AGONE a écrit:D'ailleurs ( petite digression), les tomahawks tel qu'on les imagine sont des pièces assez « tardives » et à mon goût pas de très bons outils : trop légers et avec des fers trop fins. Les premiers tomahawks ( hormis les haches de pierre ou d'os ) étaient des haches de trade donc certainement des outils assez éloignés de l'imagerie véhiculée par les films.
baalot a écrit:P'tain les cannes ça rigole pas. Tomahawk d'un côté, patin antidérapant de l'autre, ça fait tripper.
P-H a écrit:AGONE a écrit:D'ailleurs ( petite digression), les tomahawks tel qu'on les imagine sont des pièces assez « tardives » et à mon goût pas de très bons outils : trop légers et avec des fers trop fins. Les premiers tomahawks ( hormis les haches de pierre ou d'os ) étaient des haches de trade donc certainement des outils assez éloignés de l'imagerie véhiculée par les films.
Au début effectivement, c'est vraiment des haches qu'on échange avec les natifs, des outils trop lourds pour des armes..
En fait le tomahawk tel qu'on le voit, commence a être vraiment popularisé vers 1750 quand les colons commencent a faire des alliances non plus seulement commerciales mais militaires avec les natifs.
Ils répondent a une demande guerrière. Ce qui arrange bien les colons puisque le but est au final d' intégrer les natifs dans les armées.
Les blancs, Anglais comme Français, commencent a en porter "vraiment" au début de la guerre de 7 ans. Ils sont "mélangés" à tout un tas de haches et hachettes plus traditionnellement portées par les soldats.
C'est une arme très adapté a la guérilla comme la pratique les natifs. Et en plus ça permet de "rapprocher" les blancs et les natifs et donc encore de leur donner de bonnes raisons de combattre dans les armées régulières.
C'est tout benef!![]()
L'exemple le plus connu étant celui du commandant De Beaujeu qui portait même les peintures de guerres a la bataille de fort Duquesne.
Sans les natifs, les Français auraient été écrasés par les soldats de l'expedition Braddock.
Derriere le tomahawk, peut etre encore plus que derriere les fusils, il y a tout une manoeuvre politique pour tenter de gagner une guerre...
c'est pour ça que chaque nation en produit des différents.
Apres, il ne faut pas croire que tout le monde en porte mais ça se répand parmi les blancs. Il faut penser que ça a un cout.
Pendant la guerre de 7 ans je ne sais pas, mais pendant la guerre d’indépendance (une douzaine d’années plus tard donc) 1 tiers des soldats n'a pas de chaussures...![]()
![]()
La légèreté est un atout majeur a une époque ou on trimbale sur le dos un paquetage qui peut aller a 60kg tout ça en poussant les canons dans la boue ou en construisant plusieurs km de route pour faire avancer l'artillerie et tout ça dans un temps record.
ho la vache, je me suis encore laissé emporté par la passion!!!![]()
baalot a écrit:P'tain les cannes ça rigole pas. Tomahawk d'un côté, patin antidérapant de l'autre, ça fait tripper.
Ca fait bien penser aux cannes de contremaitre dans les mines.
baalot a écrit:Par contre tiens, tant que je te tiens, pourquoi dans les nouveaux (comme ceux du gars cité plus haut) garder le " bol" des pipes sur certains, alors que visiblement il n'y a pas de conduit pouvant la rendre effective ? Ya une raison particulière, symbolique, utile ?
Retour vers Objets coupants divers
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invités