ça fait tripper.

Ca fait bien penser aux cannes de contremaitre dans les mines.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 10:33

Par contre tiens, tant que je te tiens, pourquoi dans les nouveaux (comme ceux du gars cité plus haut) garder le " bol" des pipes sur certains, alors que visiblement il n'y a pas de conduit pouvant la rendre effective ? Ya une raison particulière, symbolique, utile ?
baalot
Vis Versace

Messagepar AGONE » 04 Juin 2018 10:35

P-H a écrit:
AGONE a écrit:D'ailleurs ( petite digression :ange: ), les tomahawks tel qu'on les imagine sont des pièces assez « tardives » et à mon goût pas de très bons outils : trop légers et avec des fers trop fins. Les premiers tomahawks ( hormis les haches de pierre ou d'os ) étaient des haches de trade donc certainement des outils assez éloignés de l'imagerie véhiculée par les films.

Au début effectivement, c'est vraiment des haches qu'on échange avec les natifs, des outils trop lourds pour des armes..
En fait le tomahawk tel qu'on le voit, commence a être vraiment popularisé vers 1750 quand les colons commencent a faire des alliances non plus seulement commerciales mais militaires avec les natifs.

Ils répondent a une demande guerrière. Ce qui arrange bien les colons puisque le but est au final d' intégrer les natifs dans les armées.
Les blancs, Anglais comme Français, commencent a en porter "vraiment" au début de la guerre de 7 ans. Ils sont "mélangés" à tout un tas de haches et hachettes plus traditionnellement portées par les soldats.
C'est une arme très adapté a la guérilla comme la pratique les natifs. Et en plus ça permet de "rapprocher" les blancs et les natifs et donc encore de leur donner de bonnes raisons de combattre dans les armées régulières.
C'est tout benef! :)
L'exemple le plus connu étant celui du commandant De Beaujeu qui portait même les peintures de guerres a la bataille de fort Duquesne.
Sans les natifs, les Français auraient été écrasés par les soldats de l'expedition Braddock.
Derriere le tomahawk, peut etre encore plus que derriere les fusils, il y a tout une manoeuvre politique pour tenter de gagner une guerre...
c'est pour ça que chaque nation en produit des différents.

Apres, il ne faut pas croire que tout le monde en porte mais ça se répand parmi les blancs. Il faut penser que ça a un cout.
Pendant la guerre de 7 ans je ne sais pas, mais pendant la guerre d’indépendance (une douzaine d’années plus tard donc) 1 tiers des soldats n'a pas de chaussures... :shock: :roll:
La légèreté est un atout majeur a une époque ou on trimbale sur le dos un paquetage qui peut aller a 60kg tout ça en poussant les canons dans la boue ou en construisant plusieurs km de route pour faire avancer l'artillerie et tout ça dans un temps record.

ho la vache, je me suis encore laissé emporté par la passion!!! :spamafote: :oops:

baalot a écrit:P'tain les cannes ça rigole pas. Tomahawk d'un côté, patin antidérapant de l'autre, ça fait tripper.

Ca fait bien penser aux cannes de contremaitre dans les mines.

Super PH ! Merci beaucoup pour toute ces précision, c'est très intéressant thup . C'est un sujet que je ne connais pas assez :( .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar P-H » 04 Juin 2018 10:50

baalot a écrit:Par contre tiens, tant que je te tiens, pourquoi dans les nouveaux (comme ceux du gars cité plus haut) garder le " bol" des pipes sur certains, alors que visiblement il n'y a pas de conduit pouvant la rendre effective ? Ya une raison particulière, symbolique, utile ?

Sur les siens, le manche a l'air d’être percé. doit y'avoir moyen de fumer avec.
Ils ont vraiment l'air d'etre tous historiquement correct en plus... J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Moi j'avoue que souvent je garde la forme d'un tomahawk pipe mais non percé, avec un marteau a la place. C'est plus utilitaire et c'est plus simple a faire. Puis bon faut se l'avouer, ça a de la gueule :lol:
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 11:01

Ouai mais sur la canne, elle est pas percée, si ?

C'est vrai que c'est mignon, mais à utiliser j'me disais pareil, un petit marteau, ça sert certainement plus.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 11:07

Merci PH pour toute ces précisions!

C'est passionnant tous cela.

Tu as l'air d'apprécié le travail de Beaver Bill, ses présentations pipes sont sublimes, je rêve dessus depuis longtemps.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar P-H » 04 Juin 2018 11:08

ha merde oui j'avais pas vu.
bein je sais pas, la gueule sans doute...
il en a une avec un marteau a la place, c'est celle la qui fait tres contremaitre de mine.
P-H
Ours Molaire

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 11:25

BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 11:52

Non, les cannes je pense. Avant dernière photo.

http://www.beaverbill.com/main/walking-cane/
baalot
Vis Versace

Messagepar P-H » 04 Juin 2018 12:02

oui c'est ça la canne de l'avant derniere photo
P-H
Ours Molaire

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 12:21

Ah mince, j'avais compris de travers...

Ils s'avaient ça pour quoi les contre maitre?

Objet statutaire?
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 12:24

D'instinct comme ça, je dirais:
- marquer symboliquement la position
- Gratouiller un bout de caillasse
- Châtier un ouvrier relou

Ya souvent un peu de ces trois trucs dans ce genre d'attribut de chef, du symbolique, du pour le boulot, et du répressif...
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 12:31

J'avais omis le gratouillage et le chatiage...

Ils avaient probablement un fouet de commandeur ou une cravache en cuir pour le chatiage... les ouvriers n'était pas nécessairement des hommes libres.
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers