Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 10:27

Aller chercher les meilleurs aciers un peu partout en Europe ça c'est toujours fait en coutellerie ou pour les rasoirs. Ici c'est pas le cas, c'est sans doute juste le fait d'aller chercher "un meilleur prix". La prochaine étape pour eux sera sans doute des accords avec Arcelor Mittal pour des lames faites en Inde. Pour un couteau qui revendique une forte image de marque locale et en fait son principal argumentaire commercial ça ressemble quand même à du "baise-couillon". C'est pas la source d'approvisionnement qui pose problème mais le grand écart entre cette politique de production et les valeurs que son marketing vous propose. Si ça continue un Ganzo sera bientôt plus "authentique" qu'un Opinel.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 10:34

Là je parle de Sandvik: quand on achète de l'acier à une boîte comme ça, j'ignore ce que contient le contrat et notamment s'il impose le lieu de production de l'acier et ce qui relève du libre choix du métallurgiste. :spamafote:

Pour Ganzo, vu qu'ils font dans la contrefaçon et que c'est 100% chinois, avant qu'Opinel soit moins authentique, il se passera du temps. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 11:06

Pour une marque revendiquant très fortement son identité gauloise (pour pas dire savoyarde) si le contrat d'appro ne spécifie pas l'origine des matériaux c'est soit de la négligence soit une forme d'anarque complice (ou les deux). Pour l'authenticité chinoise je peux proposer des marques comme Twosun par exemple... Quand au temps il passe malheureusement plus vite qu'on ne le pense.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 13:11

C'est un peu ce qu'on dit depuis le début pour Opinel (même si fondamentalement, que ça vienne d'Allemagne, de Suède, de Corée ou du Balouchistan ne change pas grand chose au fait que ce n'est guère savoyard). :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 13:22

Soit effectivement on tourne en rond, soit à la fin nous sommes d'accord. J'ai une préférence naturelle pour la seconde version et mon optimisme forcené me fait remarquer que plus Opinel s'éloigne de ses origines et plus les anciens modèles prennent de la valeur, pas seulement financière bien sûr. Pour clôturer sur une vision apocalyptique nous avons vu de grandes marques de coutellerie comme Camillus se perdre dans les méandres de la mondialisation, espérons que notre petit savoyard n'ira pas s'y jeter avec le seul devenir de n'être plus qu'un symbole marketing.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 13:23

Je crains que cela soit trop tard ! pkt
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 14:19

Je pense que ça fais plusieurs décennie que l'acier des lames est fait ailleurs...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Bigsam » 29 Juin 2018 14:23

(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 14:30

BetterCallSal a écrit:Je pense que ça fais plusieurs décennie que l'acier des lames est fait ailleurs...

Sans doute, mais entre faire jouer ses appros d'acier dans un contexte proche comme celui du marché européen et aller chercher ses lames au fin fond de la Corée y'a quand même une petite différence ! La prochaine étape c'est de faire fabriquer le couteau en totalité. C'est ce qu'a fait Mitchell par ici pour ses moulinets de pêche par exemple, c'est ce que font des marques espagnoles (Martinez) pour les navajas aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 14:35

Ils ont a priori gardé le même fournisseur qui se trouve avoir une usine en Corée de longue date. Avant de hurler au loup, il faudrait peut être essayer de comprendre pourquoi ce changement... ce qui ne sera pas possible sauf indiscrétion. :twisted:

Accessoirement, la Corée n'est pas la Chine... et quand je dis ça, je ne me limite pas à un évident constat géographique. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 14:35

Bigsam a écrit:ca fait meme des millenaires :capello:
http://theconversation.com/toutankhamon … pace-60963

Je suis intersidéré ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 14:40

ilium a écrit:Ils ont a priori gardé le même fournisseur qui se trouve avoir une usine en Corée de longue date. Avant de hurler au loup, il faudrait peut être essayer de comprendre pourquoi ce changement.

Accessoirement, la Corée n'est pas la Chine... et quand je dis ça, je ne me limite pas à un évident constat géographique. :o

Je pense pas hurler au loup même si dans la région cela devient une habitude ! Je vois deux raisons pour ce changement : capacité de production et/ou prix. Même si la Corée n'est pas la Chine, la légende du couteau savoyard en prend un coup.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 14:44

ça prouve bien que c'est une légende le couteau savoyard :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 14:46

Hurler au loup, c'est valable pour tout le fil. :capello:

Quant au reste, je dois vraiment mal m'exprimer parce qu'une fois encore, si on considère que l'acier vient de Suède ou d'Allemagne depuis un certain temps, la légende du couteau savoyard n'est pas moins faisandée que s'il vient de Corée.
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 14:48

j'ai rien lu comme d'hab, mais vous pensiez que l'acier était savoyard ?
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel