Habiller des lames Fallkniven ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Habiller des lames Fallkniven ?

Messagepar Lolo94 » 13 Mai 2008 22:37

Le chasseur a écrit:Les FÄLLKNIVEN sont bien des plates-semelles et non des montages sur soie.

Comme dit plus haut, les lames nues sont bien des plates semelles, mais pas les couteaux complets à manche en matière plastique: ils ont une sorte de soie large, différente.

Pour les autres stades de la fabrication, je voulais coller les plaques sur le manche avec de la résine époxy et ensuite les assurer avec des vis de reliure, "torx" si possible mais c'est là que le brouillard s'épaissit... Je n'arrive pas à en trouver...
Pourquoi pas les river simplement. A quoi sert une vis sur un montage collé? ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ghjallone » 13 Mai 2008 22:53

Lolo94 a écrit:
Le chasseur a écrit:Les FÄLLKNIVEN sont bien des plates-semelles et non des montages sur soie.

Comme dit plus haut, les lames nues sont bien des plates semelles, mais pas les couteaux complets à manche en matière plastique: ils ont une sorte de soie large, différente.une grosse soie traversant tenue par le rivet creux

Pour les autres stades de la fabrication, je voulais coller les plaques sur le manche avec de la résine époxy et ensuite les assurer avec des vis de reliure, "torx" si possible mais c'est là que le brouillard s'épaissit... Je n'arrive pas à en trouver...
Pourquoi pas les river simplement. A quoi sert une vis sur un montage collé? ;) a rien, sauf a faire joli... mais il y a des vis qu'on rabote au backstand qui servent de rivets...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar zevidg » 14 Mai 2008 17:13

Le chasseur a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais vous demander conseils au sujet des lames nues FÄLLKNIVEN.
Je voudrais me commander une de ces lames pour essayer de l'habiller de plaquettes de bois ou de carbone car j'aime bien bricoler.
Malheureusement je ne sais pas quel bois choisir entre le cocobolo, le genévrier, le bois de fer, stabilisé, etc... Lequel me conseillez-vous ?
Pour le carbone, connaissez-vous un bon fournisseur ou un membre du forum qui en vendrait ?
Connaissez-vous une bonne adresse en France (avec les sites anglais, j'ai quelques petits problèmes linguistiques...) qui pourrait m'en vendre quelques unes du diamètre qui convient ?
Que pensez-vous de ces vis et y-a-t'il une meilleure méthode que celle que j'envisage ?
(ce serait mon premier couteau semi-industriel et je ne voudrais pas trop me tromper, c'est pour ça que je vous demande conseil...)

Merci !

Si tu mets des torx, tu vas avoir du mal à réaliser ton filet vu que les lame sont trempées (je parle pour une F1 que je possède) le mieux, c'est des rivets style loveless ou simplement des pins (le dia des trous du manche sont de 5,5 mm et et 6,5 mm pour le tong hole)
Mes deux cents :czn:
zevidg
Zeppeling

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2008 17:27

zevidg a écrit:
Le chasseur a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais vous demander conseils au sujet des lames nues FÄLLKNIVEN.
Je voudrais me commander une de ces lames pour essayer de l'habiller de plaquettes de bois ou de carbone car j'aime bien bricoler.
Malheureusement je ne sais pas quel bois choisir entre le cocobolo, le genévrier, le bois de fer, stabilisé, etc... Lequel me conseillez-vous ?
Pour le carbone, connaissez-vous un bon fournisseur ou un membre du forum qui en vendrait ?
Connaissez-vous une bonne adresse en France (avec les sites anglais, j'ai quelques petits problèmes linguistiques...) qui pourrait m'en vendre quelques unes du diamètre qui convient ?
Que pensez-vous de ces vis et y-a-t'il une meilleure méthode que celle que j'envisage ?
(ce serait mon premier couteau semi-industriel et je ne voudrais pas trop me tromper, c'est pour ça que je vous demande conseil...)

Merci !

Si tu mets des torx, tu vas avoir du mal à réaliser ton filet vu que les lame sont trempées (je parle pour une F1 que je possède) le mieux, c'est des rivets style loveless ou simplement des pins (le dia des trous du manche sont de 5,5 mm et et 6,5 mm pour le tong hole)
Mes deux cents :czn:

je ne pense pas qu'il veuille fileter mais mettre un écrou long avec deux vis qui rentrent dedans, ou des chicago screws
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar zevidg » 14 Mai 2008 17:38

je dirais une tige filetée et deux écrous non ! rptd
zevidg
Zeppeling

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2008 18:41

voiiiiila!
m'enfin si tu m'a compris c'est l'essentiel! :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2008 19:28

il me semble que non... je crois qu'il veut des tiges filetées creuses et deux écrous torx...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar zevidg » 14 Mai 2008 19:44

Ghjallone a écrit:il me semble que non... je crois qu'il veut des tiges filetées creuses et deux écrous torx...

Regarde ici : http://www.satinox-assemblage.com/
zevidg
Zeppeling

Messagepar Le chasseur » 14 Mai 2008 20:45

Merci pour vos messages les amis !

Je vais regarder attentivement les liens et je vous tiens au courant.

Merci également pour le diamètre des orifices, je me posais justement la question !
Le chasseur

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2008 20:59

effectivement, le diametre des orifices est tres important...
jesors
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar zevidg » 14 Mai 2008 21:13

Ghjallone a écrit:effectivement, le diametre des orifices est tres important...
jesors

Heu les orifices tu crois ? rptd
zevidg
Zeppeling

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2008 21:22

zevidg a écrit:
Ghjallone a écrit:effectivement, le diametre des orifices est tres important...
jesors

Heu les orifices tu crois ? rptd

:sifflote:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 29 Mai 2008 14:34

Sur la demande de lolo, je vous joint mon F1 habillé avec les conseils de maître Luc pour le manche, sinon les étuis c'est moi.

Image
Image
Image
Image

donc tressage traditionnel avec de la soie( tsuka ito) verte foncée que j'avais achetée pour un manche de katana (la plus épaisse) sur de la peau de raie verte achetée sur ebay (elle est poncée donc un peu moins épaisse mais avec suffisamment de grip). Pour arrêter le tressage, n'étant pas une bête de noeud, j'ai fait un bête noeud double que j'ai résiné à l'epoxi puis limé, ça ne rend pas trés bien sur la photo mais en vrai c'est beaucoup mieux. Et un petit coup de vernis en bombe pour stabiliser.

Image
Image
Image

L'épaisseur est nickel pour moi mais j'ai de petites mains pour un gars.

Image
Image

Pour finir un étui peau de raie stratifiée avec tressage de soie et j'ai modifié l'étui kidex d'origine et recouvert de peau de raie et attaché façon holdster avec la soie qu'il me restait.
Dernière édition par Fouin'toc le 30 Nov 2008 16:55, édité 3 fois au total.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2008 14:45

thup
Tu as collé juste le noeud, pas l'ensemble du tressage?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication