BUCK 110 et 112

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: BUCK 110 et 112

Messagepar Patrick VdB » 23 Juin 2018 09:27

Bonjour Papat, petite question : tu rinces souvent à l'eau claire le manche d'un couteau dont les plaquettes sont en bois ? J'évite de mouiller mon Buck 110 classique, ainsi que mes couteaux dont le manche est en bois, les Buck sont paraffinés, mais j'hésite tout de même...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar Papat » 23 Juin 2018 10:39

Bah le bois du buck est super dense et costaud. Attention je parle pas de le laisser 2 jours dans l'eau de la vaisselle, mais de le passer brièvement dans un bac ou sous le jet du robinet. Un bon séchage ensuite, plus rapide si l'eau est chaude. Certains bois ne craignent pas l'eau (l'olivier par exemple) à condition de faire gaffe, tous les marins d'eau douce le savent. Faut éviter les bois légers et poreux et laisser le balsa aux maquettistes aéronautiques.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Patrick VdB » 23 Juin 2018 11:29

Merci pour le retour, c'est vrai qu'un Opinel en olivier ne craint pas l'humidité, mais on ne peut pas en dire autant du hêtre... Bref, j'hésiterai moins à mouiller mes Buck.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar Papat » 23 Juin 2018 12:19

Franchement le Buck c'est du lourd et du costaud ! Y'a que la pointe qui soit fragile. J'en ai récupéré un ou deux en brocante dans un état "usagé" voir "salement négligé". Après un bon bain, décrassage au papier carrosserie, reprise de la pointe, repolissage du bois et des mitres, reprise du tranchant à la DC4 et du fil au cuir, le bestiau fonctionne et coupe toujours bien même s'il a perdu un peu de "prestance".
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 23 Juin 2018 15:58

Papat a écrit:Normalement le ressort est dur mais sans exagération. Sur un couteau neuf y'a peut être des résidus de frotte qui gênent le bon fonctionnement et un montage un peu serré qui va s'améliorer à fur et à mesure que le laiton des platines se rodera au contact de l'acier du ressort. Une bonne trempette dans de l'eau très chaude avec un dégraissant ménager, une vérification et un nettoyage méticuleux au cure dents des résidus restants, un gros rinçage à l'eau claire et un arrosage généreux partout au wd40 peuvent améliorer le fonctionnement.
Au fait, c'est juste le délockage qui est dur ou le ressort lui même quand tu le fais jouer avec le lock non engagé ?

oui c'est le délockage qui est super dur quand on doit appuyer sur le lock à fond pour refermer la lame...j'ai copieusement arroser de WD40 mais ça ne semble pas améliorer les choses plus que ça... :(
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Papat » 23 Juin 2018 16:47

Jeu trop serré au montage alors. Ça arrive aussi dans le sens contraire, j'en ai récupéré un, neuf aussi, mais avec un très léger jeu lui. Soit tu renvoie le couteau, soit tu rodes le mécanisme à l'usage. La bonne nouvelle c'est qu'un montage serré ne prendra pas trop de jeu à l'usage alors qu'un montage lâche en prendra un peu trop. Essaie aussi de voir si il y a du jeu vertical dans le lock lame ouverte, si y'en a pas c'est cela. Si y a du jeu vertical, lame ouverte, cela veut dire que les 2 platines serrent trop le kiki au ressort. Dis moi la suite...
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 25 Juin 2018 23:57

Papat a écrit:Jeu trop serré au montage alors. Ça arrive aussi dans le sens contraire, j'en ai récupéré un, neuf aussi, mais avec un très léger jeu lui. Soit tu renvoie le couteau, soit tu rodes le mécanisme à l'usage. La bonne nouvelle c'est qu'un montage serré ne prendra pas trop de jeu à l'usage alors qu'un montage lâche en prendra un peu trop. Essaie aussi de voir si il y a du jeu vertical dans le lock lame ouverte, si y'en a pas c'est cela. Si y a du jeu vertical, lame ouverte, cela veut dire que les 2 platines serrent trop le kiki au ressort. Dis moi la suite...

Non pas de jeu vertical, quant à le renvoyer chez" DLT Trading" pas évident quand tu lis leurs conditions de retour...Bon j'arrive à refermer la lame mais je vais me "flinguer" le pouce à force :( Faut vraiment appuyer à fond sur le lock pour débloquer la lame !
PS: malin comme je suis, j'ai réussi à refermer la lame sur mon doigt en manipulant la fermeture et je saigne comme un bœuf thup L'affûtage rasoir n'est pas une plaisanterie chez Buck :wink:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 08:43

C'est un peu le souci quand tu achètes sur un web store. Pour ma part j'y ai recours quand le couteau est un modèle que je ne trouve pas par ici comme les stockman Case par exemple. Et encore je prends la précaution de demander au vendeur de "checker" le couteau avant envoi, ce qu'il fait correctement car c'est un gars sérieux. Y'a que les couteaux suisses que j'achète les yeux fermés. Si tu recherche un buck qui fonctionne bien je vais proposer à l'échange un duo 110 /112 dans les prochains jours dans la section correspondante. Sinon mp si ça t'intéresse.
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 26 Juin 2018 18:30

merci
chacap

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 22:50

chacap a écrit:merci

Je t'ai fais un Mp !
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 27 Juin 2018 01:33

Papat a écrit:
chacap a écrit:merci

Je t'ai fais un Mp !

J'ai vu et merci ! :chin:
chacap

Messagepar seblepanda » 28 Juin 2018 07:51

Pour les pointes fragiles.. Y a aussi des 110 lame drop point
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar seblepanda » 29 Juin 2018 17:08

pour ceux qui veulent des buck un peu particuliers
genre lame 5160 et/ou lame drop point, voir des materiaux différents