J’adore la canne...pour les tomahawks on a deux maîtres sous la main....quelle chance!
Ghjallone a écrit:Le second souci, c'est l'étroitesse du fer au niveau de l'oeuil, ça prend vite du jeu. Il faut éviter en particulier de frapper avec une bûche coincée sur la lame. Avec une hache ça passe, mais avec un tomahawk ça fait tout bouger.
Migou a écrit:Petite question aux deux maîtres, si vous deviez faire une hache purement utilitaire, vous changeriez le look tomahawk ou il ne gêne en rien l'utilisation ?
AGONE a écrit:Merci beaucoup Alex
Ghjallone a écrit:Le second souci, c'est l'étroitesse du fer au niveau de l'oeuil, ça prend vite du jeu. Il faut éviter en particulier de frapper avec une bûche coincée sur la lame. Avec une hache ça passe, mais avec un tomahawk ça fait tout bouger.
Ca, je pense que ça vient plus du manche que de l'oeillet. Comme tu voulais pouvoir la démancher facilement on été parti sur un emmanchage par le haut et sans coin. Du coup ça bouge beaucoup plus vite. Normalement je fais mes emmanchages par le bas, colle mes manches et y mets 2 coins : un gros en bois et un petit en acier dans l'autre sens. Comme ça, je n'ai pas encore eu de problème de manche qui bougent ( mais faut dire qu'il y a un climat particulier sur ton île en plus)
Photo d'un emmanchage :
AGONE a écrit:Migou a écrit:Petite question aux deux maîtres, si vous deviez faire une hache purement utilitaire, vous changeriez le look tomahawk ou il ne gêne en rien l'utilisation ?
Heu " maître " j'ai pas du tout cette prétention, hein !!!!!Dans aucun domaine d'ailleurs
.
Sinon comme disait PH les tomahawks " old west " étaient quand même plus conçu comme des armes que comme des outils, donc même si ils peuvent servir dans les bois c'est pas vraiment leur vocation première. C'est pour ça que ce que je fais, c'est plus des hachettes avec un look inspiré de , que vraiment des tomahawks ! Je les forge plus lourds, avec un fer plus épais, un tranchant plus long, etc …
Après, pour être clair à 100% : je fabrique des outils ( hachettes ou couteaux ) comme j' aime qu'ils soient quand je les utilise. Mais c'est pas pour ça que ça correspond à l'usage de tout le monde! Par exemple : quand Ghjallone parle de sculpture à la hachette, c'est un truc que je n'ai jamais fait, et je serais bien emmerdé si quelqu'un me demandait une hache spécialement conçue pour ça et j'avoue que jusque là je n'ai jamais pris ça en compte en forgeant une hache
.
Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal, mais je ne crois plus à l'outil qui soit parfaitement polyvalent et qui correspondent nickel à l'usage de tout le monde
BetterCallSal a écrit:Ah mince, j'avais compris de travers...
Ils s'avaient ça pour quoi les contre maitre?
Objet statutaire?
Migou a écrit:Merci pour ces info AgoneDu coup selon toi ou vous (si d'autres ont des infos) quels sont les avantages ou inconvénients de profils plus nordiques/scandinaves visibles sur la grande majorité des haches ?
Et Ghjallone, il fait combien ton manche si c'est pas indiscret ?
AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal![]()
stephane_ a écrit:AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal![]()
Ben voila![]()
Vendue
abouaswad a écrit:BetterCallSal a écrit:Ah mince, j'avais compris de travers...
Ils s'avaient ça pour quoi les contre maitre?
Objet statutaire?
pas que, le pic de porion (dans le nord, c'est le nom du contremaître) servait à contrôler les boisages, les mineurs étaient mal payés pour boiser, et avaient tendance à rogner là-dessus vu que ça rapportait moins que l'extraction …
Chipster_67 a écrit:stephane_ a écrit:AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal![]()
Ben voila![]()
Vendue
Tu te mets aux hachettes ?
Migou a écrit:Merci pour ces info AgoneDu coup selon toi ou vous (si d'autres ont des infos) quels sont les avantages ou inconvénients de profils plus nordiques/scandinaves visibles sur la grande majorité des haches ?
Retour vers Objets coupants divers
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités